The Art of Disney

Bonjour et bienvenue à tous sur The Art of Disney Animation, le blog entièrement dédié aux recherches artistiques des films d'animation Disney ! Créer un long métrage d'animation c'est tout un art! Dessins d'études, peintures, sculptures, story boards, re

07 mars 2013

Caméra multiplane

Caméra-multiplane

 

Tout le monde connait Mickey Mouse, la souris fabuleuse, imaginée par Walt Disney lui-même, et qui a conquis le monde entier. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les studios Disney sont à l’origine de nombreuses innovations techniques qui ont révolutionné leur époque et l’univers du cinéma d’animation. Steamboat Willie sorti en 1928 fut ainsi le tout premier cartoon sonore de l'histoire du cinéma, alors que le Silly Symphonie, Des Arbres et des Fleurs  sorti en 1932, fut le premier cartoon en couleurs. L'invention majeure qui suivi changea à jamais la profondeur et la qualité visuelle des productions animées du studio, j'ai nommé : la caméra multiplane.

diztech007-William_Garity  02 02  multiplan03waltdisney 02
Bill Garity, l'inventeur de la caméra multiplane - Walt Disney et son équipe autour de la caméra multiplane

La recherche d’une nouvelle technique de prise de vue a débuté aux studios de Burbank suite à un constat simple : les films d'animation manquaient de profondeur, de naturel et de réalisme. Les décors et les mouvements étaient plats et ne mettaient pas en valeur les émotions et les attitudes des personnages. Comme l’explique très bien Walt Disney lui-même dans la vidéo ci-dessous, une fois le personnage sorti de la séquence rien ne permet de simuler l’effet de profondeur et lors des mouvements de caméra tel que le zoom, l’ensemble des éléments présents dans la scène grossit sans respecter la perspective.

Dans cette vidéo, on perçoit très nettement la différence entre les films d'animation qui n’ont pas recours à la caméra multiplane et ceux qui en ont bénéficié. Il existe une véritable profondeur de champ, une sensation de trois dimensions, les paysages semblent vivants. Comme le déclare Walt Disney, « l’astuce c’est le mouvement ». Et effectivement les dessins en eux-mêmes sont similaires, ce qui évolue c’est le découpage des plans en différentes couches successives et la vitesse à laquelle chacune évolue.

C’est Bill Garity, ingénieur aux studios Disney, qui s’est penché sur ces problématiques et qui a inventé la caméra multiplane en 1933.

Auparavant, chaque étape du mouvement d’un personnage était peinte sur une feuille transparente, le celluloïd. Ces celluloïds sont placés tour à tour sur un paysage statique lui aussi peint. L’arrière plan était donc totalement plat et immobile, c’est le personnage qui crée l’effet de mouvement en étant animé étape par étape.

concept1 01  concept2 02  concept3 02
Illustrations accompagnant le dépôt de brevet de l'invention en 1936.

Avec la caméra multiplane, chaque couche du paysage est dessinée sur un celluloïd. Par exemple, un celluloïd pour le soleil, un pour les nuages, un pour les maisons, un pour les arbres et un pour le sol. Chacun est ensuite placé sur un banc-titre, c’est-à-dire une grande plaque de verre. Ces bancs-titres sont disposés verticalement avec tout en haut (à environ 4 mètres) une caméra pour réaliser les photographies de chaque étape de l’animation. La partie du décor la plus éloignée (ici dans notre exemple, le soleil) étant placé tout en bas. Ainsi lorsque l’on veut réaliser un mouvement on ne déplace que l’élément nécessaire. On respecte alors la profondeur et la perspective et on crée de véritables zooms, travellings et panoramiques. Un système d’éclairage permet aussi de varier les effets souhaités : moment de la journée, climat, atmosphère, etc. Une fois tous les paramètres en place, la caméra prend une photo de tous les éléments pour capturer un état de l’animation. C’est le principe du cinéma d’animation image par image encore utilisé par Tim Burton. Bien plus qu’une invention artistique, c’est une révolution en termes d’organisation, de temps et de ressources pour les studios. C’est aussi un gain de qualité car on diminue le nombre de dessins pour détailler chaque mouvement d’un personnage et donc  l’impression de « sursauts ». On obtient plus de fluidité.

De nombreux films ont bénéficié de cette nouvelle technique de prise de vue : le Silly Symphony Le Vieux Moulin et Blanche-Neige et les Sept Nains en 1937, Pinocchio et Fantasia en 1940 et enfin Bambi en 1942. Le système fut amélioré en 1941 par Ub Iwerks, célèbre compère de Walt Disney. Il fera passer la machine de la position verticale trop encombrante à la position horizontale plus intégrable aux studios. Après Bambi, le système sera ensuite moins utilisé pour des raisons de coûts et de délais. Toutefois, on retrouve cette technique de plans multiples dans nos logiciels actuels de création assistée par ordinateur sous le nom de calques ainsi que dans le cinéma pour recréer des lieux de toutes pièces. Encore une preuve que les studios Disney font partis de ces génies visionnaires qui ont marqué l’histoire du cinéma.

b46-fin 02
Plan de Bambi utilisant la caméra multiplane.

Envie de voir la véritable caméra multiplane ? Voici le lien vers le musée de la famille Disney, direction la page 5 de la galerie interactive :
http://www.waltdisney.org/interactive-galleries

Un tutorial qui met en lien la technique de la caméra multiplane et les logiciels de PAO actuels :
http://www.video2brain.com/fr/videos-30703.htm

Un blog dédié à la technique de l’image par image : http://www.artuscrea.com/blog/

 

Dossier réalisé par Camille.

 

 

Posté par Cobain59 à 11:32 - Permalien [#]