Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Art of Disney
29 juillet 2009

Là-Haut

Logo

Affiche_am_ricaine_02Up (Là-Haut) est le 10ème long métrage des Pixar Animation Studios, et le premier à sortir en Disney Digital 3-D. C'est la seconde réalisation de Pete Docter après Monstres & Cie sorti en 2001, assisté ici par Bob Peterson. Comme à son habitude, Pixar innove avec Là-Haut en choisissant comme personnage principal, un vieil homme de 78 ans, Carl Fredricksen, ancien vendeur de ballon dans un zoo, et Russel un jeune scout de 8 ans d'origine asiatique un brin enrobé. Un duo atypique qui permet au film de se démarquer une nouvelle fois de la concurrence omnibulée par les folies animalières en tout genre.

1upresearchtripdocterde  53179131  up2110  bobpeterson
Pete Docter et une partie de son équipe en voyage d'étude au Venezuela       Bob Peterson (corélaisateur et scénariste)

Les origines du projet remontent à 2004, lorsque Pete Docter et Bob Peterson décidèrent de travailler ensemble sur un nouveau projet de long métrage. Pete est arrivé chez Pixar en 1990, après avoir étudié l'animation à CalArts. Il commença par animer et réaliser des films publicitaires pour les jus de fruits Tropicana, les emballages recyclables Tetra-Pak et Lifesavers. Il développa par la suite l'histoire de Toy Story, avec John Lasseter et Andrew Stanton (le réalisateur de Le Monde de Nemo et WALL•E) puis celle de 1001 Pattes (a bug's life) en tant que storyboardeur et enfin Toy Story 2. Il fit ses débuts en tant que réalisateur avec Monstres & Cie qui fut nommé à l'Oscar® du meilleur film d'animation. En tant qu'un des créateurs clé de Pixar, il a également contribué au développement de l'histoire originale de WALL•E, pour lequel il fut nommé à l'Oscar® du meilleur scénario original.
Bob Peterson est un autre pilier des studios. C'est en préparant sa maîtrise en ingénierie à la Purdue University, qu'il travailla pour la première fois dans un laboratoire d'infographie. Après avoir obtenu son diplôme il part s'installer en californie où il travaille chez Wavefront Technologies, créateur du logiciel Maya. Il travaille ensuite pour une société de production située à Hollywood, Rezn8 Productions, avant d'entrer chez Pixar en 1994. Au sein du studio il réalise plusieurs spots publicitaires au sein du département court métrage, puis est artiste layout et animateur sur Toy Story. Il est ensuite storyboardeur sur 1001 Pattes (a bug's life), superviseur du storyboard sur Monstres & Cie et enfin scénariste sur Le Monde de Nemo. Bob prête également sa voix à plusieurs personnages de fims Pixar : le vieux joueur d'echecs dans Geri's Game, Germaine dans Monstres & Cie , Monsieur Raie dans Le Monde de Nemo et enfin Doug dans Là-Haut.

House_badge_2_02  05_02  02_02  01_02  03_02  04_02
Posters promotionnels d'Eric Tan

Les deux compères s'entendaient à merveille et il paraissait évident qu'ils pourraient faire quelque chose de vraiment extraordinaire ensemble. Ils réflèchirent alors à de nouveaux concepts quand ils se sont aperçu qu'ils partagaient parfois une drôle d'envie à la fin d'une journée un peu chargée : celle de rêver qu'ils pourraient tout à coup être transportés sur une magnifique île déserte perdue au milieu de l'océan. Le duo commença à s'amuser avec cette idée et rapidement, une image, emblématique, frappante, s'imposa comme l'incontournable point de départ de toute l'aventure : une maison emportée dans les airs par des milliers de ballons. Cette image, aussi forte soit-elle, ne pouvait constituer que l'un des éléments de l'intrigue, mais c'est à partir d'elle que les créateurs du projet ont bâti l'histoire et décidé de centrer l'action sur le personnage d'un vieil homme, d'un jeune aventurier de 8 ans, et de toute une bande de personnages originaux.
Alors que l'histoire progressait, Pete Docter et Bob Peterson furent rejoint par le producteur Jonas Rivera. Les trois hommes avaient en commun l'approche visuelle et stylistique du film, mais le plus important encore, ils étaient d'accord sur l'émotion et l'esprit qu'il devait dégager. Jonas Rivera explique : Nous voulions retrouver le charme de films comme Dumbo, que ce soit en termes de design, de niveau de langue, de structure d'image. Ces films se définissent par une certaine puretée, une simplicité qui rend le propos limpide et lumineux. Nous avons tous travaillé sur Là-Haut avec le mot "simplexité" à l'esprit. La seule idée d'une maison accrochée à des ballons impliquait les notions de voyage et d'aventure au plus haut niveau, mais la définition des personnages y associait des notions d'affection, d'émotion et un formidable potentiel de situations comiques.

