29 mai 2008
Il Etait une Fois
o
Depuis hier vous pouvez retrouver dans les rayons le dvd d'Il Etait une Fois en édition simple et collector mais également en dvd Blu-ray. A cette occasion je vous invite à découvrir le travail de Christophe Vacher, un français ayant travaillé sur le film. Cet artiste n'en est pas à ses débuts aux seins des studios Disney puisqu'il a déjà travaillé sur Le Bossu de Notre Dame, Tarzan, Fantasia 2000, Dinosaure ou bien encore La Planète au Trésor. Son travail est centré principalement sur les décors de la partie animée du film, mais également sur les ambiances colorimétriques (color keys).
o
o
28 mai 2008
Saludos Amigos
Sixième long métrage des Walt Disney Animation Studios, Saludos Amigos est sorti le 6 février 1943. Sa production débuta en 1941, après le retour d'un groupe d'artistes des studios d'un grand voyage en Amérique du Sud. Ce voyage avait pour but de promouvoir les valeurs américaines et parer ainsi la montée de l'influence de l'Allemagne nazie dans les différents pays du sud du continent.
Les temps sont durs aux studios Disney, après la fermeture du marché européen en 1939, une grève générale éclate en 1941, la plupart des employés réclamant les primes qui leur avaient été promises durant la production de Blanche Neige et les Sept Nains. Au lieu de satisfaire ses employés, Disney avait alors décidé de mettre en chantier de nouveaux studios à Burbank, jugeant ceux d'Hyperion Avenue trop petits. La proposition du gouvernement américain d'envoyer Walt Disney et son équipe d'artistes en Amérique du Sud arriva donc à point nommé et lui permis ainsi de s'éloigner du conflit. Parmi les membres qui l'accompagnèrent on trouvait Lee et Mary Blair, Frank Thomas ou bien encore Norm Ferguson. De ce voyage naîtra donc Saludos Amigos mais aussi Les Trois Caballeros sorti en 1945.
Saludos Amigos est particulier en bien des points. Premièrement c'est le plus court Grand Classique jamais produit, 46 petites minutes! Ensuite c'est le seul Grand Classique où apparaît Walt Disney en personne, jouant dans les différentes scènes lives incorporées entre chaque courts métrages animés. Le temps étant à l'économie, relier plusieurs courts métrages entre eux était la meilleure solution afin de ne pas trop dépenser d'argent. On appellera très vite ce genre de long métrages des films packages. Saludos Amigos est composé de quatre courts métrages:
- Lake Titicaca : Donald joue le rôle d'un touriste lambda qui visite les abords du célèbre lac
- Pedro : nous suivons les aventures d'un petit avion traversant les Andes pour livrer le courrier
- El Gaucho Goofy : Dingo se met dans la peau d'un Cow Boy américain se retrouvant dans la pampa
- Aquarela Do Brasil : Donald rencontre Jose Carioca, un perroquet possédé par la samba qui lui fait goûter les plaisirs de son pays
Saludos Amigos sera très bien accueillie à sa sortie en février 1943, même si certain lui reprochèrent d'être beaucoup moins abouti que les anciens Grands Classiques. Le film sera même un véritable triomphe en Amérique du Sud. Il fut nommé trois fois aux Oscars® pour la meilleure musique, le meilleur son et la meilleure chanson (catégories dans lesquelles les films d'animation du studio vont souvent se retrouver).
24 mai 2008
Frank Thomas
Frank Thomas est l'animateur qui a instillé une véritable personnalité dans ses personnages animés Disney. Les plus mémorables ainsi que les moments les plus touchants à l'écran, ont été animés par Frank. Pour citer les exemples les plus marquant, on peut parler des nains, pleurant devant le cercueil de Blanche Neige dans Blanche Neige et les Sept Nains, ou alors Bambi et PanPan apprenant à patiner dans Bambi, mais aussi la fameuse séquence des spaghettis dans La Belle et le Clochard.
