Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Art of Disney
19 mars 2013

Zoom sur Pixar

Zoom-sur-Pixar

 

catalogue_FA2013_web 01 02

Du 14 au 17 mars 2013 se déroulait à Lille et Tourcoing la 9ème édition de la Fête de l'Anim'. Cultivant un positionnement original avec une programmation qui conjugue projections, salon et espaces professionnels, la Fête de l'Anim est devenu au fils des années un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés et les professionnels de l'animation. Cette année, les studios Pixar étaient mis à l'honneur avec la projection de plusieurs de leurs films (Là-HautWALL•E, Monstres & Cie, Toy Story et Rebelle) mais surtout la présence de l'animateur Erick Oh qui livra une masterclass de qualité au Fresnoy.

483873_542360132463579_1002888219_n   580476_542360112463581_720788678_n

Erick Oh est un réalisateur et animateur indépendant d’origine coréenne, qui vit et travaille en Californie. Diplômé du département des Beaux-Arts de l'université de Séoul et du département Film de l'université de Los Angeles en 2010, Erick Oh a rapidement fait ses preuves dans le monde de l'animation : ses travaux personnels (les courts métrages The BagHuboWay HomeSymphony et Heart) ont reçu de nombreux prix, notamment au festival d'Annecy, de Zagreb, d'Hiroshima ou encore au célèbre festival Autrichien Ars Electronica. Par ailleurs, il est depuis 2008 animateur aux studios Pixar, où il a notamment travaillé sur Cars 2, Rebelle et Monstres Academy.
Au cours de son intervention, Erick Oh partagea son expérience en tant qu'animateur au sein de Pixar. Il fut question de mettre en lumière les caractéristiques des films du studio ainsi que les différents processus de création, du storyboard au final cut, le tout illustré par des images, clips et animatiques issues de la production de Là-Haut et Rebelle

71901_542360015796924_1839916568_n   291702_542360035796922_1693577666_n

Bien que n'étant pas un grand habitué de ce genre de prestation, Eric Oh s'en est très bien sorti, expliquant de façon très détaillé les différentes étapes de production des films. Il s'est bien évidemment surtout attardé sur la partie animation, étant à ce poste au sein de Pixar. Il est d'ailleurs amusant de voir qu'Erick Oh a été embauché sans même savoir animer en 3D. Animateur 2D de formation, il passa une année entière chez Pixar par le biais d'un programme étudiant, à apprendre le métier d'animateur 3D. En réalité, comme il l'a si bien dit, les métiers d'animateur 2D et 3D sont très similaires, seuls les outils changent. La qualité indispensable à ces deux métiers est de savoir incarner le personnage que l'on anime, avoir un bon jeu d'acteur est ainsi indispensable. Malgré cela, ce n'est pas toujours suffisant pour être embauché chez Pixar. Sur les 80 étudiants en formation en même temps que lui, seul  cinq ou six furent embauché. Tous talentueux, c'est surtout la chance qui a joué en leur faveur. En effet, tous les employés étant en CDI, les places sont rares !

393609_542360052463587_1740277607_n   531644_542359989130260_713231951_n

Après sa présentation, Erick Oh se livra très cordialement au jeux des questions/réponses avec le public. J'en profita pour lui poser une question qui me trottais dans la tête depuis un moment : est-ce que oui ou non les studios Pixar et les Walt Disney Animation Studios s'échangent leurs secrets de fabrication, leurs logiciels ? Il répondit que non, les studios Pixar, malgré leur rachat par la Walt Disney Company en 2006, ont gardé cet esprit indépendant qui les animent depuis leur création. Cependant vous aurez sans doute remarqué que la qualité technique des films 3D des Walt Disney Animation Studios a grandement progressé depuis ce rachat. Pour ma part je pense qu'il y a tout de même un échange entre les deux studios, soit par l'intermédiaire de consultants, soit par le débauchage d'artistes et techniciens Pixar partant pour les Walt Disney Animation Studios.
Le reste des questions fut plus ou moins intéressantes : comment fait-on pour entrer chez Pixar, touchez-vous des bonus lorsqu'un film a beaucoup de succès, avez-vous des conseils sur la manière d'animer un serpent géant (?), etc. Les réponses furent d'ailleurs un peu trop convenu, dommage...

63067_542360095796916_1992364095_n   67392_542360062463586_505767810_n

Pour conclure je voudrais simplement remercier les organisateurs du Festival de l'Anim' de nous offrir l'opportunité de pouvoir rencontrer des artistes tels qu'Erick Oh, chose assez rare en dehors de Paris et Annecy ! Seul regret, l'artiste français Maël François, chef éclairagiste chez Pixar, qui devait tenir une masterclass juste après celle d'Erick Oh, n'a pas pu venir suite à un décalage dans le planning de production de Monstres Academy... Ce n'est que partie remise !

Publicité
Commentaires
Publicité