Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Art of Disney
24 février 2013

Harald Siepermann

 

Harald-Siepermann

 

Harald Siepermann est un des meilleurs character designer de sa génération. Il a travaillé pour les studios Disney de manière sporadique de 1986 à 2007, principalement en tant que dessinateur indépendant. On lui doit la conception de nombreux personnages, que ce soit pour Qui Veut la Peau de Roger RabbitMulan, Tarzan, Kuzco, l'Empereur Mégalo, La Planète au Trésor, Frère des Ours ou bien encore Il Était une Fois. Retour sur un artiste talentueux parti bien trop tôt...

Harald Siepermann est né en 1962 à Bochum, en Allemagne. Le cinéma a toujours été une grande passion pour lui, et ce dès son plus jeune âge. Le premier film qu'il vit au cinéma fut Le Livre de la Jungle (comme un certain Andreas Deja). Étant jeune, il recopiait des personnages vus à la télévision dans les émissions pour enfants et leur inventait de nouvelles aventures. Le character design est alors déjà sa spécialité, d'ailleurs aucun de ses dessins ne comportent de décors, il aimait se concentrer uniquement sur les personnages. Après avoir obtenu son BAC, il rentre à l'école d'Art Folkwang à  Essen-Werden. Il a comme professeur Hans Bacher (futur directeur artistique de Mulan). Il y fait également la rencontre d'autres passionnés comme lui par le monde de l'animation. Après avoir obtenu son diplôme en 1987, ils commencent à travailler ensemble pour des agences de publicité de Düsseldorf, Zürich et Londres, comme storyboarder. Ils  a alors la chance de travailler pour Richard Williams, qui anima certaines des publicités qu'ils avait dessiné pour la télévision allemande. Peu de temps après, Richard Williams était nommé réalisateur de la partie animée de Qui Veut la Peau de Roger Rabbit. Il invita Harald à le rejoindre sur le projet en tant que character designer puis storyboarder. Il y retrouve son ancien professeur, Hans Bacher, qui le suivra sur de nombreux projets par la suite. Il travailla essentiellement sur la scène d'Eddie Valiant à Toon Town. Harald a désormais un pied dans le monde très fermé du cinéma hollywoodien et compte bien en profiter !

En 1989, Harald Siepermann crée le design des personnages de la série animée Alfred J. Kwak, inspiré du spectacle musical pour enfant Alfred Jodocus Kwak de Herman van veen. La série obtient un franc succès et est diffusé un peu partout dans le monde. Le nom d'Harald Siepermann sera toujours rattaché à ce petit canard très attachant qui le suivra durant une grande partie de sa carrière, notamment avec la création d'une BD dérivée de l'univers de la série. Il travaille sur ce projet avec son ancien professeur Hans Bacher, qui s'occupera de la création des décors et des couleurs.

Harald Siepermann déménage par la suite à Los Angeles, pour se consacrer pleinement au travail de character designer pour les Walt Disney Animation Studios. Son premier projet est la création du design de quelques personnages secondaires de Mulan (avec une nouvelle fois Hans Bacher comme collègue). Mais son gros projet reste la création du design de presque tous les personnages de Tarzan (hormis Tarzan, créé par Glen Keane). On le retrouve ensuite à la création des personnages de Kingdom of the Sun (futur Kuzco, L'Empereur Mégalo), La Planète au Trésor et Frère des Ours. Il travaillera également un peu plus tard sur les personnages de la  première version de La Reine des Neiges.

En 2000, Harald Siepermann rentre en Allemagne. Afin d'expliquer la raison de ce retour, il dira ironiquement "je préfère revenir en Europe car je voudrais que mon fils sache marcher avant de savoir conduire." En réalité, il y a fort à parier que les studios Disney n'avaient plus grand chose à lui proposer. Il travaille alors pour le studio TFC Trickompany à Hamburg, tout en donnant des cours à des étudiants à l'école d'animation de la ville. Grand pédagogue, ses cours étaient très appréciés et reconnus comme une référence en la matière. Après le faste du studio hollywoodien, Harald se retrouve à travailler avec seulement quatre personnes pendant des mois. Il travaille sur le projet d'adaptation en film d'animation de la BD allemande Nick Knattertonen, projet qui tombe finalement à l'eau après huit mois de travail...