The Brave Little Tailor (1938)
Frank Thomas est né le 5 septembre 1912 à Fresno en Californie, après avoir terminé ses études à l'université de Stanford, il alla étudier au Chouinard Art Institute à Los Angeles. Tandis qu'il habitait dans une chambre chez l'habitant à Hollywood, il rencontra un compatriote de l'université de Stanford qui travaillait comme artiste aux Walt Disney studios. C'est ainsi qu'il appris qu'un recrutement allait avoir lieu, et qu'il rejoignit l'équipe le 24 septembre 1934, en tant qu'employé n°224 pour travailler sur le court métrage Mickey's Elephant.
Parmi ses contributions aux autres courts métrages des studios, on peut citer les scènes avec Mickey Mouse et le roi dans The Brave Little Tailor (1938), celles avec Mickey et l'ours dans Chien d'arrêt (1939) ainsi que les scènes en allemand dans Education for Death (1942), un film de propagande de la Seconde Guerre mondiale qu'il anima juste avant son incorporation dans la Air Force.
Au fil des années, Franck travailla sur presque 20 longs métrages animés dont Pinocchio, Peter Pan, La Belle au Bois Dormant, Cendrillon, Le Livre de la Jungle et Les 101 Dalmatiens. Il accompagna Walt Disney avec d'autres artistes sélectionnés pour un tour de l'Amérique du Sud en 1941, ce qui donna à la firme les longs métrages Saludos Amigos et Les Trois Caballeros.
Pendant son temps libre, Frank jouait du piano pour les fameux et internationaux "Firehouse Five Plus Two", un orchestre de jazz et de ragtime, avec d'autres artistes Disney dont Ward Kimball.
Après 45 ans de services auprès des studios, Frank parti à la retraite en 1978. Il écrivit alors plusieurs livres avec son collègue et ami Ollie Johnston, "Disney Animation: The Illusion of Life", publié pour la première fois chez Abbeville Press en 1981. Ce livre est considéré comme la bible des animateurs pour l'animation traditionnelle à la main et principalement pour l'animation des personnages de style Disney, il a été réédité à de nombreuses reprises. Ils écrivèrent également "Too Funny For Words: Disney's Greatest Sight Gags" (Abbeville Press, 1990), "Walt Disney's Bambi: The Story and the Film" (Disney Editions, 1990), et "The Disney Villain" (Disney Editions, 1993).
Il lui fut rendu hommage en 1995 dans le court métrage de Mickey Runaway Brain dans lequel un méchant fut appelé "Dr. Frankenollie". Tout comme son compère Ollie Johnston, Frank Thomas sorti de sa retraite à deux reprises pour des longs métrages co-produits par Disney, ils donnèrent tout les deux leurs voix (version anglaise uniquement) à leurs caricatures dans Le Géant de fer (1999) sous la forme de deux mécaniciens ferroviaires et dans Les Indestructibles (2004) deux vieux messieurs déclarant "That's old school..." "Yeah, no school like the old school."
Les deux amis furent mis à l'honneur dans un documentaire biographique de 1995, Frank and Ollie, dirigé par Theodore Thomas, fils de Frank, présenté au Festival international du film de Toronto. Ce documentaire mets en avant leurs carrières professionnelles, la vie privée et leur amitié. Vous pouvez retrouver ce documentaire en vidéo et DVD zone 1. A ce jour l'une des biographies les plus complètes reste le livre de John Canemaker Walt Disney's Nine Old Men & The Art of Animation (2001). Frank Thomas est décédé le 8 septembre 2004 à Flintridge en Californie.
