24 février 2013
Harald Siepermann
Harald Siepermann est un des meilleurs character designer de sa génération. Il a travaillé pour les studios Disney de manière sporadique de 1986 à 2007, principalement en tant que dessinateur indépendant. On lui doit la conception de nombreux personnages, que ce soit pour Qui Veut la Peau de Roger Rabbit, Mulan, Tarzan, Kuzco, l'Empereur Mégalo, La Planète au Trésor, Frère des Ours ou bien encore Il Était une Fois. Retour sur un artiste talentueux parti bien trop tôt...
Harald Siepermann est né en 1962 à Bochum, en Allemagne. Le cinéma a toujours été une grande passion pour lui, et ce dès son plus jeune âge. Le premier film qu'il vit au cinéma fut Le Livre de la Jungle (comme un certain Andreas Deja). Étant jeune, il recopiait des personnages vus à la télévision dans les émissions pour enfants et leur inventait de nouvelles aventures. Le character design est alors déjà sa spécialité, d'ailleurs aucun de ses dessins ne comportent de décors, il aimait se concentrer uniquement sur les personnages. Après avoir obtenu son BAC, il rentre à l'école d'Art Folkwang à Essen-Werden. Il a comme professeur Hans Bacher (futur directeur artistique de Mulan). Il y fait également la rencontre d'autres passionnés comme lui par le monde de l'animation. Après avoir obtenu son diplôme en 1987, ils commencent à travailler ensemble pour des agences de publicité de Düsseldorf, Zürich et Londres, comme storyboarder. Ils a alors la chance de travailler pour Richard Williams, qui anima certaines des publicités qu'ils avait dessiné pour la télévision allemande. Peu de temps après, Richard Williams était nommé réalisateur de la partie animée de Qui Veut la Peau de Roger Rabbit. Il invita Harald à le rejoindre sur le projet en tant que character designer puis storyboarder. Il y retrouve son ancien professeur, Hans Bacher, qui le suivra sur de nombreux projets par la suite. Il travailla essentiellement sur la scène d'Eddie Valiant à Toon Town. Harald a désormais un pied dans le monde très fermé du cinéma hollywoodien et compte bien en profiter !
En 1989, Harald Siepermann crée le design des personnages de la série animée Alfred J. Kwak, inspiré du spectacle musical pour enfant Alfred Jodocus Kwak de Herman van veen. La série obtient un franc succès et est diffusé un peu partout dans le monde. Le nom d'Harald Siepermann sera toujours rattaché à ce petit canard très attachant qui le suivra durant une grande partie de sa carrière, notamment avec la création d'une BD dérivée de l'univers de la série. Il travaille sur ce projet avec son ancien professeur Hans Bacher, qui s'occupera de la création des décors et des couleurs.
Harald Siepermann déménage par la suite à Los Angeles, pour se consacrer pleinement au travail de character designer pour les Walt Disney Animation Studios. Son premier projet est la création du design de quelques personnages secondaires de Mulan (avec une nouvelle fois Hans Bacher comme collègue). Mais son gros projet reste la création du design de presque tous les personnages de Tarzan (hormis Tarzan, créé par Glen Keane). On le retrouve ensuite à la création des personnages de Kingdom of the Sun (futur Kuzco, L'Empereur Mégalo), La Planète au Trésor et Frère des Ours. Il travaillera également un peu plus tard sur les personnages de la première version de La Reine des Neiges.
En 2000, Harald Siepermann rentre en Allemagne. Afin d'expliquer la raison de ce retour, il dira ironiquement "je préfère revenir en Europe car je voudrais que mon fils sache marcher avant de savoir conduire." En réalité, il y a fort à parier que les studios Disney n'avaient plus grand chose à lui proposer. Il travaille alors pour le studio TFC Trickompany à Hamburg, tout en donnant des cours à des étudiants à l'école d'animation de la ville. Grand pédagogue, ses cours étaient très appréciés et reconnus comme une référence en la matière. Après le faste du studio hollywoodien, Harald se retrouve à travailler avec seulement quatre personnes pendant des mois. Il travaille sur le projet d'adaptation en film d'animation de la BD allemande Nick Knattertonen, projet qui tombe finalement à l'eau après huit mois de travail...
Mais Harald n'a pas dit son dernier mot concernant son travail chez Disney. On le retrouve en tant que character designer indépendant sur Il Était une Fois, sorti en 2007. Il créera le design des personnages 2D de Giselle, du prince Edward, des animaux de la forêt et du troll. Entre temps, Harald continu à donner des cours de dessin un peu partout en Allemagne, à travailler sur divers projets de productions animées et à s'occuper de son fidèle canard Alfred, devenu ambassadeur de l'UNICEF. Il est également un habitué du festival international du film d'animation d'Annecy.
Harald Siepermann disparaît le 16 février 2013, des suites d'un cancer.
Qui Veut la Peau de Roger Rabbit :
Mulan :
Tarzan :
Kuzco, l'Enpereur Mégalo :
La Planète au Trésor :
Fraidy Cat :
La Reine des Neiges (version 2003) :
Frère des Ours :
Il Était une Fois :