The Art of Disney

Bonjour et bienvenue à tous sur The Art of Disney Animation, le blog entièrement dédié aux recherches artistiques des films d'animation Disney ! Créer un long métrage d'animation c'est tout un art! Dessins d'études, peintures, sculptures, story boards, re

02 janvier 2008

Eric Larson

Eric_Larson_copie

Eric Larson est né à Cleveland dans l'Utah en 1905. Durant son enfance, Eric lisait passionnément les magazines d'humour comme "Punch" ou "Judge". Il suivit des cours de journalisme à l'université de l'Utah. Il édita le journal du campus tout en gagnant la réputation d'être un humoriste créatif que ce soit dans l'écrit ou le dessin. Il mit aussi en scène quelques BD qui furent publiées dans le journal local "Deseret News."
Une fois son diplôme obtenu, Eric voyagea à travers les Etats-Unis en travaillant en freelance pour divers magazines, et arriva à Los Angeles en 1933, où il développa une série d'aventure appelée "The Trail of the Viking" pour une radio locale. Il profite du conseil d'un de ses amis qui connaissait bien son travail de dessinateur pour envoyer quelques dessins aux Walt Disney Studios. Il fut alors embauché en tant qu'assistant animateur et il changea ses aspiration de journaliste pour l'animation.

twogunmickey
Two-Gun Mickey (1934)

Lors de son travail chez Disney, Eric fit de l'animation sur les films comme Blanche Neige et les Sept Nains, Pinocchio, Fantasia, Bambi, Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles, Peter Pan, La Belle et le Clochard, Le Livre de la Jungle ainsi que sur environ 23 courts métrages et 6 téléfilms. Il fut consultant plus tard sur les films comme Taram et le Chaudron Magique et Basil, Détective Privé. Sa spécialité resta l'animation de personnages animaux comme les animaux de la forêt dans Blanche Neige et les Sept Nains, Pan Pan dans Bambi, les chiots des 101 Dalmatiens, les animaux de la ferme dans Mary Poppins, etc.
Vers la fin des années 70, Eric Larson développa le programme "Studio's Talent" qui avait pour but de découvrir et de former de nouveaux animateurs talentueux devant des lycée et écoles d'art des Etats-Unis. Ce programme existe encore de nos jours, et a eut été positionné à un moment crucial pour la compagnie. En effet alors que de nombreux vétérans s'en allaient, il fallait préparer la relève. C'est grâce au travail d'Eric proche des nouveaux animateurs que l'intégrité de l'animation Disney a été préservée.

Farmyard_for_a_Day   PDVD_000   A70_3676

De gauche à droite : Farmyard Symphony (1938), Tiger Trouble (1946), It's Tough to Be a Bird! (1969)

A la fin de sa longue carrière aux Walt Disney Animation Studios, Eric Larson utilisa son temps pour diriger et guider la nouvelle génération montante des artistes Disney. C'est ainsi que Andreas Deja qui a animé des personnages comme Jafar dans Aladdin ou Scar dans Le Roi Lion a rencontré Eric. Il se souvient de lui comme le meilleur professeur de l'animation qu'il ait jamais eut. Personne n'a plus été impliqué que lui sur le passage de flambeau et l'héritage Disney. Parmi ses "apprentis" on trouve la plupart des grands noms de l'animation Disney des années à venir : Brad Bird, Don Bluth, Tim Burton, Ron Clements, Gary Goldman, Glen Keane, John Lasseter, John Musker ou bien encore Joe Ranft.
Après 52 années chez Disney, il prit sa retraite en 1986. Dans une interview de l'époque, il disait "ce qui est important, ce n'est pas le nombre d'année où j'ai été ici, mais combien j'ai apprécié ces années et ce que j'ai accompli durant ce temps. Quand je pense à la contribution que j'ai apporté à l'animation et que je vois que les spectateur l'apprécie autant, cela me rend heureux". Eric Larson est décédé le 25 octobre 1988. Il fut récompensé par un Disney Legend en 1989, en même temps que ses autres confrères les Nine Old Men.