01_02  1_Up_Docter_Nagai_02  1_Up_scoring_session_Giacchino_Docter_02
Pete Docter étudie une sculpture de Kevin - Pete et Jordan Nagai, la voix de Russel - Michael Giacchino et Pete Docter

Malgré l'imagination débordante des créateurs du film, il est un des éléments clés du film qui a directement été inspiré par notre monde. Pour les mythiques chutes du Paradis d'Amérique du Sud, Pete Docter s'est inspiré des magnifiques Angel Falls et du plateau d'altitude de Tepuis situé au Venezuela. Bien que les les Angels Falls soient déjà les plus hautes du monde avec plus de 978 mètres, les cinéastes n'ont pas hésité à élever encore celles du film à l'altitude vertigineuse de presque 3000 mètres. Pour retranscrire au mieux ce paysage fantastique, une partie de l'équipe parti plusieurs jours au fin fond du Venezuela pour étudier de près les chutes et son environnement qui deviendront plus tard le décor principal du film. Le but était de faire le plus de croquis et de photos possible afin de capturer l'atmosphère de ce lieu unique. Il leur fallut trois jours pour arriver dans cet endroit loin de tout.
Les musiques de Là-Haut ont été composé par Michael Giacchino. Ce dernier est un habitué des productions Pixar puisqu'on lui doit déjà la bande originale de Les Indestructibles, Ratatouille et des courts métrages One Man Band et Lifted. Il est également le compositeur du dernier cartoon en date de Dingo, How to Hook Up Your Home Theater datant de 2007. Jouant sur la nostalgie et l'émotion, la musique de Là-Haut est bien différente de celle des anciennes productions, suivant ainsi l'évolution artistique et créative du studio.

0514AR_3564GD47451578_02  DSC3213_02  86549313LS036_Cannes_Film_F_02  86549312LS006_Cannes_Film_F_02  Affiche_Cannes_02

Là-Haut fut projeté le 13 mai 2009 en avant-première mondiale lors du 62ème festival de cannes (dont vous pouvez lire mon compte-rendu ici). C'était la première fois depuis Dumbo en 1946, qu'un film d'animation ouvrait le festival, preuve en est de l'évolution des mentalités vis à vis du monde de l'animation. Le film reçut un accueil très chaleureux et fut acclamé par les critiques du monde entier. Là-haut sorti dans les salles amércaines le 29 mai 2009 et fut sans surprise un véritable triomphe. Avec plus de 286 millions de dollars de recettes au box office, Là-haut se place sur la deuxième marche du podium des films Pixar les plus rentables, entre Le Monde de Nemo (339M$) et Les Indestructibles (261M$).

 

Recherches de Daniel Arriaga :

up_concept_art_by_danielarriaga-d5qm8o3

up_concept_art_pt2_by_danielarriaga-d5rryo1

up_concept_art_pt_3_by_danielarriaga-d5vuxy0

up_concept_art_by_danielarriaga-d5r2gzz

bedroom_by_danielarriaga-d5w6t4h

up_concept_art_pt_4_by_danielarriaga-d5wyrpv 02

 

Recherches de Don Shank :

kpgqy90dsamvqmpv

up_concept_art_color_script-3_09_don_shank

01-UP-House-Concept-Don-Shank

01-UP-House-Don-Shank

02-Up-Storm-Don-Shank

03-UP-Tepui-Don-Shank

04-UP-Kukenan-Don-Shank

05-UP-Angel-Falls-Don-Shank 

UP_Don_Shank_004-copy 

UP_Don_Shank_006-copy

UP_Don_Shank_008-copy

UP_Don_Shank_009-copy

UP_Don_Shank_010-copy 

UP_Don_Shank_011-copy

UP_Don_Shank_012-copy

UP_Don_Shank_013-copy 02 

UP_Don_Shank_014-copy 

UP_Don_Shank_015-copy 

UP_Don_Shank_016-copy 

UP_Don_Shank_024-copy

UP_Don_Shank_026-copy

UP_Don_Shank_027-copy 

UP_Don_Shank_028-copy 

UP_Don_Shank_029-copy

 

Recherches de Sandeep Menon :

upimage1

upimage2

upimage3

upimage4

 

Sculptures de Greg Dykstra :

F153_UP 02

13

F193_UP 02

F149_UP 02 01F149_UP 02 02

 

Concept art (auteur inconnu) : 

Up_art

 

Color scripts de Lou Romano :

00    01    02

03    04    05

06    07    08

09    10    11

12    13    14

15    16    17

18    19    20

21    22    23

24    25    26

27    28    29

30    31    32

33    34    35

36    37    38

39    40    41

42    43    44

45    46    47

48    49    50

51    52    53

54    55    56

57    58    59

60    61    62

63    64    65

66    67    68

69    70    71

72    73    74

75    76    77

78    79    80

81    82    83

84    85    86

87    88    89

90    91    92

93    94    95

96    97    98

99    100    101

102    103    104

105    106    107

108    109    110

111    112    113

114    116    117

118    119    120

121    122

o

Recherches personnages :

691

img230_02

img231_02

img245_02

img232_03

img233_02

img234_03

img235

img236

img237_03

img238_02

img239_03

img241_03

img242_03

img243_03

img244

img225_copie_03

img227_copie_02

img301_02

img303_03

img307

img304

img300_03

img302_02

 

2_Up_concept_Russell_with_backpack_copie_02

img305

img308_02

img294_02

img295_03

img298_03

img299_03

img296_03

img310_02

img311_02

img312_02

img313

up_dog

04

02

Publicité
Commentaires
Publicité