Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Art of Disney
4 décembre 2013

La Reine des Neiges

 Logo-La-Reine-des-Neiges

 

La Reine des Neiges - Affiche américaine

53ème long métrage des Walt Disney Animation Studios, Frozen (La Reine des Neiges) est réalisé par Chris Buck et Jennifer Lee. Projet de longue date (vous pouvez en apprendre plus sur les anciennes versions ici), La Reine des Neiges doit finalement sa concrétisation au succès de Raiponce sorti en 2010. Le film ayant démontré l'attrait du public pour les contes de fée réalisés en 3-D, il fut décidé de remettre la production de La Reine des Neiges sur les rails. Et c'est Chris Buck, co-réalisateur de Tarzan qui fut choisi pour réaliser le film. Il sera rejoint en cours de production par Jennifer Lee, scénariste de Les Mondes de Ralph.

Hans Christian Andersen  La Reine des Neiges - Illustration de Vilhelm Pedersen (1845)  La Reine des Neiges - Illustration d'Edmund Dulac (1911)

La Reine des Neiges est inspiré du conte du même nom d'Hans Christian Andersen et publié pour la première fois en 1844 dans le reccueil Nouveaux Contes. Hans Christian Andersen est né en 1805 à Odens au Danemark. Fils d'un artisan et d'une domestique, Hans vécut une enfance heureuse jusqu'à la mort de son père en 1816. Marqué par cette disparition soudaine, le jeune Hans finit par se faire renvoyer de l'école publique et passe le plus clair de son temps à confectionner des robes pour ses poupées et lire des oeuvres dramatiques et des pièces de théâtre, dont celles de Shakespeare qui le marquèrent profondément. Après quelques tentatives pour trouver un travail convenable, Hans est finalement inscrit à des cours d'éducation religieuse. Ses études terminées, il refuse de rentrer en apprentissage chez un tailleur, préférant se consacrer à sa passion première : le théâtre. Il part alors à Copenhague, où il tentera en vain de devenir acteur. Cependant il y fait la rencontre du directeur du Théâtre de Copenhague, qui le prend sous son aile et lui finance ses études. Baccalauréat en poche, Hans Christian Andersen se met à l'écriture et publie ses premiers poèmes dans le journal Kjoebenhavns flyvende Post en 1827 et 1828. C'est au cours de ses nombreux voyages dans toute l'Europe qu'Andersen puisa son inspiration pour l'écriture de ses contes qui le rendirent célèbre dans le monde entier. Éclectique, il écrivit également de nombreux poèmes, romans et pièces de théâtre. À sa mort en 1875 il était devenu le danois le plus célèbre et le plus respecté dans le monde.
La Reine des Neiges ne fut pas le seul conte d'Andersen qui inspira les studios Disney. Walt Disney en personne était d'ailleurs amateur de ses écrits. Dès 1931, il adapte le conte Le Vilain Petit Canard dans un Silly Symhonie en noir et blanc, puis en réalise son remake en couleurs en 1939. En 1943, les artistes du studio planchent sur un long métrage "package" en collaboration avec le studio Goldwyn, exploitant plusieurs contes d'Hans Christian Andersen et retraçant sa vie sous forme de séquences live. Parmi ces contes se trouvait La Petite Sirène, La Petite Fille aux Allumettes, Le Vilain Petit Canard et bien sur La Reine des Neiges. C'est surtout sur ce dernier conte que les équipes des studios Disney butèrent. En effet, ils eurent de grosse difficultés à adapter le conte. Le projet sera finalement abandonné.  En 2000, une première version de La Reine des Neiges, est mis en chantier mais cette fois-ci dans le but d'en faire un nouveau long métrage d'animation. Prévu en animation traditionnelle, le projet fut finalement mis de côté après la fermeture du département 2-D en 2004. Enfin, en 2006 sort le court métrage La Petite Fille aux Allumettes. Initialement prévu pour être inclus à la troisième version de Fantasia (Fantasia 2006), il sortira finalement directement en vidéo en 2006 sur l'édition DVD de La Petite Sirène après l'abandon du projet.