o
o
Filmographie :
- Mickey's Circus (1936) (animator)
- Mickey's Elephant (1936) (animator)
- More Kittens (1936) (animator)
- Little Hiawatha (1937) (animator)
- Snow White and the Seven Dwarfs (1937) (animator : the seven dwarfs)
- Brave Little Tailor (1938) (animator)
- The Practical Pig (1939) (animator)
- The Pointer (1939) (animator)
- Pinocchio (1940) (animation director : Pinocchio on strings & puppet show)
- Fantasia (1940) (animator)
- Dumbo (1941) (supervising animator)
- Bambi (1942) (supervising animator: Thumper)
- Education for Death (1943) (animator)
- Victory Vehicles (1943) (animator)
- The Winged Scourge (1943) (animator)
- The Three Caballeros (1944) (animator : The Flying Gaucho)
- Melody Time (1948) (animator: "Johnny Appleseed")
- The Wind in the Willows (1949) (character animator)
- The Adventures of Ichabod and Mr. Toad (1949) (directing animator)
- Cinderella (1950) (directing animator : Stepmother, Duke)
- Alice in Wonderland (1951) (directing animator: Doorknob and Queen of Hearts)
- Peter Pan (1953) (directing animator : Captain Hook)
- Lady and the Tramp (1955) (directing animator : Jock and the Spaghettis sequence)
- The Legend of Sleepy Hollow (1958) (animator)
- Sleeping Beauty (1959) (directing animator : Flora, Fauna & Merryweather)
- Donald in Mathmagic Land (1959) (animator)
- One Hundred and One Dalmatians (1961) (directing animator : Pongo, Perdita, Puppies)
- "Disneyland" (animator) (1 episode, 1961)
- The Hunting Instinct (1961) TV episode (animator)
- The Sword in the Stone (1963) (directing animator : Squirrels, Madam Mim)
- Mary Poppins (1964) (animator : Penguins as dancers)
- The Jungle Book (1967/I) (directing animator : Mowgli, Kaa, Baloo and King Louie)
- Winnie the Pooh and the Blustery Day (1968) (animator : Pooh, Piglet)
- The AristoCats (1970) (animation director : O'Malley, Duchess, Geese, Napoleon, Lafayette, Butler)
- Robin Hood (1973) (directing animator : Robin Hood as Stork, Maid Marian, Bunnies, Toby, Sheriff)
- Winnie the Pooh and Tigger Too! (1974) (supervising animator)
- The Madcap Adventures of Mr. Toad (1975) (animator)
- The Many Adventures of Winnie the Pooh (1977) (animator)
- The Rescuers (1977) (directing animator : Bernard, Bianca, Crocodiles, Chairman, Ellie Mae, Luke, Orville)
- The Fox and the Hound (1981) (directing animator : young Tod, young Copper)
o
Disney Family Album : partie 01 - partie 02 - partie 03
o
21 mai 2008
La Belle au Bois Dormant
Sleeping Beauty (La Belle au Bois Dormant), sorti en 1959, est considéré comme le dernier Grand Classique du second âge d'or des studios Disney qui avait débuté avec Cendrillon en 1950 (bien que ceux venant après sont tout aussi bons mais très différents). D'un budget de six millions de dollars, c'était à l'époque le film d'animation le plus cher jamais réalisé. Le film est encore plus ambitieux que n'importe quel autre film d'animation du studio, il permettra à l'animation d'atteindre des sommets, de devenir un art à part entière.
Inspiré d'un conte de Perrault publié en 1697 (réécrit par les frère Grimm en 1812), le scénario de La Belle au Bois Dormant fut adapté par Ed Penner et Joe Rinladi qui s'inspirèrent des deux versions précédentes pour écrire leur propre version. Une première mouture du story board fut soumise à Walt Disney en juin 1952. Il la refusa. Elle présentait trop de similitudes avec Blanche Neige et les Sept Nains et Cendrillon. Accaparé par l'ouverture de Disneyland, la production de documentaires, de films de fiction et d'émissions de télévision, il délégua Ken Peterson, Don Da Gradi et Ken Anderson pour produire La Belle au Bois Dormant. Cependant il assistait souvent aux réunions de scénarios.