 

Filmographie complète :

- Two-Gun Mickey (1934) (assistant animator)
- The Tortoise and the Hare (1935) (assistant animator)
- Who Killed Cock Robin? (1935) (assistant animator)
- On Ice (1935) (animator)
- Cock o' the Walk (1935) (animator)
- Three Little Wolves (1936) (animator)
- Blanche Neige et les Sept Nains (1937) (animator: forest animals)
- Farmyard Symphony (1938) (animator)
- Ugly Duckling (1939) (animator)
- Pinocchio (1940) (animation director)
- Fantasia (1940) (animation supervisor) (segment "The Pastoral Symphony")
- Dumbo (1941) (animator)
- Bambi (1942) (supervising animator)
- Les Trois Caballeros (1944) (animator)
- Tiger Trouble (1945) (animator)
- African Diary (1945) (animator)
- A Knight for a Day (1946) (animator)
- La Boîte à Musique (1946) (animator)
- Pierre et le Loup (1946) (animator)
- Casey at the Bat (1946) (animator)
- Mélodie du Sud (1946) (directing animator)
- Johnny Pépin de Pomme (1948) (animator)
- Once Upon a Wintertime (1948) (animator)
- Mélodie Cocktail (1948) (directing animator)
- Danny le Petit Mouton Noir (1948) (animator)
- Le Crapaud et le Maître d'Ecole (1949) (animator)
- Cendrillon (1950) (directing animator)
- Alice au Pays des Merveilles (1951) (directing animator)
- Lambert the Sheepish Lion (1952) (animator)
- Peter Pan (1953) (directing animator)
- Little Toot (1954) (animator)
- La Belle et le Clochard (1955) (directing animator)
- Les 101 Dalmatiens (1961) (directing animator)
- A Symposium on Popular Songs (1962) (animator)
- Merlin l'Enchanteur (1963) (character animator)
- Man's Search for Happiness (1964) (animator)
- Mary Poppins (1964) (animator)
- "Disneyland" (animator) (6 episodes, 1956-1966)
    - Music for Everybody (1966) TV episode (animator)
    - Kids Is Kids (1961) TV episode (animator)
    - The Coyote's Lament (1961) TV episode (animator)
    - Magic and Music (1958) TV episode (animator)
    - The Fourth Anniversary Show (1957) TV episode (animator) (segment "Peter and the Wolf")
      (1 more)
- Le Livre de la Jungle (1967) (character animator)
- It's Tough to Be a Bird (1969) (animator)
- Les Aristochats (1970) (character animator)
- L'Apprentie Sorcière (1971) (animator)
- Robin des Bois (1973) (character animator)
- Les Aventures de Winnie l'Ourson (1977) (animator)
- Le Noël de Mickey (1983) (animation consultant)
- Taram et le Chaudron Magique (1985) (animation consultant)
- Basil Détective Privé (1986) (animation consultant)

o

Disney Family Album : 

 

 

Posté par Cobain59 à 13:08 - Les grands artistes Disney - Permalien [#]
Tags : , ,

28 novembre 2007

Les Clark

 

Les_Clark_copie

 

Il est temps de vous parler des personnes qui ont le plus influencé la direction artistique des studios (en particulier après que Walt ai quelque peu délaissé la section animation de son entreprise pour se concentrer sur son projet de parc à thème), les Nine Old Mens. Étant donné que chacun de ces "Neuf Vieux Messieurs" (terme affectueux que Franklin D. Roosevelt a inventé pour parler des neuf de la cour suprême, et que Disney a adopté pour se référer à ses animateurs principaux) a son importance, j'aborderai chacun d'entre eux par ordre d'arrivé aux studios. Commençons donc aujourd'hui par le plus ancien d'entre eux, Les Clark.

08barn    49601_108778_1    handsteaser_big

Né à Ogden, Utah, le 17 Novembre 1907, Les Clark est allé à l'école élémentaire de Twin Falls, Idaho, jusqu'à ce que sa  famille déménage à Los Angeles, où il continua ses études au lycée de Venice. Durant ces années là, Les Clark travailla en tant que job d'été dans un snack situé en face du studio d'animation des frères Disney sur Hyperion Avenue. Il agrémentait l'ordinaire en dessinant les menus du jour pour attirer le client. Walt et Roy avaient l'habitude d'y manger et ne mirent pas longtemps à remarquer que le jeune homme qui dessinait les menus avait un certain talent. Un jour, Les trouva le courage de demander  à Walt un travail. Il se rappel encore très bien la réponse de Walt ce jour là : "Apportez quelques un de vos dessins et voyons ce que ça donne." Ainsi, dit Les, j'ai  copié quelques dessins animés et je les ai montrés à Walt. Il a dit que j'avais un bon style et, pourquoi pas, je  pouvais venir travailler dans son studio lundi ! Je finissais le lycée le jeudi et suis allé travailler le lundi suivant !" A l'époque le studio en était encore qu'à ses balbutiements, il ne comptait qu'une douzaine d'animateurs tout au plus et quelques employés.