La Reine des Neiges - Chris Buck (co-réalisateur)  La Reine des Neiges - Jennifer Lee (co-réalisatrice)  La Reine des Neiges - Brittney Lee (visual development artist)

Chris Buck a donc été choisi pour réaliser La Reine des Neiges. Né le 25 octobre 1960 à Witchata au Kansas, Chris Buck étudie l'animation durant deux ans à CalArts (où il enseignera également entre 1988 et 1993) aux côtés d'autres artistes talentueux tels que Brad Bird, Tim Burton ou bien encore John Lasseter. Il débute sa carrière d'animateur aux Walt Disney Animation Studios sur le moyen métrage Le Petit Âne de Bethléem puis sur Rox et Rouky et le court métrage Fun With Mr. Future. Il participe ensuite à la création de plusieurs productions du studio Hyperion Pictures, notamment sur la série animée Family Dog et le film The Brave Little Toaster. Il est également crédité au générique du court-métrage en stop-motion Frankenweenie réalisé par son collègue et ami Tim Burton. Chris Buck revient chez Disney à la fin des années 80 pour travailler sur l'animation d'Oliver & CompagnieLa Petite Sirène et Bernard et Bianca au Pays des Kangourous. Il se verra par la suite confié la direction de l'animation de trois personnages de Pocahontas, une Légende Indienne avant d'être nommé co-réalisateur de Tarzan aux côtés de Kevin Lima. On le retrouve ensuite au poste de responsable de l'animation du personnage de Maggie sur La Ferme se Rebelle qui sera son dernier projet chez Disney. En effet suite à la fermeture du département 2-D Chris Buck quitte les Walt Disney Animation Studios pour Sony Pictures Animation avec qui il co-réalisera Les Rois de la Glisse sorti en 2007. Il reviendra finalement chez Disney a qui il propose le projet de La Reine des Neiges.
Jennifer Lee a rejoint le projet en tant que co-réalisatrice. Il s'agit de la première femme de toute l'histoire des studios à atteindre ce poste. Elle doit cette nomination à son travail de grande qualité sur le scénario de Les Mondes de Ralph. C'est d'ailleurs aussi en tant que scénariste qu'elle avait rejoint les équipes de La Reine des Neiges avant de finalement être nommée co-réalisatrice. D'un naturel agréable et chaleureuse, tout en étant bouillonnante d'imagination, Jennife Lee était l'artiste idéale pour mener à bien ce projet aux côtés de Chris Buck.

La Reine des Neiges - Une partie de l'équipe de production est parti étudier le rendu de la glace dans un ice hotel au Canada  La Reine des Neiges - Certains membres de l'équipe de production sont partis en voyage d'étude à travers les fjörds de Norvège  La Reine des Neiges - L'architecture du film est inspirée de l'architecture norvégienne

