31 août 2008
Fantasia : La Symphonie Pastorale
LA SYMPHONIE PASTORALE
o
La Symphonie Pastorale (ou Symphonie n°6) fut composée par Ludwig Van Beethoven entre 1805 et 1808. Alors que la très grande majorité des œuvres de Beethoven relèvent de la musique pure, cette symphonie est écrite en référence explicite à des phénomènes du monde réel, et évoque en l'occurrence le thème de l'expérience de la nature, d'où son nom de « pastorale ». La vision de Disney est donc plutôt libre, même si le thème de la nature reste au centre de ce récit mythologique.
o
26 août 2008
Fantasia : Le Sacre du Printemps
LE SACRE DU PRINTEMPS
o
o
Le Sacre du Printemps fut composé par Igor Stravinsky en 1913. Ce segment de Fantasia fut un nouveau défi pour le département effets spéciaux des studios Disney. L'équipe fit appel aux meilleurs spécialistes des dinosaures afin que le rendu final de ces bêtes soit le plus proche possible de la réalité. Pendant que certain étudiaient l'anatomie des dinosaures, une autre partie de l'équipe s'intéressait quant à elle à la formation de bulles de boue afin de comprendre leur mécanisme de mouvement! Il pourrait alors ensuite transposer leurs observations afin de crée les nombreuses bulles de lave en fusion présentes dans le film. La scène la plus mémorable du (Le) Sacre du Printemps reste sans aucun doute le combat du T-Rex contre le stégosaure. Cette scène fut animée par Wolfgang Reitherman qui devint au fil des années le spécialistes des scènes d'action des studios.
o
20 août 2008
Fantasia : L'Apprenti Sorcier
L'APPRENTI SORCIER
L'Apprenti Sorcier est le passage le plus populaire de Fantasia. Et pour cause, en plus d'une musique déjà très connue à l'époque de la sortie du film, nous y retrouvons la souris la plus célèbre du monde: Mickey Mouse ! C'est sa première apparition dans un long métrage d'animation et sans aucun doute son plus grand rôle. Pour L'Apprenti Sorcier, Mickey retrouve son personnage de pantomime qu'il avait délaissé depuis tant d'années. Car même si les cartoons de Mickey Mouse ont toujours été sonorisés, dans un premier temps le personnage parlait très peu voire pas du tout. Ici tout passe par l'animation, ce qui va à ravir avec la personnalité du petit rongeur.
Le compositeur français Paul Dukas écrivit L'Apprenti Sorcier en 1897. Cette œuvre fut interprétée pour la première fois le 18 mai de cette année lors d'un concert donné par la Société Nationale de Musique de Paris. Depuis, c'est devenu une des compositions les plus célèbres du répertoire des "poème symphoniques". L'Amérique l'entendit pour la première fois en janvier 1899, quand Théodore Thomas la dirigea à Chicago. L'œuvre est inspirée d'une ballade de Goethe (Der Zauberlehring) qui puise ses racines dans un conte vieux de 2000 ans écrit par le grec Lucien de Samosate.
Dukas était un critique musical professionnel et était très dur envers lui-même. Il s'était fixé des standards si élevés qu'il détruisait la plupart de ses œuvres. Il écrivit des œuvre orchestrales (Polyeucte Overature), des ballets (La Peri) et un opéra à succès (Ariane et Barbe Bleue). Tout au long de sa vie, il enseigna au conservatoire de Paris, devint inspecteur de l'enseignement musical et fut élu à l'Académie des Beaux-Arts. Sa musique est reconnue pour sa maîtrise de la forme, l'élégance de son style et la raffinement de son expression. Il mourut en 1935 à l'âge de 69 ans.
Fort de sa popularité, L'Apprenti Sorcier fut incorporé à Fantasia 2000 sorti soixante ans plus tard, réalisant le souhait de Walt Disney de créer d'autres Fantasia reprenant les séquences les plus populaires des Fantasia précédents en y ajoutant des séquences inédites.
o
19 août 2008
Fantasia : Le Ballet de Casse-Noisette
LE BALLET DE CASSE-NOISETTE
o
"Passer de la grandeur de la Toccata et fugue en ré mineur à cette petite chose féerique est un merveilleux contraste" fit remarquer Stokowski en parlant de Casse-Noisette. Parmi les tableaux les plus connus de Fantasia, Casse-Noisette de Tchaikowski comprends huit courts mouvements tiré du ballet. La version Disney utilise uniquement les six derniers mouvements et aucun des personnages sur lequel est centré le ballet. (Casse-Noisette par exemple). A la place, les accords bien-aimés sont un prétexte à un "ballet de la nature".