Le dessin animé se voulant réaliste, un film live fut tourné sous la direction de Clyde Geronimi et d'Eric Larson afin d'aider les animateurs dans leur travail. Jamais un dessin animé de Walt Disney n'avait bénéficié d'un travail préparatoire aussi poussé. La production du fil dura cinq ans au lieu de trois habituellement en raison de l'utilisation du format Technirama 70 mm (les décors étant bien plus larges, il fallut plus de temps pour les réaliser). Deux caméras multiplanes furent employées : l'une verticale pour les scènes de forêt et l'autre horizontale lorsque l'on pénètre à l'intérieur du château.
Les artistes comme Albert Hurter, Gustaf Tenggren et Mary Blair avaient influencé les dessins animés précédents, mais jamais l'un d'eux n'avait été à la fois le créateur du style graphique du film et le superviseur des décors. Disney choisit Eyvind Earle comme directeur artistique de La Belle au Bois Dormant. Il réalisa entre 1954 et 1959 des centaines d'études péliminaires et décors panoramiques à la gouache, sa technique de prédilection.
Pour la bande originale du film, le choix fut fait d'adapter la musique composée par Tchaïkovsky pour le Ballet du même nom en 1890. Walt Disney demanda à un jeune musicien, George Bruns, de s'occuper de l'adaptation. Bruns composa de nouvelles mélodies dans l'esprit du grand compositeur pour répondre aux exigences narratives du dessin animé.
Le première du film eut lieu le 29 janvier 1959. Malgré un véritable succès d'estime, le budget pharamineux ne fut remboursé que plusieurs décennies plus tard. La Belle au Bois Dormant demeure aujourd'hui l'un des dessins animés préférés des artistes du studio Disney.
Recherches d'Eyvind Earle :
Autres recherches graphiques :
Recherche graphiques de Flora, Pâquerette et Pimprenelle :
Dessins de Kay Nielsen :
Décors HD :
18 mai 2008
Dumbo
Quatrième long métrage des Walt Disney Animation Studios, Dumbo est sorti le 23 octobre 1941 aux États-Unis et seulement en 1947 en France à cause de la guerre. Le film fit l'ouverture de la seconde édition du festival de Cannes puis sorti dans les salles de cinéma le 25 octobre 1947. Dumbo se détache fortement des autres longs métrages d'animation de l'époque, misant sur la simplicité et l'émotion. Malgré la qualité indéniable de ses films, Walt Disney se rendit compte qu'il devait restreindre ses ambitions. Fantasia sorti une année plus tôt fut un échec, le public n'en attendait peut-être pas autant d'un producteur de cartoons !
La réalisation de Dumbo débuta donc en 1939, peu après le début de la Seconde Guerre Mondiale en Europe. Plus préoccupé par la production de Bambi qui était en chantier depuis la sortie de Blanche Neige et les Sept Nains, Walt Disney ne s'investit guère dans la production de Dumbo, croyant plus au succès de Bambi. De plus, les studios étaient en pleine production de cartoons de propagande et une partie de l'équipe s'apprêtait à partir en Amérique du Sud pour le compte du gouvernement américain afin de renforcer les liens avec ces pays (voyage qui donnera naissance à deux films, Saludos Amigos en 1943 et Les Trois Caballeros en 1945). Un voyage qui arriva à point nommé le studios traversant une grave crise en raison de la grève de la plupart des employés.
Dumbo est tiré du livre du même nom écrit par de Helen Aberson et Harold Pearl, son adaptation fut confié à Joe Grant et Dick Huemer. Le but était alors de rester dans la simplicité, le film ne dépassant guère 65 minutes. Et c'est d'ailleurs ça qui fera sa force, son récit simple et émouvant fut adopté immédiatement par le public et la critique !
