The Art of Disney

Bonjour et bienvenue à tous sur The Art of Disney Animation, le blog entièrement dédié aux recherches artistiques des films d'animation Disney ! Créer un long métrage d'animation c'est tout un art! Dessins d'études, peintures, sculptures, story boards, re

19 août 2007

Rox et Rouky

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Avec Rox et Rouky, la nouvelle génération d'artistes du studio allait enfin pouvoir faire ses preuves! En effet, Rox et Rouky est le dernier long métrage d'animation sur lequel ont travaillé les derniers des Nine Old Mens (les "neuf vieux monsieurs" étaient les neufs grand artistes du studio qui eurent beaucoup d'influence sur les films d'animation après que Walt Disney ne s'en soit éloigné pour s'occuper de Disneyland, mais je vous reparlerai d'eux plus en détail très bientôt). Ces derniers résistants de la première heure étaient Wolfgang Reitherman, Frank Thomas et Ollie Johnston. Contraints et forcés de partir à la retraite en pleine milieu de la production de Rox et Rouky, la jeune génération dut alors prendre le relais. Parmi ces jeunes artistes prometteurs on pouvait trouver Glen Keane, John Musker et Ron Clements (réalisateurs de Basil, Détective Privé, La Petite Sirène, Aladdin et Hercule), John Lasseter ou bien encore Tim Burton. Parmis l'ancienne génération un homme a également énormément influencé la production de Rox et Rouky : Mel Shaw. Ce grand artiste est un habitué des studios, il fut engagé en 1937 et participa à la production de nombreux films (Fantasia, Bambi, Le Crapaud et le Maître d'Ecole, Les Aventures de Bernard et Bianca, Rox et Rouky, Basil, Détective Privé, La Belle et la Bête, Le Roi Lion, etc...). Il devint d'ailleurs Disney Legend en 2004, prix décerné par la société pour récompenser ses plus grands artistes. Voici donc quelques un de ces magnifiques pastels pour la production de Rox et Rouky :

 

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13 août 2007

Mary Blair

 

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Mary Brown Robinson est née à McAlester, dans l'Oklahoma, le 21 octobre 1911. Jeune artiste très douée, elle gagne en 1931 une bourse d'étude au Chouinard Art Institute de Los Angeles. Elle décroche son diplôme deux ans plus tard, mais, ne trouvant pas de travail, retourne vivre quelque temps chez ses parents à San Jose. Elle rêve d'une carrière de peintre, cependant la conjoncture économique liée à la grande dépression est difficile. Le 3 mars 1934 elle épouse Lee Blair, rencontré au Chouinard Art Institute. Artiste de grand talent, Lee Blair est nommé à 23 ans président de la California Watercolor Society. Les époux Blair exposent ensemble leurs aquarelles dans de nombreux salons de peintures. En 1938, lorsque Lee Blair est engagé aux studios Disney comme superviseur de la couleur pour Pinocchio, Mary prend sa place au département animation des studios Metro-Goldwyn-Mayer.
En avril 1940, sur les conseils de Lee, elle rejoint l'équipe de création des studios Disney. Elle fait ses débuts sur la séquence Babby Ballet de la seconde version abandonnée de Fantasia, puis crée de nombreuses aquarelles pour le premier projet de La Belle et le Clochard, écrit par Joe Grant. En juin 1941, Mary Blair accompagne Walt Disney et quelques membres de son équipe pour un voyage d'étude de trois mois en Amérique du Sud. Admiratif du travail effectué par Mary Blair durant ce voyage, Walt Disney la nomme superviseur artistique pour Saludos Amigos (1943), puis
Les Trois Caballeros (1945). Pendant la décennie suivante, elle assume le poste de directrice artistique pour les principaux projets de dessin animé. Elle abandonne sa technique de prédilection, l'aquarelle, pour la gouache. C'est sur Alice au Pays des Merveilles (1951) que son influence est la plus marquante. Elle réalise des centaines d'études préliminaires, qui servent de base aux décorateurs. Après la conception de Peter Pan (1953), elle quitte les studios Disney pour se consacrer à la peinture. En 1963, Walt Disney lui demande de revenir pour assurer la création artistique de l'attraction it's a small world, destinée à la foire internationale de New York (1964-65). Cette célèbre attraction est finalement rapatriée à Disneyland en 1966. Mary Blair continue son travail de création pour le parc de Californie et réalise des fresques murales pour l'Inner Space Building et le Circle-Vision Building de Tomorrowland.
En 1970, pour sa dernière collaboration avec Disney, elle signe la décoration de l'hôtel Contemporary Resort de Walt Disney World en Floride. Dans les dernières années de sa vie, Mary rencontra de nombreux problèmes personnels et de famille, qui étaient aggravé par l'usage trop intense de la boisson... Tout ceci contribua à la détérioration de sa santé physique et mentale et de son art... Mary est morte en 1978, à Soquel en Californie, à l'âge de 67 ans (seulement...)...
Mary reste à ce jour une des artistes de Disney les plus appréciée (bien qu'à l'époque, beaucoup d'artistes n'aimaient pas son travail et étaient jaloux de ses relations privilégiées avec Walt Disney), bien qu'aucun de ses dessins ne fut utilisé comme tel dans un film d'animation Disney.