3659    Snow_white_dwarfs_4_sm    clark

En 1927, il entra donc au sein du  département encrage et peinture des studios Disney jusqu'en 1929. Les Clark fut très vite apprécié pour son talent bien sur mais aussi pour sa loyauté et sa fidélité. En effet, il fut parmi les rares à rester travailler au studio après que Disney se fit voler les droits d'Oswald le Lapin Chanceux en 1928 par Charles Mintz, alors patron d'Universal. En 1929 il décrocha son premier job d'animateur pour le premier Silly Symphonie, The Skeleton Dance. Peu aprés, Les Clark a développé un certain talent pour  animer Mickey Mouse, commençant par une scène du film Steamboat Willie. Il anima de nombreuses autres scènes mémorables dont une scène de L'Apprenti Sorcier pour Fantasia,  quand les balais prennent vies. Les anima ou dirigea près de vingt longs métrages, incluant Pinocchio, Dumbo, Saludos Amigos, Mélodie du Sud, Danny le  Petit Mouton Noir, Mélodie Cocktail , Cendrillon, Alice au Pays  des Merveilles, Peter Pan, La Belle et le Clochard  et Les 101 Dalmatiens mais également plus de cent courts métrages. Après avoir dirigé une séquence de La Belle au Bois Dormant, Walt lui demanda de diriger les programmes télévisés spéciaux  et les films éducatifs. Pendant deux décennies, il réalisa ainsi une douzaine de productions, incluant Donald au Pays des Mathémagiques et Donald et la Roue. 

15_02

Tout comme Walt, Les ne pensait pas qu'il fallait se reposer sur ses lauriers, mais qu'il fallait constamment  développer son talent. Comme Frank Thomas et Ollie Johnston rappelèrent dans leur livre sur l'animation de Disney "L'illusion de la vie", "Les travailla constamment pour développer ses talents d'animateur, allant même étudier à l'école  d'art. Il y avait beaucoup d'admiration pour cet homme tranquille et pensif, qui est entré sans expérience dans le  domaine artistique. Avec sa détermination et son désir d'avancer, il amena et développa beaucoup de principes fondamentaux."Les Clark pris sa retraite de Disney en 1976, après 48 années de sa vie à travailler en tant qu'animateur et réalisateur. Il est mort le 12 septembre 1979. En 1989 il reçut la distinction de Disney Legend, ultime hommage à cet homme humble et sans prétention qui reste un des plus grands artistes que Disney ai compté dans ses rangs.


Filmographie :

En tant qu'intervalliste :
- Steamboat Willie (1928)


En tant qu'animateur:

- The Barn Dance (1929)
- The Skeleton Dance (1929) (Animateur: “Xylophone scene")
- Frolicking Fish (1930)
- The Goddess of Spring (1934)
- The Dognapper (1934)
- Two-Gun Mickey (1934)
- The Band Concert 1935 (Animateur: “Mickey Mouse”)
- Orphan’s Picnic (1936)
- Mickey’s Grand Opera (1936)
- The Country Cousin (1936)
- Snow White and the Seven Dwarfs (1937) (Animateur : “Silly Song Sequence”)
- Pinocchio (1940) (Animateur: “Pinocchio”)
- Fantasia (1940) (segments “Nutcracker Suite”, “The Dewdrop Fairies” et “ The Sorcerer’s Apprentice”)
- Dumbo (1941)
- Der Fuehrer’s Face (1942)
- The Three Caballeros (1944) (“Train to Baia”)
- Make Mine Music (1946)
- Song of the South (1946) (Animateur: minor animals)
- Fun and Fancy Free (1947) (Directing Animator: “Lulubelle”)
- Melody Time (1948) (“Bumble Boogie” sequence)
- So Dear to My Heart (1949)
- Plutopia (1951)
- Alice in Wonderland (1951)
- Peter Pan (1953)
- Disneyland (1954) (Tv Series) (Animateur de la Fée Clochette et réalisateur de l'épisode “ An Adventure in Color/Mathmagic Land”)
- Lady and the Tramp (1955)
- One Hundred and One Dalmations (1961)
- A Symposium on Popular Songs (1962)
- The Mickey Mouse Anniversery Show (1968)
- Mickey Mouse Disco (1979)
- Fantasia 2000 (1999)