Le budget du film étant trois fois moins important que pour un long métrage d'animation habituel, les décors sont également d'une simplicité tout à fait charmante. L'animation quant à elle reste de grande qualité, Dumbo étant un personnage muet il fallait que toutes ses émotions passent par sa gestuelle et ses expressions, ce qui, on peut le dire est plutôt réussi ! Son style graphique se rapproche alors plus des cartoons du studio que de ses précédents films. On doit l'animation du personnage de Dumbo à Bill Tytla qui anima également le démon dans la séquence de Fantasia "Une Nuit sur le Mont Chauve". Timothée la souris fut confié à Woolie Reitherman, encore alors jeune animateur plein d'ambitions (il finira réalisateur des films d'animation Disney des années 60 et 70). Enfin les corbeaux furent magnifiquement animé par Ward Kimball, le spécialiste des personnages loufoques.
Malgré sa sortie en salle deux semaines avant l'attaque de Pearl Harbor, Dumbo fut un succès et permis de remplir de nouveaux les caisses du studio. On a donc bien affaire à un chef-d'oeuvre, sous ses allures très simples, l'histoire de Dumbo fait avant tout passer de l'émotion et c'est bien tout ce qui compte pour passer un agréable moment ! Retrouvez ci-dessous de magnifiques dessins de storyboards, quelques concept arts et les dessins préparatoires de la fameuse scène des éléphants roses !
Recherches personnage Dumbo :
15 mai 2008
La Ferme se Rebelle
44ème long métrage des Walt Disney Animation Studios, Home on the Range (La Ferme se Rebelle), sorti en 2004 est également le dernier Disney réalisé en 2D. Au vu du très grand succès des films d'animation en 3D (et particulièrement ceux de Pixar), Disney pris une décision aux conséquences bien malheureuses : fermer son département 2D. L'annonce de cette fermeture souleva un tolet de grogne dans la communauté de fans qui ne comprenaient pas pourquoi la firme désirait tant faire uniquement de la 3D alors que son support de prédilection a toujours été la 2D. Mais ce que Disney (et aussi certain fans) n'a pas compris en faisant cela c'est que ce n'est pas le support qui fait qu'un film est bon, c'est avant tout son histoire! Passer à la 3D n'y changea donc rien, ce fut même encore pire (Chicken Little et Bienvenue chez les Robinson font partie des plus grands flops du studio).
C'est donc avec La Ferme se rebelle que se tourne une page historique du studio, un film modeste certes mais non dénué de qualité. Il fait partie avec Kuzco l'Empereur Mégalo et Lilo & Stitch (deux très belles surprises) de ces films au budget réduit mais où les histoires et les personnages paraissent bizarrement bien mieux travaillées!
L'histoire de ces trois vaches du far west est vraiment agréable à suivre, et leur caractère bien trempé les rend hilarantes, en particulier Maggy la chef du trio, une vrai vache rebelle ! Le style graphique du film rappel fortement celui des cartoons des années 40 et 50, avec ses décors aux plaques de couleurs vives et ses personnages très anguleux, quel bonheur de retrouver un style si accrocheur! Mais vous vous en rendrez mieux compte avec les dessins postés en bas de cette article.
J'ai dit que c'était le dernier Disney en 2D... Eh bien non ! Depuis l'arrivée de John Lasseter à la tête du département animation de Disney les choses ont beaucoup bougé et une de ses premières décisions fut de rouvrir le département 2D ! De nouveaux projets 2D sont alors mis en chantier. Tout d'abord deux courts métrages : Comment Brancher son Home Cinema (qui fait revivre le mythique Dingo) et La Ballade de Nessie. Mais aussi deux longs métrages : La Princesse et la Grenouille sorti en 2009 et Winnie l'Ourson sorti en 2011.