L'adorable faune, la flore et les fées qui constituent ce "ballet de la nature" marquèrent une nouvelle étape pour le département effets spéciaux de Disney. Les dessins de pré-production étaient magnifiquement rendus, la majorité sur du papier spécial, et leur délicatesse fut un défi pour les animateurs des effets ayant en charge d'en porter à l'écran l'action et l'élégance. Pour les gouttes de rosée féeriques, une peinture transparente spéciale fut mise au point. Le légendaire animateur Les Clark étudia de turbulents oiseaux-mouches pour animer ces féeries papillonnantes.
Les passages élaborés mettant en scènes "les fée du givre" furent le résultat d'une multitude de technique dont la peinture à sec et l'usage de l'aérographe. Un des moments les plus célèbres de Fantasia est la danse des champignons. Sylvia Moberly-Holland, Bianca Majolie et Ethel Kulsar, trois membres féminins de l'équipe (ce qui était plutôt rare à une époque où l'industrie du dessin animé était presque exclusivement masculine) ramassèrent des mauvaises herbes sur des terrains abandonnés et les firent entrer dans le corps de ballet. Des chardons symbolisèrent les danseurs cosaques tandis que des orchidées devinrent des paysannes.
Des photographies de champignons donnèrent l'idée au réalisateur Sam Amstrong d'engager les drôles de petits champignons dans le rôle d'allumeurs de lanternes dans le projet de danse chinoise, mettant en scène des lézards. Disney fut immédiatement séduit par l'impact potentiel des champignons chinois; "Il y a quelque chose de très intéressants dans ces petits champignons" observa Walt. "Vous avez envie de les voir, et de voir ce dont ils sont capables". Bien que n'apparaissant qu'une minute à l'écran, Hop Low et les champignons danseurs volent la vedette aux autres participants.
Tout autant inspiré par la musique de Tchaïkowski que par les trois Stooges (des comiques américains), l'animateur Art Babitt (le papa de Dingo) imprégna magistralement ce personnage de pure pantomime qu'est Hop Low d'une personnalité vive bien qu'il n'ait ni nez ni bouche, seulement une ébauche suggestive de bras et d'yeux. "En dépit du fait qu'il fait tout de travers" remarquait Babbit, " il ne sait pas, ou refuse d'accepter, qu'il se trompe". Son assurance excessive et courageuse en fit instantanément une star de l'univers Disney.
o
18 août 2008
Fantasia : Toccata et fugue en ré mineur
TOCCATA ET FUGUE EN RE MINEUR
A l'origine, Toccata et fugue en ré mineur fut composé pour orgue par Jean Sebastien Bach. Pour Fantasia, le morceau fut arrangé pour un orchestre symphonique par Léopold Stokowski. Exemple parfait du type de musique que Deems Taylor décrit comme majeure (la musique en tant que telle), Toccata et fugue en ré mineur ne raconte pas d'histoire mais évoque simplement des images abstraites telles celles qui vous traversent l'esprit quand vous vous asseyez dans une salle de concert.
"Les abstractions créées pour Toccata et fugue n'étaient pas pas des idées improvisées" déclara Walt Disney plusieurs années après la sortie de Fantasia. "Au contraire, elles avaient gagné en maturité pendant des années mais nous n'avions jamais eu l'occasion de les porter à l'écran". L'envolée naturelle de Toccata et fugue en ré mineur de Bach fut pour l'équipe animation de Disney un choix idéal pour ouvrir leurs horizons vers l'expérimentation abstraite. "La musique de Bach est souvent considérée comme abstraite d'un certain point de vue" remarque Joe Grant. "C'était une approche somme toute logique de cette composition". Walt lui même déclara : "lorsque j'entendis cette musique, les images apparurent dans ma tête". Et dans le cas de Toccata et fugue en ré mineur, les "images" étaient constituées de formes et de lignes expressionnistes. Le réalisateur d'animation allemand Oskar Fischinger avait été un des premiers à animer des formes abstraites en symbiose avec la musique; Walt Disney l'engagea donc pour le segment Toccata et fugue en ré mineur de Fantasia. Des storyboards élaborés dessinés à la gouache furent conçus pour suivre les teintes en mutation permanente et développer la relation entre les formes et la musique.