 

 

Babby Ballet (projet pour la suite avortée de Fantasia) (1941)

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La Belle et le Clochard (recherches graphiques de 1943)

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Don Quichotte (projet abandonné)

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Saludos Amigos (1943)

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Les Trois Caballeros (1945)

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Mélodie du Sud (1946)

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Mélodie Cocktail (1948)

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Danny le Petit Mouton Noir (1949)

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Le Crapaud et le Maître d'Ecole (1949)

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Cendrillon (1950)

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Alice au Pays des Merveilles (1951)

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Mary Blair

 

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Mary Brown Robinson est née à McAlester, dans l'Oklahoma, le 21 octobre 1911. Jeune artiste très douée, elle gagne en 1931 une bourse d'étude au Chouinard Art Institute de Los Angeles. Elle décroche son diplôme deux ans plus tard, mais, ne trouvant pas de travail, retourne vivre quelque temps chez ses parents à San Jose. Elle rêve d'une carrière de peintre, cependant la conjoncture économique liée à la grande dépression est difficile. Le 3 mars 1934 elle épouse Lee Blair, rencontré au Chouinard Art Institute. Artiste de grand talent, Lee Blair est nommé à 23 ans président de la California Watercolor Society. Les époux Blair exposent ensemble leurs aquarelles dans de nombreux salons de peintures. En 1938, lorsque Lee Blair est engagé aux studios Disney comme superviseur de la couleur pour Pinocchio, Mary prend sa place au département animation des studios Metro-Goldwyn-Mayer.
En avril 1940, sur les conseils de Lee, elle rejoint l'équipe de création des studios Disney. Elle fait ses débuts sur la séquence Babby Ballet de la seconde version abandonnée de Fantasia, puis crée de nombreuses aquarelles pour le premier projet de La Belle et le Clochard, écrit par Joe Grant. En juin 1941, Mary Blair accompagne Walt Disney et quelques membres de son équipe pour un voyage d'étude de trois mois en Amérique du Sud. Admiratif du travail effectué par Mary Blair durant ce voyage, Walt Disney la nomme superviseur artistique pour Saludos Amigos (1943), puis
Les Trois Caballeros (1945). Pendant la décennie suivante, elle assume le poste de directrice artistique pour les principaux projets de dessin animé. Elle abandonne sa technique de prédilection, l'aquarelle, pour la gouache. C'est sur Alice au Pays des Merveilles (1951) que son influence est la plus marquante. Elle réalise des centaines d'études préliminaires, qui servent de base aux décorateurs. Après la conception de Peter Pan (1953), elle quitte les studios Disney pour se consacrer à la peinture. En 1963, Walt Disney lui demande de revenir pour assurer la création artistique de l'attraction it's a small world, destinée à la foire internationale de New York (1964-65). Cette célèbre attraction est finalement rapatriée à Disneyland en 1966. Mary Blair continue son travail de création pour le parc de Californie et réalise des fresques murales pour l'Inner Space Building et le Circle-Vision Building de Tomorrowland.
En 1970, pour sa dernière collaboration avec Disney, elle signe la décoration de l'hôtel Contemporary Resort de Walt Disney World en Floride. Dans les dernières années de sa vie, Mary rencontra de nombreux problèmes personnels et de famille, qui étaient aggravé par l'usage trop intense de la boisson... Tout ceci contribua à la détérioration de sa santé physique et mentale et de son art... Mary est morte en 1978, à Soquel en Californie, à l'âge de 67 ans (seulement...)...
Mary reste à ce jour une des artistes de Disney les plus appréciée (bien qu'à l'époque, beaucoup d'artistes n'aimaient pas son travail et étaient jaloux de ses relations privilégiées avec Walt Disney), bien qu'aucun de ses dessins ne fut utilisé comme tel dans un film d'animation Disney.