Le projet d'adaptation de La Reine des Neiges revient sur la table des Walt Disney Animation Studios en 2008, lorsque Chris Buck propose aux dirigeants du studio une nouvelle version de l'histoire. Il devait s'agir du prochain film d'animation 2-D des studios après La Princesse et la Grenouille. Alors nommé Anna and the Snow Queen (Anna et la Reine des Neiges), le projet piétinne en raison de grosses difficultés dans l'écriture du scénario. De plus, suite au succès en demi teinte de La Princesse et la Grenouille, il est décidé d'abandonner l'animation traditionnelle pour en faire un film d'animation 3-D. Le film est alors renommé Frozen (dans la droite lignée de Rapunzel renommée en Tangled). En 2011, le scénario avance bien mais John Lasseter trouve que le personnage de la reine ne fonctionne pas. Il est alors décidé de faire d'Anna (inspiré de Gerda du conte originale) et Elsa des soeurs et non des ennemies. Cette décision marqua un tournant dans la production qui reparti de plus belle, enfin libérée des impasses du conte original !
Alors que le défi technique de Raiponce était de créer des humains plus crédibles et d'offrir à l'héroïne une chevelure réaliste, le défi principal de La Reine des Neiges a été de donner encore plus de subtilité aux expressions faciales mais aussi de développer l'animation dans des paysages enneigés. 
Pour la production du film une partie de l'équipe est parti en voyage d'étude en Norvège afin d'y étudier les paysages mais aussi l'architecture dont ils se sont fortement inspirés pour le film. Ils ont également visité un hôtel de glace au Canada afin d'étudier de plus près les effets de transparences de la matière que l'on retrouve énormément dans La Reine des Neiges. Pour Sven, la production a fait venir aux studios des rennes pour que les animateurs étudient au plus près leur anatomie et leur façon de se mouvoir. Enfin, l'équipe de production a testé la marche dans la neige en pleine montagne avec de grandes robes (les hommes également) afin d'étudier la façon dont les mouvements des personnages et de leurs vêtements fonctionnent dans ces conditions. Une majeure partie du film se passant dans les montagnes, il était important pour l'équipe de se rendre compte des difficultés auquel pourraient être confronté les personnages.
La gestion de la neige et de la glace a également été un des principaux défis techniques sur La Reine des Neiges. Présentes dans un grand nombre de plans du film et sous toutes ses formes, elle ont demandé un soin tout particulier, obligeant les artistes à collaborer étroitement avec les équipes techniques. Pour créer une neige réaliste, les techniciens ont créé un nouveau logiciel baptisé Matterhorn (du nom du plus haut sommet alpin de Suisse mais aussi inspiré de la célèbre attraction Matterhorn Bobsleds du Parc Disneyland de Californie). Concernant les pouvoirs magiques d'Elsa qui se manifestent sous forme de glace, ils n'ont pas été réalisé grâce à Matterhorn, mais à partir de tests en animation 2-D réalisés par l'animateur Dan Lund.

La Reine des Neiges - Des rennes ont été invité aux studios afin d'aider les artistes en charge du personnage de Sven  La Reine des Neiges - Un animateur en plein travail sur les personnages de Kristoff et Sven  La Reine des Neiges - L'équipe en charge de l'éclairage devant l'entrée des Walt Disney Animation Studios

La direction artistique de La Reine des Neiges a été confiée à Micheal Giaimo, qui s'était déjà occupé de la direction artistique de Pocahontas, une Légende Indienne et La Ferme se Rebelle. On retrouve également au générique les talentueuses Brittney Lee, Claire Keane et Lorelay Bove, qui avaient déjà fait des merveilles sur les précédentes productions des studios. Bien que le film ne se passe pas dans un pays bien défini, il fut décidé que sa principale inspiration visuelle serait la Norvège. Les paysages à couper le souffle, les fjörds majestueux, l'architecture et les costumes traditionnels raffinés en ont fait le modèle parfait pour raconter l'hisoire d'Elsa et Anna. Qui dit conte de fée dit également château ! Celui-ci est ainsi inspiré de l'architecture norvégienne et a été placé  non pas en hauteur comme c'est souvent le cas, mais en contrebas d'immenses montagnes, au bord d'un fjörd. Le but est ainsi de mettre en valeur les décors impressionnants du film, qui sont d'ailleurs bien plus présents à l'écran que n'est le château. Il fait également contraste avec le palais de glace d'Elsa qui se trouve lui en haut d'un montagne.
Les neuf chansons du film ont été écrites et composées par Robert Lopez et Kristen Anderson-Lopez. Il s'agit de leur seconde collaboration avec les Walt Disney Animation Studios, le couple ayant déjà écrit et composé six chansons pour Winnie l'Ourson sorti en 2011. Les deux artistes se sont notamment fait remarqués en composant des comédies musicales à succès The Book of Mormon et Avenue Q pour lesquelles ils furent récompensés de plusieurs Tony et Grammy Awards. En plus de leur travail sur les chansons de La Reine des Neiges, Robert et Kristen ont également joué un grand rôle dans la création de l’histoire, comme le fit le grand Howard Ashman à l'époque de La Petite Sirène et de La Belle et la Bête. Les deux compositeurs ont ainsi passé quotidiennement deux heures en vidéo conférence depuis New-York afin de donner leur avis et leurs conseils sur l'intrigue du film. Pas forcément pour discuter des chansons, mais plutôt pour évoquer les personnages, ce qu’ils sont, ce qu’ils veulent, ce qu’ils pensent. Chaque chanson renforce l’histoire, permettant au spectateur d’être entraîné dans ce monde, leur point de vu était donc très important.