En tant que réalisateur :

- You the Human Animal (1955)
- Paul Bunyan (1958)
- Sleeping Beauty (1959) (Sequence Director)
- Donald the Mathmagic Land (1959) (Sequence Director)
- Freewayphobia # 1 (1965)
- Donald’s Fir Survival Plan (1965)
- Goofy’s Freeway Troubles (1965)
- I’m No Fool with Electricity (1970)
- VD Attack Plan (1973)
- Man, Monsters and Mysteries 1973 (Director)

Merci à Thierry le Disneyen pour ses traductions ; )

Posté par Cobain59 à 11:21 - Les grands artistes Disney - Permalien [#]
Tags : , ,

02 août 2007

Gustaf Tenggren

 

Gustaf-Tenggren-02

 

Illustrateur de profession, Gustaf Tenggren eut une grande influence artistique sur les premiers longs métrages des Walt Disney Animation Studios. Walt Disney avait comme objectif à cette époque de donner vie aux contes de fée en s'inspirant principalement des livres illustrés européens. Qui de mieux que Gustaf Tenggren, alors reconnu pour ses superbes illustrations des contes des frères Grimm, pour faire le pont entre l'Art de l'illustration et celui de l'animation !

Aron le père de Gustaf Tenggren   Augusta la mère de Gustaf Tenggren

Né le 3 novembre 1896 à Magda, une petite commune située dans l'ouest de la Suède, Gustaf était l'avant dernier d'une famille de sept enfants. Son père, Aron, était peintre décorateur et son grand-père, Johan, peintre et sculpteur sur bois, comme Geppetto. En 1898, les revenus à la campagne se faisant trop insuffisants, la famille Tenggren déménage plus au sud dans la ville de Göteborg. Ils habitent alors un minuscule appartement d'une pièce. Peu de temps après leur arrivée naît Gunar, le petit dernier de la famille. Afin de pouvoir nourrir toute sa famille, le père de Gustaf part tenter sa chance en Amérique. Gustaf passa ainsi une bonne partie de son enfance avec un père absent. Son parcours scolaire débute par deux années dans une école de Magra, où il passe également ses été. Il était très proche de son grand père à cette époque, ce qui eu une grosse influence sur le choix de son futur métier. Obligé de subvenir aux besoins de sa famille, le jeune Gustaf travaille comme coursier mais aussi comme apprenti dans une boutique de lithographie. A l'âge de 13 ans, il obtient une bourse d'étude et s'inscrit à l'école des Arts et Métiers de Göteborg. Gustaf acquiert ensuite une solide formation artistique à l'école d'Art Valand de Göteborg. Il obtient ses premières commandes alors qu'il est encore étudiant. On lui demanda notamment de réaliser des portraits, ou bien encore de peindre les décors du théâtre Stora Teatern. Dès 1918, il publie ses premières illustrations de contes de fées. Deux ans plus tard, il émigre aux États-Unis, à Cleveland, où vivent ses deux soeurs aînées. Il travaille pour un studio de photographie, puis réalise des illustrations pour le Cleveland Plain Dealer et des dessins de mode pour un grand magasin. Tenggren participe également à de nombreuses expositions. En 1927, son premier livre illustré publié en Amérique, Small Fry and The Winged Horse, écrit par Ruth Campbell, reste l'une de ses plus belles réalisations.

Gustaf Tenggren vers l'âge de 20 ans   Gustaf Tenggren vers 1920

En 1935, Gustaf déménage à Los Angeles, Walt Disney venant de l'engager comme directeur artistique. Il crée ses premiers dessins et aquarelles pour deux Silly Symphonies, Hiawatha le Petit Indien (1937) et Le Vieux Moulin (1937). Il rejoint également l'équipe de production de Blanche-Neige et les Sept Nains sur laquelle il travaille trois ans. Son influence reste assez limité sur le film mais son style donna à la production un regain de vitalité. Il fut ainsi d'un grand secours sur l'aspect visuel des scènes dans la forêt, la maison des nains et le repère de la Sorcière. Walt Disney lui confie ensuite la réalisation des différentes affiches du film, ainsi que celle d'un album illustré dérivé du film. Ses illustrations, éloignées du graphisme final du film, sont plus proches des Trolls de John Bauer, et possèdent beaucoup de charme. C'est sur Pinocchio que Gustaf Tenggren montra toute l'étendue de son talent. Il peint plusieurs dizaines d'aquarelles et d'esquisses préparatoires afin de fixer l'ambiance générale du film. Son travail magnifique sert d'inspiration principale aux départements layout et décors.
En 1938, il collabore à la conception du court métrage Le Vilain Petit Canard, oscar du meilleur court métrage, puis pour Fantasia, participe à l'élaboration de la séquence Une nuit sur le mont Chauve. Avant de quitter les studios Disney en janvier 1939, il peint plusieurs études préliminaires pour la forêt de Bambi. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Gustaf Tenggren n'apparaît dans aucun des génériques des films auquel il a contribué, un comble quand on voit l'influence qu'il a eu sur certaines productions !

