The Art of Disney

Bonjour et bienvenue à tous sur The Art of Disney Animation, le blog entièrement dédié aux recherches artistiques des films d'animation Disney ! Créer un long métrage d'animation c'est tout un art! Dessins d'études, peintures, sculptures, story boards, re

30 juillet 2007

Tout commença par une souris...

AALX001295

Des dizaines de cercles, voilà avec quoi Ub Iwerks créa la souris la plus célèbre du monde. Le plus dur n'étant pas de la dessiner mais de l'imaginer. L'imagination comme tout le monde le sait peut faire des merveilles. C'est grâce à elle que Walt Disney batissa le plus grand empire de divertissement au monde. Mais avant de créer ses parcs à thème, ses émissions de télévision et autres films d'aventures, Disney se pencha tout d'abord sur le monde de l'animation. C'est en 1922 que sorti le tout premier court métrage d'animation signé Disney : Newman Laugh-O-Gram. Suivirent les premières séries à succés, Alice Comedies (1922-27) et Oswald the Lucky Rabbit (1927-28). Mais c'est avec la série des Mickey Mouse que Walt Disney connu son premier vrai triomphe. C'est ainsi que le 15 mai 1928 sorti Plane Crazy. Il faudra attendre Steamboat Willie, le tout premier dessin animé sonore sorti le 18 novembre 1928 pour que Mickey Mouse devienne une super star. Grâce au succés de la petite souris les studios Disney purent s'atteler à une tâche plus hardue et encore inédite à l'époque : la confection d'un long-métrage d'animation!

962_2022_19
Page du story board de Plane Crazy (1928)

Walt Disney choisit pour ce premier film d'animation d'adapter un conte des frères Grimm : Blanche Neige et les Sept Nains. Le film fut acclamé par la critique et le public et permit à l'animation de passer au stade supérieur, Blanche Neige prouva à tout le monde que le public ne se lasserait pas d'un dessin animé d'une heure trente et que l'art de l'animation ne se limitait pas à de petits animaux qui chantent et dansent, elle pouvait aussi émouvoir. Suivront bon nombres de chef-d'oeuvre que vous connaissez tous : Pinocchio, Fantasia, Dumbo, Bambi, etc.

Mais le plus intéressant n'est pas selon moi le film terminé, les personnages lissés et nets sur celluloïds. Non ce qu'il y a de plus beau dans un film d'animation c'est sa préparation! Que ce soit les recherches graphiques des personnages, des décors ou bien encore les différents storyboards et autres aquarelles, voilà où se trouve le génie de Disney, où tout peut se faire et se défaire. Voici donc ce que vous pourrez découvrir sur ce blog, des centaines d'images d'études de tout style et de toute époque, des premiers courts aux derniers films en date, vous découvrirez tout sur l'envers du décor. Je précise que mon but n'est pas d'être exhaustif mais plutôt de vous faire découvrir les plus belles œuvres crées au sein des studios Disney ainsi que ses plus grands artistes. Bienvenue sur The Art of Disney Animation!

Posté par Cobain59 à 19:32 - Permalien [#]