La musique du film a quant à elle été confiée à Christophe Beck qui s'était déjà occupé de la musique du court métrage Paperman. On lui doit également la bande originale de Les Muppets, Le Retour et de sa suite, Muppets Most Wanted, ainsi que de la trllogie Very Bad Trip ou bien encore Burlesque. Pour la musique d'introduction de La Reine des Neiges, le compositeur s'est inspiré de chants norvégiens. On retrouve cette influence nordique sur bon nombre des vingt-deux titres composés par le compositeur pour le film.

La Reine des Neiges - Le El Capitan Theatre s'est mis au couleurs du film pour l'avant-première mondiale  La Reine des Neiges - John Lasseter (producteur exécutif), Peter del Vecho (producteur), Chris Buck (co-réalisateur) et Jennifer Lee (co-réalisatrice) entourés d'Elsa et Anna à l'avant-première mondiale du film  La Reine des Neiges - Kriten Bell (voix originale d'Anna) et Josh Gad (voix originale d'Olaf) entourés d'Elsa et Anna à l'avant-première mondiale du film

La Reine des Neiges est sorti le 27 novembre 2013 aux États-Unis. Avec 93 millions de dollars de recettes engrengés au premier week-end d'exploitation, le film bat tous les records d'un film d'animation des Walt Disney Animation Studios ! Pour comparaison, en 2010, Raiponce avait rapporté 68,5 millions de dollars de recettes sur la même période (et l'on connaît le succès qu'eut le film par la suite). La presse fut également enchantée par cette nouvelle production, certains trouvant même qu'il s'agit du meilleur film Disney depuis Le Roi Lion ! Grâce à un travail de longue haleine (en grande partie du au retour de John Lasseter aux studios), les Walt Disney Animation Studios sont passé de chenille à papillon en seulement quelques années, faisant par la même occasion oublier leur traversé du désert des années 2000. Un nouvel âge d'or de l'animation Disney s'offre désormais à nous, pour le plus grand bonheur des fans et du public !

 

 

Recherche de Jim Finn :

621841_10151292995179253_2113827831_o 

 

Recherches de David Womersley :

921524_10151563672406855_826066413_o

86

FrozenCastleSummer12Flat

103112_DioramaB6

BridgeSummer3FlatA

BridgeWinter2FlatC

 

Recherches de Brittney Lee :

Anna_cape_01b 02

Fireplace_sample_03 02

La Reine des Neiges - Brittney Lee 02

La Reine des Neiges - Brittney Lee 03

La Reine des Neiges - Brittney Lee 04

La Reine des Neiges - Brittney Lee 05

La Reine des Neiges - Brittney Lee 06

La Reine des Neiges - Brittney Lee 07

La Reine des Neiges - Brittney Lee 08

La Reine des Neiges - Brittney Lee 09

La Reine des Neiges - Brittney Lee 10

La Reine des Neiges - Brittney Lee 11

La Reine des Neiges - Brittney Lee 12

La Reine des Neiges - Brittney Lee 14

La Reine des Neiges - Brittney Lee 15

La Reine des Neiges - Brittney Lee 16

La Reine des Neiges - Brittney Lee 19

La Reine des Neiges - Brittney Lee 20

La Reine des Neiges - Brittney Lee 21

 