Gustaf et sa femme Molle   Gustaf accompagné de ses deux enfants

Entre 1942 et 1962, la célèbre maison d'édition Golden Books publie vingt-huit livres pour enfant illustrés par Gustaf Tenggren. Mais ses illustrations, souvent influencées par le style Disney, ne possèdent pas le charme de son travail sur Pinocchio. En novembre 1956, Tenggren signe l'illustration de couverture du magazine Saturday Evening Post, qui représente Walt Disney assis sur un train, entouré des personnages de ses films. Durant les dernières années de sa vie, il se consacre à la peinture. Gustaf Tenggren disparaît le 9 avril 1970, d'un cancer du poumon à l'hopital de West Southport, dans l'état du Maine. Sa femme Molle décède douze ans plus tard, en 1982. Avant de mourir, Molle avait fait don des dessins et peintures de son mari à l'université de Minneapolis, dans le Minnesota, où il rejoint la collection Kerlan, une des plus grandes collections au monde de littérature pour enfants. Son Art est désormais protégé et éternel.

 

Hiawatha, le Petit Indien (1937) :

982937993_7f3ae20f26_b

 

Le Vieux Moulin (1937) :

tenggoldmill (1)

982938057_bb52179c3e_b

982938239_709ba431f8_b

Diane2

OldMill+1546+DSC_3982b+5_980

img775 01

img775 02

img775 03

img776

img777 01

img777 02

img777 03

img777 04

img777 05

img778

 

Blanche Neige et les Sept Nains (1937) :

Gustaf Tenggren - Blanche Neige et les Sept Nains 01

Gustaf Tenggren - Blanche Neige et les Sept Nains 02

Gustaf Tenggren - Blanche Neige et les Sept Nains 03

Gustaf Tenggren - Blanche Neige et les Sept Nains 04

Gustaf Tenggren - Blanche Neige et les Sept Nains 05

Gustaf Tenggren - Blanche Neige et les Sept Nains 06

Gustaf Tenggren - Blanche Neige et les Sept Nains 07

Gustaf Tenggren - Blanche Neige et les Sept Nains 08

Gustaf Tenggren - Blanche Neige et les Sept Nains 09

Gustaf Tenggren - Blanche Neige et les Sept Nains 10

Gustaf Tenggren - Blanche Neige et les Sept Nains 11

Gustaf Tenggren - Blanche Neige et les Sept Nains 12

 

Pinocchio (1939) : 

Gustaf Tenggren - Pinocchio 20

Gustaf Tenggren - Pinocchio 21

Gustaf Tenggren - Pinocchio 22

Gustaf Tenggren - Pinocchio 02

Gustaf Tenggren - Pinocchio 03

Gustaf Tenggren - Pinocchio 04

Gustaf Tenggren - Pinocchio 06

Gustaf Tenggren - Pinocchio 07

Gustaf Tenggren - Pinocchio 08

Gustaf Tenggren - Pinocchio 09

Gustaf Tenggren - Pinocchio 10

Gustaf Tenggren - Pinocchio 11

Gustaf Tenggren - Pinocchio 12

Gustaf Tenggren - Pinocchio 13

Gustaf Tenggren - Pinocchio 01

Gustaf Tenggren - Pinocchio 14

Gustaf Tenggren - Pinocchio 05

Gustaf Tenggren - Pinocchio 15

Gustaf Tenggren - Pinocchio 16 01Gustaf Tenggren - Pinocchio 16 02

Gustaf Tenggren - Pinocchio 17

Gustaf Tenggren - Pinocchio 18

Gustaf Tenggren - Pinocchio 19

Gustaf Tenggren - Pinocchio 23

Gustaf Tenggren - Pinocchio 24

 

Bambi (1942) :

Gustaf Tenggren - Bambi 01