Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Art of Disney
30 novembre 2009

o Christian Renaut, auteur de renom déjà à

Christian_Renaut

o

Christian Renaut, auteur de renom déjà à l'origine de deux ouvrages sur l'animation Disney (De Blanche Neige à Hercule et Les Héroïnes Disney) fait appel à vous, fans ou simple amateurs de l'animation Disney pour son prochain ouvrage! Mais il en parlera mieux que moi, voic donc son message qui vous est adressé :

Chers passionnés de l’animation Disney, historiens, artistes , journalistes, personnel ou ex-personnel Disney, ceci peut vous intéresser :

Après avoir publié deux ouvrages sur l’animation Disney (« De Blanche-Neige à Hercule » préfacé par Ollie Johnston et Frank Thomas et « Les héroïnes Disney » préfacé par Glen Keane, chez Dreamland), je commence mes travaux de recherche pour un 3e projet dont le titre pourrait être « 20 grands moments de l’animation Disney en long-métrage ».


C’est là que vous pouvez intervenir. Au lieu d’imposer mes goûts, je voudrais lancer un genre de sondage auprès des passionnés afin qu’ils dégagent 20 grands moments favoris parmi une liste visible en bas.

J’ai volontairement utilisé un mot assez vague « moment » et non « séquence » ou « scène » afin de laisser une certaine liberté d’appréciation. Mais nous parlons tout de même de moments durant au moins une minute.

Si vous êtes intéressés, merci de me faire parvenir votre sélection, en argumentant, voire en confiant des anecdotes liées à ces moments.

Les critères sont les vôtres. Vous pouvez faire votre sélection en mettant en avant le layout, la qualité de l’animation, le scénario, ou bien un passage chanté, le design, les décors, ou la performance en terme d’effets spéciaux, ou enfin la drôlerie. On pourrait imaginer que ce moment soit en fait une combinaison de plusieurs de ces facteurs réunis.

Je sais que cela peut paaître ridicule de vouloir sélectionner seulement 20 moments quand certains films en regorgent déjà, comme par exemple...Stop ! Pas question d’influencer ! C’est pourquoi j’ai décidé que le premier volume se concentrerait sur les films réalisés du vivant de Walt Disney.


Voici cette liste :

Blanche-Neige

Pinocchio

Fantasia

Le dragon récalcitrant

Dumbo

Bambi

Saludos Amigos

Les 3 Caballeros

La boîte à musique

Mélodie du sud

Coquin de printemps

Melody cocktail

Les Adventures d’ Ichabod et Mr Toad

Cendrillon

Alice au Pays des merveilles

Peter Pan

La belle et le clochard

La belle au bois dormant

Les 101 Dalmatiens

Merlin l’enchanteur

Mary Poppins

Le livre de la jungle


J’essayerai de faire un livre illustré de documents jamais vus, et un texte nourri d’informations nouvelles et basé sur des interviews personnelles et mes recherches sur place.

Merci de me faire parvenir votre sélection argumentée à

christian.renaut@wanadoo.fr

Merci d’avance,

Christian Renaut.

Publicité
Commentaires
Publicité