 

 

Babby Ballet (projet pour la suite avortée de Fantasia) (1941)

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La Belle et le Clochard (concept art de 1943)

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Don Quichotte (projet abandonné)

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Saludos Amigos (1943)

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Les Trois Caballeros (1945)

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Mélodie du Sud (1946)

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Mélodie Cocktail (1948)

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Danny le Petit Mouton Noir (1949)

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Le Crapaud et le Maître d'Ecole (1949)

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Cendrillon (1950)

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Alice au Pays des Merveilles (1951)

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The Little House (1952)

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Peter Pan (1953)

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"it's a small world" (1963)

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10 août 2007

Concept art Kuzco, l'Empereur Mégalo

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Il est assez rare de trouver le nom des nombreux artistes qui travaillent sur la production d'un film d'animation. Des centaines de dessins sont ainsi présentés sans que le nom de leur auteur soit dévoilé. Travailler pour Disney est donc souvent synonyme de travailler dans un quasi anonymat (toute les oeuvres étant regroupées sous le "label" Disney). Pour une fois que ces noms sont en ma possession pour ces superbes concept art de Kuzco, l'Empereur Mégalo, je ne vais pas me faire prier pour vous les divulguer car ces artistes le méritent bien!

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Loïc Rastout

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Paul Felix

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Tom Cardone

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Robh Ruppel

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06 août 2007

Recherches personnage Dumbo

 

 

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Il est toujours passionnant de voir l'évolution graphique d'un personnage, de quoi sont parti les character designers et où ils ont aboutis. Voici par exemple quelques recherches sur le personnage de Dumbo l'éléphant volant. Ce n'est peut-être pas le meilleur exemple d'évolution graphique flagrante mais ça vaut quand même le détour :

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03 août 2007

Croquis Tarzan

 

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Glen Keane est avec Andreas Deja le plus gand animateur 2D que Disney compte dans ses rangs. De l'ours dans Rox et Rouky à Jim Hawkens dans La Planète au Trésor en passant par d'innombrables autres personnages mythiques (Ariel, la Bête, Aladdin, Pocahontas, Tarzan, etc...) son talent unique ne peut que laisser béat d'admiration. Mais j'aurai l'occasion de vous reparler de son oeuvre plus tard (dans la catégorie des grands artistes Disney). En attendant la sortie de Rapunzel, son premier film d'animation en tant que réalisateur (sortie prévue pour 2010) voici une tripotée de croquis du maître qui fit encore des merveilles avec le personnage de Tarzan :

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L'artiste en action :

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02 août 2007

Gustaf Tenggren

 

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Illustrateur de profession, Gustaf Tenggren eut une grande influence artistique sur les premiers longs métrages des Walt Disney Animation Studios. Walt Disney avait comme objectif à cette époque de donner vie aux contes de fée en s'inspirant principalement des livres illustrés européens. Qui de mieux que Gustaf Tenggren, alors reconnu pour ses superbes illustrations des contes des frères Grimm, pour faire le pont entre l'Art de l'illustration et celui de l'animation !