11 mai 2008
La Boîte à Musique
La Boîte à Musique est le huitième long métrage des Walt Disney Animation Studios. Sorti le 15 août 1946 aux États-Unis, c'est le premier film à sortir après-guerre. Durant près de quatre années, les studios Disney avaient été réquisitionné par l'armée américaine afin de créer des films d'animation de propagande ainsi que d'autres parlant de l'amitié entre les États-Unis et l'Amérique latine (Saludos Amigos, Les Trois Caballeros), la patriotisme était donc de mise! Ces différents films permirent aux studios de continuer ses activités durant la guerre mais n'engendrèrent que très peu de bénéfices, la marché européen étant totalement fermé. La solution fut donc prise de réaliser des films à coût réduit (Pinocchio, Fantasia ou encore Bambi avaient coûté une véritable fortune). C'est ainsi que pendant encore quelques années le studio ne sorti que des films dit "package". Les films package étaient en fait une suite de courts métrages réunis afin de créer un long métrage d'1h30. Inauguré en 1943 avec Saludos Amigos, ce style perdura jusqu'en 1949 avec Le Crapaud et le Maître d'Ecole.
La Boîte à Musique est lui constitué de onze courts métrages à la qualité assez inégale. Certain sont de véritable petits bijoux : The Martins and the Coys, All the Cats Join In, Casey at the Bat (qui aura droit à une suite en 1954, Casey Bats Again), Peter and the Wolf, Johnny Fedora and Alice Bluebonnet, The Whale Who Wanted to Sing at the Met. D'autre sont par contre ennuyeux et plutôt médiocres : Blue Bayou (réalisé à l'origine pour la suite de Fantasia), Without You, Two Silhouettes, After You've Gone. Les courts de qualité étant plus nombreux on peut tout de même dire que ce long métrage reste intéressant pour tout passioné d'animation.
La Boîte à Musique fait également parti des rares longs métrages d'animation Disney à ne pas être sorti en DVD (tout comme Mélodie du Sud). Un comble quand on sait que Disney France a mis en place une numérotation qui ne sera jamais complète (La Boîte à Musique est le numéro huit et Mélodie du Sud le numéro neuf). La raison de cette absence est apparemment un problème de droit sur la bande son française du film, bande son où l'on pouvait d'ailleurs retrouver la voix d'Edith Piaf sur le court métrage Johnny Fedora and Alice Bluebonnet. Les américains ont eu plus de chance que nous, le film est bien sortie chez eux mais cette fois tronqué d'un de ses courts métrages, The Martins and the Coys, jugé trop violent et faisant l'apologie des armes à feu!
Si par hasard vous souhaitiez vous procurer une version DVD du film (non censuré), Olikos, du forum Disney Central Plaza et webmaster du site lesgrandsclassique.fr a créer une très belle édition avec vf er vostfr et une magnifique jaquette réalisée par Scamp. Plus d'infos dans la rubrique DVD de fans de son site!
08 mai 2008
Milt Kahl
La capacité extraordinaire du dessin de Milt Kahl a été reconnue très tôt dans sa carrière à Disney. Son ami animateur et Disney Legend, Monsieur Ollie Johnston se souvient durant la production de Pinocchio, comment un animateur ancien répondit aux dessins de Milt : "Un jour, Freddie Moore, déboule dans mon bureau en disant "Eh, tu devrais voir les dessins (de Pinocchio) que ce type, Milt Kahl a fait : " Walt a très vite reconnu le talent de Milt et l'a nommé superviseur des animateurs, qui ont donné la vie à Pinocchio.
Des années plus tard, quand Woolie Reitherman directeur du film Merlin l'Enchanteur vit les premiers dessins de Merlin le magicien et de Madame Mim, il se retourna vers Milt et lui dit "Ces dessins sont si beaux, ils pourraient être affichés dans un musée".
Parce que Milt était si bon dans son dessin, il était souvent désigné pour faire les tâches les plus complexes: animer un personnage humain comme Peter Pan, ou Alice dans Alice au Pays des Merveilles ou encore le Prince de La Belle au Bois Dormant. Mais il pouvait aussi animer des personnages animaux comme Bambi ou le Lama de Saludos Amigos ou le lapin, le renard et l'ours de Mélodie du sud.