Disney était tellement excité par ce segment abstrait qu'il décida de commencer Fantasia par Toccata et fugue en ré mineur en lieu et place de l'ouverture prévue initialement. Stokowski accepta et dit à Walt et à son équipe : "La Toccata débute avec trois phases qui sont comme le son d'énormes trompettes destinés à capter votre attention. Pour cette raison, cette composition est un choix merveilleux pour ouvrir votre film. Ensuite la musique se calme et enfle enfin dans un suspens extrême. La Toccata est une sorte de messe. Puis suit un contraste total : la fugue".
Plus que tout autre segment, Toccata et fugue en ré mineur est une preuve bien réelle que Fantasia fut une expérience révolutionnaire, ou comme le déclara si bien Disney : "notre aventure la plus excitante".
08 août 2008
Hercule
35ème long métrage des Walt Disney Animation Studios, Hercule fait parti des rares longs métrages de la compagnie à avoir été réalisé en partie chez nous, en France, aux studios de Montreuil (Walt Disney Feature Animation France). Créé par Gaëtan et Paul Brizzi dans les années 80, le studio débuta en réalisant l'animation d'Astérix et la Surprise de César. Racheté par Disney en septembre 1989 il fut renommé Walt Disney Television. Après avoir travaillé sur des séries comme La Bande à Picsou, Super Baloo, Myster Mask ou bien encore Dingo et Max, le studio fut intégré en 1994 à Walt Disney Feature Animation. C'est ainsi qu'ils travaillèrent sur la réalisation de Runaway Brain (le dernier court métrage de Mickey Mouse), Le Bossu de Notre Dame, Tarzan, One by One, Kuzco l'Empereur Mégalo, Lorenzo, Destino, Frère des Ours et bien sur Hercules. WDFAF ferma ses portes en 2003 en même temps que les studios de Floride.
L'animation du film fut donc réalisée sur deux continents différents, la grosse majorité aux studios de Burbank en Californie et l'autre à Montreuil. Parmis les personnages animés en France on trouve entre autres Hadès, le Cyclope et les Titans. Le design des personnages a été confié à Gerald Scarfe, célèbre caricaturiste anglais connu pour avoir travaillé avec le groupe Pink Floyd sur leur concept album/concert/film The Wall, dont il a fait les animations. Il fut également caricaturiste pour le Sunday Times et illustrateur pour le New Yorker. Son style contraste énormément avec le graphisme Disney habituel tout en rondeur, ici les personnages se font anguleux et prennent des formes plus osées et forcément originales.
Hercules est réalisé par le duo John Musker / Rohn Clements dont c'est le quatrième film après Basile Détective Privé, La Petite Sirène et Aladdin. Les deux artistes sont arrivés à la fin des années 70, début des années 80 aux studios Disney après une formation à CalArts. Après avoir été animateurs sur Rox et Rouky les deux compères devinrent scénaristes sur Taram et le Chaudron Magique avant de devenir tout les deux réalisateurs avec Basile détective Privé sorti en 1986. Après la réalisation d'Hercules, les deux artistes se retrouvèrent pour La Planète au Trésor sorti 2002 avant de mettre en chantier La Princesse et la Grenouille prévu pour fin 2009.
La musique et les chansons d'Hercules ont été crées par Alan Menken, célèbre compositeur des studios. Alan Menken est arrivé chez Disney par l'intermédiaire de son collègue et ami Howard Hasman avec qui il avait travaillé sur le film de Franck Oz, La Petite Boutique des Horreurs. Les deux hommes travaillèrent ensemble sur les chansons de La Petite Sirène, et La Belle et la Bête, Alan s'occupait de la musique et Howard des paroles. Après la tragique disparition de ce dernier emporté par le sida en 1991, c'est d'abord avec Tim Rice qu'il composa les musiques d'Aladdin en 1993 avant de continuer sa carrière chez Disney avec Stephen Schwartz sur la bande originale de Pocahontas et d'Il Etait une Fois en 2007. Entre deux, Alan composa seul la bande originale d'Hercules en 1997 et de La Ferme se Rebelle en 2004.