Mais Harald n'a pas dit son dernier mot concernant son travail chez Disney. On le retrouve en tant que character designer indépendant sur Il Était une Fois, sorti en 2007. Il créera le design des personnages 2D de Giselle, du prince Edward, des animaux de la forêt et du troll. Entre temps, Harald continu à donner des cours de dessin un peu partout en Allemagne, à travailler sur divers projets de productions animées et à s'occuper de son fidèle canard Alfred, devenu ambassadeur de l'UNICEF. Il est également un habitué du festival international du film d'animation d'Annecy.

Harald Siepermann disparaît le 16 février 2013, des suites d'un cancer.

 

 

Qui Veut la Peau de Roger Rabbit :

RR_Coyote

RR_Tweety_Kopie

RR_Doorknob

rr5_02

rr6_02

rr7_02

RR9_02

Eddie_02_02

PDVD_016_02

 

Mulan :

Harald Sieperman 02

Harald Sieperman 03 02

Harald Sieperman 04 02

 

Tarzan :

8

rough first

affe 02

kerchak 02

Kerchak2 02

16 02

19 02

You'll

kala

Kala1 02

Kala2 02

9

25 02

36 02

Jane 01Jane 03

40 02

42 02

erster 02

47 02

52

elefanten

 

Kuzco, l'Enpereur Mégalo :

59

60

61 0161 02

yzma

Yzma 02 01Yzma 02 02

YzmaFace

 

La Planète au Trésor :

1129069717_e4426cea74_o 02

1129076911_7d278db62e_o 02

silver 02

SilverEarly 02

1129910496_e13ca13abe_o

1129915192_9ed4e3a5ba_o

BillyBones3

amelia 02 02

 

Fraidy Cat :

Fraidy Cat - Harald Siepermann 01

Fraidy Cat - Harald Siepermann 02

 

Fraidy Cat - Harald Siepermann 03

Fraidy Cat - Harald Siepermann 04

Fraidy Cat - Harald Siepermann 05

 

Fraidy Cat - Harald Siepermann 06

Fraidy Cat - Harald Siepermann 07

 

La Reine des Neiges (version 2003) :

Snowqueen1 02

Snowqueen2 02

30A

22 0122 02

30 0130 02

 

Frère des Ours :

18053475

18053493 02

1578405158_8cc43de7b8_o 02

Kenai 02

bear

18053459

k 02

Bear1

kenaii 02

Kenai-kid 02

1578409552_b6ade0b0a8_o 02

1577517819_6f1846d209_o 02

1578410326_9535ce5d84_o 02

1577521691_4f9778b8d3_o 02

 

kids Sketches Kopie 02

1578412196_5f0e034ec9_o 02

1577519283_eb61e2ca2b_o 02

1578413058_9325e850ed_o 02

1577515111_bda06f1fcf_o 02

1578406264_922e49c3d6_o 02

 

Il Était une Fois :

80 02

19745966 02

19745988 02

19745994 02

19746004 02

19746035 02

19746049 02

19746109 02

19746093 02

19746104 02

19746205

19746220 02

19746252

Animals_17 02

Publicité
11 février 2013

Monstres Academy

mulogo

 

Color sripts :

02

01

05

03

06

11

 

Recherches personnages :

04

07

08

09

10

7 février 2013

Toy Story 3

47751431

 

Recherches personnages de Nate Wragg :

Pricklepants 02

Pricklepants002

Pricklepants003

 

Buttercup001

Buttercup002

Buttercup003

ButterCup_LongHair

Dolly001

Dolly002

Chuckles001

Chuckles002

Chuckles003

Chuckles004

Robots001 02

Robots002

BonniesToys001

BonniesToys002

HandmadeToys001

 

Stretch001

Stretch002

Stretch003

Librarian002

Librarian003

TrashGuy001

TrashGuy002

STICKERS

1 février 2013

Cent Alantar

 

Cent-Alantar

 

Cent Alantar fait parti des talentueux artistes français ayant eu la chance de travailler pour Walt Disney Feature Animation France dans les années 90 et 2000. Son talent ? Dessiner à merveille les décors de films tels qu'Hercule, Tarzan, Kuzco, l'Empereur Mégalo ou bien encore du court métrage surréaliste Destino ! Et pourtant, rien ne le prédestinait au départ à travailler pour Disney...