Milt est né le 22 mars 1909 à San Francisco, où il arrêta très tôt ses études. Pourtant il poursuivit son rêve de devenir un illustrateur de magazine et de bandes dessinées. Pendant qu'il étudiait l'art avec des artistes locaux, il en profitait pour retoucher des photos et dessiner des scénarios pour le "Oakland Post-Enquirer," puis pour le "San Francisco Bulletin." Il commença alors son propre commerce ce qui était très difficile après la grande dépression. Il vit à cette époque le dessin animé Les Trois Petits Cochons de Disney, et fut ébloui par les possibilités de ce jeune art naissant appelé animation.
En juin 1934, Milt postula au Walt Disney Studios, et fut embauché comme assistant animateur sur les courts métrages tels que Mickey's Circus, Lonesome ghosts ou The Ugly Duckling qui gagna un oscar pour le meilleur court métrage animé. Les années suivantes, Milt contribua aux succès de Melody Cocktail ou Le Crapaud et le Maître d'Ecole, Cendrillon, La Belle et le Clcochard, Les 101 Dalmatiens, Le Livre de la Jungle et Les Aventures de Bernard et Bianca entres autres.
Après environ 40 années de travail chez Disney, Milt pris sa retraite en 1976 pour retourner dans sa contrée natale et profiter de son temps libre pour développer d'autres intérêts dans l'art. Il décéda le 19 avril 1987.
o
Filmographie :
- Les Joyeux Mécaniciens (1935) (intervalliste)
- Mickey Pompier (1935) (intervalliste)
- Elmer l'Eléphant (1936) (animateur)
- Le Cirque de Mickey (1936) (animateur)
- Blanche Neige et les Sept Nains (1937) (animateur des animaux de la forêt et du prince)
- Les Revenants Solitaires (1937) (animateur)
- Symphonie de Coure de Ferme (1938) (animateur)
- Ferdinand le Taureau (1938) (animateur)
- Le Vilain Petit Canard (1939) (animateur)
- Pinocchio (1940) (directeur de l'animation de Pinocchio et animateur de Jiminy Cricket)
- Bambi (1942) (animateur de Bambi et Pan-Pan)
- Saludos Amigos (1942) (animateur du Lama)
- The Grain that Built a Hemisphere (animateur)
- Education for Death (1943) (animateur)
- The Winged Scourge (1943) (animateur)
- Chicken Little (1943) (animateur)
- Les Trois Caballeros (1944) (animateur)
- The Cold-Blooded Penguin (1945) (animateur)
- La Chasse au Tigre (1945) (animateur)
- Imagination Débordante (1945) (animateur)
- La Castagne (1945) (animateur)
- La Boîte à Musique (1946) (animateur séquence Les Martin et les Blaise)
- Mélodie du Sud (1946) (directeur de l'animation Frère Lapin)
- Mélodie Cocktail (1948) (directeur de l'animation séquences Johnny Pépin de Pomme et Slue Foot Sue)
- Danny le Petit Mouton Noir (1948) (animateur)
- Le Crapaud et le Maître d'Ecole (1949) (directeur de l'animation)
- Cendrillon (1950) (directeur de l'animation Cendrillon, le Prince, le Grand Duc et la Bonne Fée)
- The Brave Engineer (1950) (animateur)
- Alice au Pays des Merveilles (1951) (directeur de l'animation Alice)
- Peter Pan (1953) (directeur de l'animation Peter Pan, Wendy et les Garçons Perdus)
- Le Lac Titicaca (1955) (animateur)
- La Belle et le Clochard (1955) (directeur de l'animation Lady et le Clochard)
- La Légende de Sleepy Hollow (1958) (animateur)
- La Belle au Bois Dormant (1959) (animateur Aurore, Prince Philippe et Roi Hubert)
- Les 101 Dalmatiens (1961) (directeur de l'animation Pongo et Roger)
- "Disneyland" (6 épisodes, 1956-1961)
- Our Unsung Villains (1956) (animateur)
- All About Magic (1957) (animateur)
- Disneyland, the Park/Pecos Bill (1957) (animateur)
- Four Fabulous Characters (1957) (animateur)
- Inside Donald Duck (1961) (animateur)
- Kids Is Kids (1961) (animateur)
- Merlin l'Enchanteur (1963) (character designer et animateur de Merlin, Sir Hector et Kay)