Hercules est un film qui marqua bon nombre pour son design moderne et ses musiques jazzy, il n'eut pas le succès escompté (seulement 99,046,791 M$ de recettes aux Etats-Unis) mais reste de grande qualité, même si très différents des autres longs métrages d'animation Disney des années 90. Ci dessous une galerie de recherches réalisées par Gerald Scarfe.
05 août 2008
John Lasseter
John Lasseter peut sans conteste être considéré comme la figure la plus emblématique de la Walt Disney Company de ce début de XXIème siècle. Artiste au parcours jalonné d'échecs et de succès extraordinaires, John Lasseter a toujours sut rebondir, tel la célèbre petite balle jaune qu'il créa pour le court métrage Luxo Jr.. Débutant sa carrière comme simple stagiaire au sein des Walt Disney Animation Studios, on le retrouve 30 ans plus tard à la tête des principaux départements créatifs de l'empire Disney. Retour sur l'itinaire d'un artiste aux multiples facettes.
John à CalArts - John et Glen Keane aux Walt Disney Animation Studios en 1982 - John durant la production de Luxo Jr.
Né à Hollywood le 12 janvier 1957, John Lasseter passe sa jeunesse à Whittier, en Californie, où sa mère est professeur de dessin. Passionné d'animation, il s'initie durant ses études secondaires à la peinture et au dessin et est encore au lycée lorsqu'il se décide à postuler pour devenir stagiaire au sein des studios Disney. Deuxième étudiant inscrit aux cours d'initiation créé par Disney à la CalArts, il y poursuit sa formation pendant quatre ans et signe au cours de cette période deux films animés : Lady and the Lamp et Nitemare, qui remportent chacun l'Oscar du Meilleur Film d'Étudiant. Après plusieurs stages d'été chez Disney, Lasseter obtient en 1979 un emploi permanent au département animation du studio, où il restera cinq ans et participera notamment à l'animation de Rox et Rouky et Le Noël de Mickey. Fasciné par les séquences numériques de Tron, il décide d'explorer ce nouveau domaine qu'est l'animation assistée par ordinateur. Il débute en signant, avec son collègue Glen Keane, un essai de trente secondes inspiré du livre de Maurice Sendak, Where the Wild Things Are. Peu de temps après John Lasseter est gentiment écarté des studios en raison de ses soit-disant trop grandes ambitions. En 1984, il rejoint LucasFilm en étant engagé dans le tout jeune département d'infographie d'Industrial Light and Magic (I.L.M.). Le jeune artiste est très vite remarqué pour son travail remarquable sur les effets spéciaux du (Le) Secret de la Pyramide, un téléfilm de 1985 où l'on pouvait voir un personnage en 3D sortir d'un vitrail, une vrai révolution pour l'époque! Il est également animateur et character designer sur le tout premier court métrage d'animation en images de synthèse, Les Aventures d'André et Wally B..
John durant la production de Red's Dream - John et l'équipe de Pixar en 1989 - John en 1995 parlant de Toy Story
En 1986, Steve Jobs (le créateur d'Apple) rachète la division infographie d'I.L.M. et la renomme Pixar (fusion des mots pixel et Art). Très vite le petit studio, dont John Lasseter est un des employés les plus importants (c'est le seul animateur à l'époque) sort du lot grâce à son esprit pionnier, car il faut bien le dire, peu de monde à l'époque ne pensait que l'outil 3D aurait put servir à faire de l'animation. Mais Pixar l'a fait et d'une manière magistrale! Après de nombreux courts-métrages tous plus extraordinaires les uns que les autres (Luxo Jr., Red Dreams, Tin Toy, Knick Knack) réalisés entre 1986 et 1989, le studio passe à l'étape supérieure avec le projet de créer un long métrage d'animation entièrement réalisé en images de synthèse. C'est bien sur John Lasseter qui sera à la tête de cet ambitieux projet. Toy Story, sorti en 1995 est très bien accueilli par la presse et les spectateurs, le pari d'émouvoir le public avec des polygones pendant 1h30 est gagné ! Le film sera nominé pour l'Oscar du Meilleur scénario original, de la Meilleure Chanson et de la Meilleure Musique. John Lasseter recevra égalemetn un Oscar spécial pour le développement de l'animation en image de synthèse à l'échelle d'un long métrage. En 1998, John Lasseter revient sur le devant de la scène avec un deuxième film, 1001 Pattes (a bugs life). Damant le pion à son concurrent Fourmiz de l'écurie DreamWorks, il enchante encore une fois petits et grands, récoltant plus de 160 millions de dollars au box-office américain. En 1999 il réalise Toy Story 2, son troisième film qui a demandé la participation de près de deux cent cinquante artistes (un record pour le studio à l'époque). Initialement prévu pour une sortie directement en vidéo le film finira par sortir sur grand écran et ce grâce à John Lasseter. Convaincu de la qualité de son bébé, le réalisateur réussit non sans mal à convaincre les dirigeants de chez Disney de le sortir au cinéma. Et ils ont bien fait car cette nouvelle production fut de nouveau un véritable triomphe!