Aron le père de Gustaf Tenggren   Augusta la mère de Gustaf Tenggren

Né le 3 novembre 1896 à Magda, une petite commune située dans l'ouest de la Suède, Gustaf était l'avant dernier d'une famille de sept enfants. Son père, Aron, était peintre décorateur et son grand-père, Johan, peintre et sculpteur sur bois, comme Geppetto. En 1898, les revenus à la campagne se faisant trop insuffisants, la famille Tenggren déménage plus au sud dans la ville de Göteborg. Ils habitent alors un minuscule appartement d'une pièce. Peu de temps après leur arrivée naît Gunar, le petit dernier de la famille. Afin de pouvoir nourrir toute sa famille, le père de Gustaf part tenter sa chance en Amérique. Gustaf passa ainsi une bonne partie de son enfance avec un père absent. Son parcours scolaire débute par deux années dans une école de Magra, où il passe également ses été. Il était très proche de son grand père à cette époque, ce qui eu une grosse influence sur le choix de son futur métier. Obligé de subvenir aux besoins de sa famille, le jeune Gustaf travaille comme coursier mais aussi comme apprenti dans une boutique de lithographie. A l'âge de 13 ans, il obtient une bourse d'étude et s'inscrit à l'école des Arts et Métiers de Göteborg. Gustaf acquiert ensuite une solide formation artistique à l'école d'Art Valand de Göteborg. Il obtient ses premières commandes alors qu'il est encore étudiant. On lui demanda notamment de réaliser des portraits, ou bien encore de peindre les décors du théâtre Stora Teatern. Dès 1918, il publie ses premières illustrations de contes de fées. Deux ans plus tard, il émigre aux États-Unis, à Cleveland, où vivent ses deux soeurs aînées. Il travaille pour un studio de photographie, puis réalise des illustrations pour le Cleveland Plain Dealer et des dessins de mode pour un grand magasin. Tenggren participe également à de nombreuses expositions. En 1927, son premier livre illustré publié en Amérique, Small Fry and The Winged Horse, écrit par Ruth Campbell, reste l'une de ses plus belles réalisations.

Gustaf Tenggren vers l'âge de 20 ans   Gustaf Tenggren vers 1920

En 1935, Gustaf déménage à Los Angeles, Walt Disney venant de l'engager comme directeur artistique. Il crée ses premiers dessins et aquarelles pour deux Silly Symphonies, Hiawatha le Petit Indien (1937) et Le Vieux Moulin (1937). Il rejoint également l'équipe de production de Blanche-Neige et les Sept Nains sur laquelle il travaille trois ans. Son influence reste assez limité sur le film mais son style donna à la production un regain de vitalité. Il fut ainsi d'un grand secours sur l'aspect visuel des scènes dans la forêt, la maison des nains et le repère de la Sorcière. Walt Disney lui confie ensuite la réalisation des différentes affiches du film, ainsi que celle d'un album illustré dérivé du film. Ses illustrations, éloignées du graphisme final du film, sont plus proches des Trolls de John Bauer, et possèdent beaucoup de charme. C'est sur Pinocchio que Gustaf Tenggren montra toute l'étendue de son talent. Il peint plusieurs dizaines d'aquarelles et d'esquisses préparatoires afin de fixer l'ambiance générale du film. Son travail magnifique sert d'inspiration principale aux départements layout et décors.
En 1938, il collabore à la conception du court métrage Le Vilain Petit Canard, oscar du meilleur court métrage, puis pour Fantasia, participe à l'élaboration de la séquence Une nuit sur le mont Chauve. Avant de quitter les studios Disney en janvier 1939, il peint plusieurs études préliminaires pour la forêt de Bambi. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Gustaf Tenggren n'apparaît dans aucun des génériques des films auquel il a contribué, un comble quand on voit l'influence qu'il a eu sur certaines productions !

Gustaf et sa femme Molle   Gustaf accompagné de ses deux enfants

Entre 1942 et 1962, la célèbre maison d'édition Golden Books publie vingt-huit livres pour enfant illustrés par Gustaf Tenggren. Mais ses illustrations, souvent influencées par le style Disney, ne possèdent pas le charme de son travail sur Pinocchio. En novembre 1956, Tenggren signe l'illustration de couverture du magazine Saturday Evening Post, qui représente Walt Disney assis sur un train, entouré des personnages de ses films. Durant les dernières années de sa vie, il se consacre à la peinture. Gustaf Tenggren disparaît le 9 avril 1970, d'un cancer du poumon à l'hopital de West Southport, dans l'état du Maine. Sa femme Molle décède douze ans plus tard, en 1982. Avant de mourir, Molle avait fait don des dessins et peintures de son mari à l'université de Minneapolis, dans le Minnesota, où il rejoint la collection Kerlan, une des plus grandes collections au monde de littérature pour enfants. Son Art est désormais protégé et éternel.

 

Hiawatha, le Petit Indien (1937) :

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Le Vieux Moulin (1937) :

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Blanche Neige et les Sept Nains (1937) :

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Gustaf Tenggren - Blanche Neige et les Sept Nains 11

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Pinocchio (1939) : 

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Bambi (1942) :

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