Recherches de Jean-Christophe Poulain : 

Frozen Jean-Christophe Poulain 01

tumblr_mls0pqsLLV1qhiczbo2_1280

 

Recherches de Lisa Keene :

La Reine des Neiges - Lisa Keene 01

La Reine des Neiges - Lisa Keene 02

La Reine des Neiges - Lisa Keene 03
La Reine des Neiges - Lisa Keene 03 02

La Reine des Neiges - Lisa Keene 04

La Reine des Neiges - Lisa Keene 05

La Reine des Neiges - Lisa Keene 06

La Reine des Neiges - Lisa Keene 07

La Reine des Neiges - Lisa Keene 08

La Reine des Neiges - Lisa Keene 09

La Reine des Neiges - Lisa Keene 10

La Reine des Neiges - Lisa Keene 11

La Reine des Neiges - Lisa Keene 12

La Reine des Neiges - Lisa Keene 13

La Reine des Neiges - Lisa Keene 14

La Reine des Neiges - Lisa Keene 15

La Reine des Neiges - Lisa Keene 16

La Reine des Neiges - Lisa Keene 17

La Reine des Neiges - Lisa Keene 18

La Reine des Neiges - Lisa Keene 19

La Reine des Neiges - Lisa Keene 20

 

Artistes inconnus :

final cave 3

Castle-frozen

balcony11 01
balcony11 02

  

Recherches de Bill Schwab :

droppedImage-13 02

hans02_11x17-1 02

Revised_SQ_01c

La Reine des Neiges - Bill Schwab 04

La Reine des Neiges - Bill Schwab 05

La Reine des Neiges - Bill Schwab 06 

Recherche de Victoria Ying :

La Reine des Neiges - Victoria Ying 01

 

Recherches de Julia Kalantarova :

La Reine des Neiges - Julia Kalantarova 01

La Reine des Neiges - Julia Kalantarova 02

La Reine des Neiges - Julia Kalantarova 03

La Reine des Neiges - Julia Kalantarova 04

La Reine des Neiges - Julia Kalantarova 05

 

Recherche de Bill Perkins :

La Reine des Neiges - Bill Perkins 01

 

Peintures du palais et recherches de Cory Loftis :

La Reine des Neiges - Cory Loftis 01

La Reine des Neiges - Cory Loftis 02

La Reine des Neiges - Cory Loftis 03

La Reine des Neiges - Cory Loftis 04

La Reine des Neiges - Cory Loftis 05

La Reine des Neiges - Cory Loftis 06

La Reine des Neiges - Cory Loftis 07

La Reine des Neiges - Cory Loftis 08

La Reine des Neiges - Cory Loftis 09

La Reine des Neiges - Cory Loftis 10

La Reine des Neiges - Cory Loftis 11

La Reine des Neiges - Cory Loftis 12

La Reine des Neiges - Cory Loftis 13

La Reine des Neiges - Cory Loftis 14

La Reine des Neiges - Cory Loftis 15

 

La Reine des Neiges - Cory Loftis 16

La Reine des Neiges - Cory Loftis 17

La Reine des Neiges - Cory Loftis 18

La Reine des Neiges - Cory Loftis 19

 

Recherches de Minkyu Lee :

La Reine des Neiges - Minkyu Lee 01

La Reine des Neiges - Minkyu Lee 02

La Reine des Neiges - Minkyu Lee 03

La Reine des Neiges - Minkyu Lee 04

La Reine des Neiges - Minkyu Lee 05

La Reine des Neiges - Minkyu Lee 06

La Reine des Neiges - Minkyu Lee 07

La Reine des Neiges - Minkyu Lee 08

La Reine des Neiges - Minkyu Lee 09

 

Recherches de Jin Kim : 

AnnaFacial_ModelSheet_01

modelsheet_elsa02

 

Recherches de Hyun Min Lee :

Olaf_HM_04

Olaf_HM_06

 

Publicité
Commentaires
Publicité