John recevant un Oscar d'honneur pour Toy Story - John et Steve Jobs - John durant la production de Monstres & Cie
En 2000 John Lasseter décide de prendre un congé sabbatique. En effet après des années à travailler d'arrache-pied aux studios, sa femme lui fit remarquer que s'il continuait comme ça il ne verrait même pas ses enfants grandir. Conscient que la temps passait à une vitesse folle John décida de tout plaquer et de partir faire le tour des Etats-Unis par les petites routes avec tout sa petite famille en camping car afin de se rapprocher de ses enfants. C'est pendant ce voyage que germa l'idée de Cars - Quatre Roues. En revenant de son périple, John laissa tomber la réalisation pendant un moment pour aborder les prochains film estampillés Pixar en tant que producteur exécutif. Il supervisera à ce poste Monstres & Cie, Le Monde de Nemo et Les Indestructibles, qui seront tous couronnés d'un succès planétaire. Entre-temps ils produit également tout les courts métrages du studio (Drôle d'Oiseaux sur une Ligne à Haute Tension, La Nouvelle Voiture de Bob, Saute-Mouton, Jack-Jack Attack et L'Homme Orchestre). Pendant ce temps, John prépare son prochain film en tant que réalisateur, Cars - Quatre Roues, une fable automobile alliant à la fois sa passion pour l'automobile (son père était garagiste pour Chevrolet) et l'art de l'animation. Énorme succès, en particulier aux États-Unis, le film rapporta 244 millions de dollars au Box Office outre Atlantique. Et pourtant, la fin de production du film ne fut guère de tout repos. Le contrat liant Pixar à Disney devant bientôt se terminer (il était question que Pixar réalise sept films pour Disney), les négociations vont bon train entre les deux studios. Malheureusement elle n'aboutiront pas dans un premier temps et Pixar faillit se retrouver orphelin...
John lors de la sortie de Cars - John aux Walt Disney Animation Studios - John lors de la première de Volt en 2008
Mais en 2006, coup de théâtre ! Après de nombreux rebondissements, les studios Pixar sont finalement rachetés par la Walt Disney Company pour la coquette somme de 5 milliard de dollars, alors que leur second contrat comprenant cinq films devait s'arrêter quelques mois plus tard avec Cars - Quatre Roues. John Lasseter fait alors son retour au sein de Disney par la grande porte en tant que directeur créatif des Walt Disney Animation Studios. Une belle revanche après son licenciement 23 ans plus tôt ! C'est la première fois depuis la mort de Walt Disney que ce poste est tenu par un véritable artiste et les effets positifs se font très vite ressentir. Ainsi, John Lasseter met définitivement fin aux suites de longs métrages et rouvre le département 2D qui avait été fermé en 2004 afin de mettre en chantier de nouveaux projets ! Malheureusement, pour un durée limitée seulement, le succès en demie teinte de La Princesse et la Grenouille n'ayant pas convaincu les dirigeants de continuer sur cette voie... John Lasseter devient par ailleurs le producteur exécutif de tous les longs métrages d'animation Disney (Volt, Star Malgré Lui, La Princesse et la Grenouille, Raiponce, Winnie l'Ourson, etc.) tout en restant producteur exécutif des films Pixar. Mais son travail ne s'arrête pas là, il devient également conseillé artistique pour Walt Disney Imagineering et réalisateur principal de la série animée Cars Toon. En septembre 2009, John Lasseter a été récompensé d'un Lion d'Or d'honneur au festival du film de Venise pour l'ensemble de sa carrière, au même titre que toute l'équipe de réalisateurs des studios Pixar. Il revient ensuite à la réalisation de long métrage avec Cars 2, sorti en 2011, en collaboration avec Brad Lewis. Il inaugurera quelques mois plus tard son étoile sur le célèbre Walk of Fame d'Hollywood Boulevard.