Meeting with ROY DISNEY May 2002  with Glen Keane
Cent et Roy E. Disney durant la production de Destino - Glen Keane et Cent durant la production de Tarzan

Né le 27 juin 1960 à Istambul en Turquie, Cent Alantar baigne dès son plus jeune âge dans le monde de l'art. Son père, Erdal Alantar, était artiste peintre et sa mère pianiste. Un cocktail artistique détonnant qui fera de Cent un passionné du dessin. Arrivé à Paris à l'âge de 6 mois, il y passe toute son enfance. Dès l'âge de 9 ans, le jeune Cent sait déjà qu'il voudra faire du dessin son futur métier. Mais il avait également comme rêve de construire un jour sa propre maison. Ces deux passions le mèneront plus tard à deux métiers très différents. Après des études au prestigieux lycée Henry IV, Cent Alantar débute en 1979 des études d'architecture à l'Université Paris 7 puis Paris 8, dont il ressortira diplômé en 1985. Il fait ses premiers pas dans le monde de l'architecture auprès du cabinet Claude Franck, travaillant sur divers projets aux envergures de plus en plus impressionnantes. En 1989, suite à une annonce, il a l'immense opportunité de travailler pour le roi du Maroc Hassan II, sous la houlette de Michel Pinseau, pour lequel il réalisera des bâtiments majestueux comme la villa du Prince Héritier d'Arabie Saoudite (16 000 m2 habitables !).

En 1996, Cent Alantar postule pour venir travailler au studio France Animation (à qui l'on doit entre autres les séries animées Albert, le 5ème Mousquetaire, Gadget Boy ou plus récemment Titeuf). Impressionnée par son niveau, la directrice du studio lui conseille de voir plus grand et de frapper à la porte des studios Disney de Montreuil (Walt Disney Feature Animation France). Grâce à sa formation et son parcours exemplaire, Roy Conli (directeur des studios de Montreuil à l'époque et futur producteur de Raiponce) et  Bruno Gaumetou (chasseur de tête) décident de l'embaucher sur le champs ! Pour autant Cent n'est pas un grand connaisseur du monde de l'animation... Lors de son entrée au studio, Roy Coneli décide de lui faire faire un tour des départements afin de lui expliquer les différentes étapes de production d'un film Disney. Durant cette visite, ils croisent un animateur qui montre à Cent une animation de Tarzan en faisant dérouler des feuilles de dessin dans ses mains. Cent trouve ça intéressant mais ne semble pas très impressionné. Roy Coneli le regarde alors un peu surpris, il lui présente alors cet homme qui n'est autre que Glen Keane ! Par la suite les deux hommes deviendront très amis, partageant tous deux la passion de l'architecture.

BURBANK PREMIER JOUR PROD TARZAN_115451_o  kuzco team
Cent Alantar devant les studios d'animation de Burbank - L'équipe française de Kuzco, l'Empereur Mégalo