- Mary Poppins (1964) (animateur)
- Le Livre de la Jungle (1967) (directeur de l'animation Shere Khan)
- Winnie l'Ourson et l'Arbre à Miel (1968) (directeur de l'animation Tigrou)
- Les Aristochats (1970) (directeur de l'animation Monsieur Hautecourt)
- L'Apprentie Sorcière (1971) (animateur)
- Robin des Bois (1973) (directeur de l'animation Robin, Petit Jean et le Shérif de Nottingham)
- Les Aventures de Bernard et Bianca (1976) (directeur de l'animation Madame Médusa)
- Les Aventures de Winnie l'Ourson (1977) (directeur de l'animation Tigrou)
- Taram et le Chaudron Magique (1985) (character designer)
o
Disney Family Album : partie 01 - partie 02 - partie 03
Pencil test Les Aventures de Bernard et Bianca
03 mai 2008
La Belle et le Clochard
15ème long métrage des Walt Disney Animation Studios, Lady and the Tramp (La Belle et le Clochard) est le premier film des studios mettant en scène nos amis les chiens. Dès le milieu des années 30, convaincus de l'avenir des longs métrages d'animation, Walt et Roy Disney négocièrent les droits d'adaptation de nombreux livres pour enfants, principalement des contes et légendes européennes (Blanche Neige et les Sept Nains, Pinocchio, Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles et Peter Pan). La Belle et le Clochard fut qant à lui le tout premier films d'animation des studios à être issu d'un scénario original signé du grand Joe Grant.
Joe est entré aux studios Disney en 1933, on le connaît surtout pour sa création du personnage de la sorcière dans Blanche Neige et pour le scénario de Dumbo. En 1943, Joe Grant propose un premier storyboard du film à Walt Disney qui le met de côté, jugeant l'histoire trop centré sur le personnage de Lady et manquant cruellement d'action. Pendant ce temps Mary Blair commenca en parallèle la mise en image du récit avec une série de dessins à l'aquarelle. Quelques années plus tard, Walt Disney lut dan le magazine Cosmopolitan un récit intitulé Happy Dan, le chien cynique. L'histoire écrite par Ward Green lui plut beaucoup : l'idée germa d'associer cet effronté à la douce Lady de Joe Grant. La période de restrictions liées à la Seconde Guerre Mondiale reporta encore le projet. Grâce au succès commercial de Cendrillon en 1949, le studio reprit la production des longs métrages. Mais un différend avec Walt Disney poussa Joe Grant à quitter le studio en 1949. Disney demanda à Ward Green d'écrire une nouvelle histoire plus romancée. Le livre publiée en 1953 sous le titre La Belle et le Clochard servit de base à l'équipe de scénaristes (Erdman Penner, Joe Rinaldi, Ralph Wright, Winston Hbler, Ted Sears, Milt Banta et Bill Peet.
La Belle et le Clochard fut le premier film d'animation au format CinemaScope (2,55:1). Depuis 1953, de nombreux films sortaient sous ce format pensant alors ainsi concurrencer la télévision (ils croyaient à l'époque que les gens ne viendraient plus au cinéma mais regarderaient les films sur leur petit écran). Cette décision fut prise au beau milieu de la production, les artistes durent alors élargir de nombreux décors en peignant minutieusement de chaque côtés des peintures. Ce film fait également parti des favoris de Walt Disney, la ville où se déroule l'action étant fortement inspiré de Marceline, la ville où il passa une grande partie de son enfance.
La Belle et le Clochard fut un succès dès sa sortie en 1955, il n'eut pas les même problèmes qu'Alice au Pays de Merveilles ou Peter Pan qui furent descendus par la critique, ici tout le monde fut d'accord pour dire que les studios Disney venaient de créer un nouveau chef-d'oeuvre !