John à la Mostra de Venise en 2009 - John inaugurant son étoile - John lors de la première de Les Mondes de Ralph
En l'espace de trois décennies, John Lasseter a gravit des sommets dans le milieu de l'animation et a su imposer son style aux deux plus gros studios d'animation d'Hollywood. Grâce à son audace et à sa créativité, il a fait renaître les Walt Disney Animation Studios, repartis de plus belle depuis 2006, tout en supervisant tous les projets des studios Pixar, des DisneyToon Studios et de Walt Disney Imagineering. Chapeau l'artiste !
- Lady and the Lamp (1979) : réalisateur et animateur
- Nitemare (1980) : réalisateur et animateur
- Rox et Rouky (1981) : animateur
- Le Noël de Mickey (1983) : animateur
- Les Aventures d'André et Wally B. (1984) : design des personnages et animateur
- Young Sherlock Holmes (1985) : animateur des effets spéciaux numériques
- Luxo Jr. (1986) : producteur, design des personnages, scénariste, animateur et réalisateur
- Red Dreams (1987) : design des personnages, scénariste, animateur et réalisateur
- Tin Toy (1988) : design des personnages, scénariste, animateur et réalisateur
- Knick Knack (1989) : scénariste et réalisateur
- Toy Story (1995) : scénariste et réalisateur
- Le Joueur d'Echecs (1997) : producteur exécutif
- 1001 Pattes (a bugs life) (1998) : scénariste, réalisateur et voix additionnelles
- Toy Story 2 (1999) : scénariste et réalisateur
- Drôle d'Oiseaux sur une Ligne à Haute Tension (2000) : producteur exécutif
- Monstres & Cie (2001) : producteur exécutif
- La Nouvelle Voiture de Bob (2002) : producteur exécutif
- Le Monde de Nemo (2003) : producteur exécutif
- Exploring the Reef (2003) : producteur exécutif
- Saute Mouton (2003) : prodcteur exécutif
- Les Indestructibles (2004) : producteur exécutif
- Baby-Sitting Jack-Jack (2005) (producteur exécutif)
- L'Homme Orchestre (2005) : produtcteur exécutif
- Cars, Quatre Roues (2006) : scénariste et réalisateur
- Martin et la Lumière Fantôme (2006) : scénariste et réalisateur
- Bienvenue chez les Robinson (2007) : producteur exécutif
- Ratatouille (2007) : producteur exécutif
- Notre Ami le Rat (2007) : producteur exécutif
- Comment Brancher son Home Cinema (2007) : producteur exécutif
- Presto (2008) : producteur exécutif
- Glago's Guest (2008) : producteur exécutif
- WALL•E (2008) : producteur exécutif
- BURN•E (2008) : producteur exécutif
- Volt, Star Malgré lui (2008) : producteur exécutif
- "Mater's Tall Tales" (2008) :
- El Materdor : réalisateur
- Mater the Greater : réalisateur
- Rescue Squad Mater : réalisateur
- Tokyo Mater : réalisateur
- La Fée Clochette (2008) : producteur exécutif
- Super Rhino (2009) : producteur exécutif
- Passages Nuageux (2009) : producteur exécutif
- Là-Haut (2009) : producteur exécutif
- Lutin d'Elite : Mission Noël (2009) : producteur exécutif
- La Princesse et la Grenouille (2009) : producteur exécutif
- Doug en Mission Spéciale (2009) : proudcteur exécutif
- Clochette et la Pierre de Lune (2009) : producteur exécutif
- Toy Story 3 (2010) : producteur exécutif
- Jour Nuit (2010) : producteur exécutif
- Clochette et l'Expédition Féérique (2010) : producteur exécutif
- Raiponce (2010) : producteur exécutif
- Winnie l'Ourson (2011) : producteur exécutif