Normalement tous les artistes rentrés au studio doivent passer par une formation de trois à neuf mois avant d'intégrer l'équipe de production. Pour Cent il fut décidé de le faire passer en production au bout d'un mois seulement ! De par son expérience en tant qu'architecte, il fut sans trop de surprise intégré au département layout. Le layout est une étape importante de la production d'un film d'animation, c'est durant cette étape que l'on décide des différents angles de vu de chaque plans, et de leur durée. C'est également à ce moment que sont dessinés les décors définitifs, avant de passer au département décors qui s'occupera de leur mise en couleurs.
Cent Alantar débute donc son travail chez Disney en tant que layoutman sur Hercule, alors en fin de production. Il y dessina essentiellement des décors pour la scène de destruction d'Athènes par le cyclope, un comble pour un architecte! Cent passe ensuite à la production de Tarzan durant deux longues années. Il y tient un rôle bien plus important que sur Hercule, ayant été choisi par Dan St Pierre (directeur artistique sur le film) pour créer les Establishing Shots (dessins de références) de nombreuses scènes. Cent s'occupa ainsi de créer les décors de la scène du combat entre Tarzan et Sabor, la séquence de la rencontre de Jane avec les gorilles, ou bien encore la scène de la cascade d'où saute le jeune Tarzan. Durant la production du film il eut également la chance de partir cinq semaines en formation aux studios de Burbank.
Par la suite, Cent Alantar travaille sur les décors de Kuzco, l'Empereur Mégalomais aussi sur la création de l'introduction du film en workbook (cahier de référence pour toutes les équipes de production). Il travaille ensuite sur le court métrage One By One et durant quelques mois sur les décors d'Il Etait une Fois, avant de s'atteler à ce qui sera son plus grand projet pour Disney : le court métrage Destino. Débuté au milieu des années 40, Destino devait être le résultat d'une alliance entre Salvador Dali et Walt Disney. Le projet ne vit finalement pas le jour. Il fallut attendre 2000, et l'impulsion de Roy E. Disney, pour que le projet refasse surface. Ce dernier ne voulait pas voir les droits des dessins de Dali passer dans le domaine public, le studio ayant la propriété de ses oeuvres durant une période limitée. Cent fut choisi pour la réalisation de l'intégralité des décors du film, un travail fastidieux mais passionnant qui s'étala sur deux années. Cela reste un de ses plus beaux souvenirs au sein des studios Disney. Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin, Walt Disney Feature Animation France ferme ses portes en 2003, laissant sur le carreau des centaines d'artistes...

395612_276135792451245_1901406885_n  couve ldt
Cent et Paul Brizzi à la galerie parisienne Daniel Maghen - Illustration pour le livre La Dernière Terre

Cent reprend alors son activité d'architecte, non sans une pointe de nostalgie de ces années passées au royaume de Mickey. Pour autant l'artiste garde son imaginaire à l'affut et participe à de nombreux projets artistiques, le plus récent étant sa participation à la saga de livres de Fantasy La Dernière Terre, préfacés par le grand illsutrateur John Howe (pour le tome 1) et le directeur artistique Disney Dan Cooper (pour le tome 2), pour laquelle il réalise plusieurs illustrations. Cent Alantar garde un souvenir ému de ses années chez Disney, expérience qui lui a permis d'assouvir sa passion pour le dessin architectural tout en y ajoutant cette petite pointe de magie qui font des films d'animation Disney des oeuvres uniques et inoubliables. Je vous invite à découvrir une partie de ses travaux dans la galerie de dessins ci-dessous.

 

Hercule :

LINE OLYMPE

HERCULESjpg 01HERCULESjpg 02

LINE OLYMPE 2

TONAL 02

OLYMPE TONAL

 

Tarzan :

TARZAN FIGHT 5

gorilla nest 2

 

kala tarzan 02

new 2

new 3

new 15

new 21

new 23

new 25

new 26

new 29

new 35

new 50

Sans titre - 2

SQ 18 SC 47 D

SQ 18 SC 47

SQ 18 SC 47 G 02

TARZAN FIGHT 4

 

Kuzco, l'Empereur Mégalo :

KUZCO

first Kuzco design proposal

KUZCO 1 jpg

KUZCO 5

KUZCO 6

KUZCO 7

KUZCO 12

KUZCO 18

KUZCO 20

the trone

KUZCO 21 02

THIRD Kuzco design proposal

 

Destino :

DESTINO 2

DESTINO 4

DESTINO 7

DESTINO 9

DESTINO 10

DESTINO 19

 

Il Était une Fois :

ENCHANTED hd

ENCHANTED (1)

ENCHANTED (2)

ENCHANTED

 

Publicité
Publicité