- La Luna (2011) : producteur exécutif
- Cars 2 (2011) : co-réalisateur et producteur exécutif
- Le Mariage de Raiponce (2012) : producteur exécutif
- Rebelle (2012) : producteur exécutif
- Paperman (2012) : producteur exécutif
- Clochette et le Secret des Fées (2012) : producteur exécutif
- Les Mondes de Ralph (2012) : producteur exécutif
- "Tales from Radiator Spings" (2013) :
- Hiccups : producteur exécutif
- Spinning : producteur exécutif
- Bugged : producteur exécutif
- Monstres Academy (2013) : producteur exécutif
- Planes (2013) : producteur exécutif
- La Reine des Neiges (2013) : producteur exécutif
- Clochette et la Fée Pirate (2014) : producteur exécutif
- Planes : Fire and Rescue (2014) : producteur exécutif
- Big Hero 6 (2014) : producteur exécutif
- The Good Dinosaur (2015) : producteur exécutif
- Inside Out (2015) : producteur exécutif
- Le Monde de Dory (2016) : producteur exécutif
Where the Wild Things Are (première animation 3D de John Lasseter)
Les Aventures d'André et Wally B. :
Luxo Jr. :
Red's Dream :
Tin Toy :
Knick Knack :
À voir également :
30 juillet 2008
WALL•E
Que se passerait-il si nous étions forcé d'évacuer la Terre et que quelqu'un oubliait d'éteindre le dernier robot ? Voilà de quoi tout est parti. Nous sommes en 1995, Andrew Stanton (co-réalisateur de 1001 Pattes et du (Le) Monde de Nemo) et Pete Docter (réalisateur de Monstres & Cie, Là-Haut et Inside Out) planchent sur la création d'un petit robot du nom de WALL•E (pour Waste Allocation Load Lifter Earth-Class, littéralement "compacteur terrien de déchets"). Les deux hommes sont convaincus du potentiel de leur personnage mais savent pertinemment que le financement pour un long métrage sera difficile à obtenir...
Ne voulant pas prendre trop de risques, Pixar rejète alors tout d'abord l'idée de faire un film avec WALL•E et décide de confier à Andrew Stanton la direction du (Le) Monde de Nemo. L'histoire d'un poisson clown qui part à la recherche de son fils semblait sur le moment plus raisonnable à développer ! Il faudra attendre 2001, alors qu'il travaille sur Le Monde de Nemo, pour qu'Andrew Stanton reprenne l'écriture de WALL•E, avec la bénédiction de Pete Docter (et de Pixar).
Andrew Stanton est né le 3 décembre 1965 à Rockport dans le Massachusetts. Il est arrivée chez Pixar en 1990 après une formation à CalArts en tant qu'animateur. Ce sont ses courts métrages d'animation, Somewhere in the Arctic, lauréat du Nissan/ Focus Award, et A Story qui lui ont permis d'être sélectionné comme directeur de l'animation et réalisateur de films publicitaires au sein de Pixar. Il fut le neuvième employé à rejoindre le studio. Scénariste sur chacun des longs métrages du studio, il a été cité à l'Oscar pour Toy Story en 1996, réalisé par John Lasseter et a co-réalisé 1001 Pattes en 1998, toujours avec John Lasseter. Producteur exécutif de Monstres & Cie en 2001, Andrew Stanton est, en 2003, auteur, co-scénariste et réalisateur du (Le) Monde de Nemo, le plus grand succès de l'histoire de l'animation aux États-Unis (dépassé par Shrek 2 l'année suivante). Mais son véritable projet, celui qui le démangeait depuis des années était bien celui de raconter l'histoire de WALL•E, le petit robot laissé seul sur Terre.
La production de WALL•E débute en 2004, peu de temps après le bouclage du (Le) Monde de Nemo. Au départ seul l'idée du robot perdu sur Terre avait été envisagé, ce n'est que plus tard qu'apparut le personnage de Eve et l'histoire d'amour qui en découdra. Le personnage de WALL•E ne subit pour sa part que peu d'évolution (graphique comme psychologique) durant les quatre années de production. Mélange entre E.T et R2-D2, sa personnalité était déjà forgée depuis plusieurs années. Au contraire, Eve (pour Extra-terrestrial Vegetation Evaluator), le robot femelle du film subit de nombreux changements. Le personnage fut révisé pas moins de neuf fois, preuve de l'acharnement des artistes à créer un personnage qui soit (et qui devait) être parfait. Son design fut confié à un célèbre employé d'Apple, Jonathan Ive à qui l'on doit le design de l'I-pod. On retrouve d'ailleurs quelques clins d'œil à la firme de Steve Jobs dans le film, sorte d'hommage à l'homme qui fut l'un des co-créateurs de Pixar !
Le processus de création des humains se fit lui par évolution. Après plus de 700 ans passé dans l'espace il était évident que leur apparence devait être modifiée. Les dessinateurs ont commencé par en faire des êtres totalement abstraits en forme de boules (ils les surnommèrent avec affection les "gélatineux") de couleur verte, violette, etc., puis ils se sont petit à petit rapproché de l'apparence humaine, tout en gardant à l'esprit qu'ils devaient toujours ressembler à des gros bébés, incapables de faire quoi que ce soit tout seul. On peut même dire qu'ils sont aller jusqu'à une apparence fœtale avec leur oreilles et leur doigts de pieds sous-développés. Un employé de la NASA, James Hicks, experts en atrophie musculaire a permis à l'équipe de rendre plus crédible l'aspect des humains, il a ainsi aidé les équipes à comprendre comment un corps humain change dans l'espace.
Pour l'Axiom l'équipe de designers s'inspira de la refonte de Tomorrowland en 1967 à Disneyand Resort (et particulièrement du monorail) qu'il purent découvrir à une exposition pour les 50 ans de Disneyland à l'Oakland Museum. Ils reprirent le côté visionnaire mais optmimiste de la technologie du futur (une nouvelle et meilleure vie) qui était à l'époque chère à Walt Disney lui-même.
Pour ce film, les artistes de chez Pixar se sont influencés de nombreux autres longs métrages de SF et en particulier la saga Star Wars. Andrew Stanton l'a dit lui-même : Je veux que ce soit R2-D2 : Le Film ! C'est son amour pour ce personnage emblématique qui l'a poussé à faire WALL•E. Mais le rapport avec Star Wars ne s'arrête pas là. Ben Burtt, l'ingénieur du son de tout les films de la saga s'est également occupé de tout les bruitages de WALL•E ! C'est à lui que l'on doit la fameuse voix si mignonne du petit robot. Autre influence majeure : 2001 Odyssée de l'Espace. Le personnage d'Auto, le pilote automatique de l'Axiom rappel fortement l'inquiétant ordinateur de bord HAL 9000 de 2001. Une autre séquence du film rend hommage au film de Kubrick mais je vous laisse la découvrir par vous-même.
Les musiques de WALL•E ont quant à elles été confiées à Thomas Newman à qui l'on doit déjà la magnifique bande originale du (Le) Monde de Nemo. Son nom ne vous est peut-être pas tout à fait inconnu, c'est en effet le cousin de Randy Newman, autre compositeur de talent, à qui l'on doit les musiques de Toy Story, 1001 Pattes (a bug's life), Toy Story 2 et Monstres & Cie. Thomas Newman s'est également occupé de la bande originale d'American Beauty et des Sentiers de la Perdition.
WALL•E, avant d'être une histoire de robot est avant tout (et malgré les apparences) une histoire très humaine. Pixar a réussi a faire un film qui soit à la fois romantique, épique, beau et intelligent, ce qui se fait de plus en plus rare ces dernières années. Le film engrangea 223 millions de dollars de recette sur le sol américain, ce qui le placa en cinquième position des films Pixar ayant fait le plus de bénéfice derrière Le Monde de Nemo (339 M$), Les Indestructibles (261 M$), Monstres & Cie (255 M$) et Cars - Quatre Roues (244M$). Le film reçut en 2009 l'Oscar du meilleur film d'animation.
Recherches graphiques :
Dessins digitaux de Ralph Eggleston :
Dessins digitaux de John Lee :
Dessins de Noah Klocek :
Shade paint de Laura Phillips :
Ernesto Nemesio :
Shaun Taun :
Victor Navone :
29 juillet 2008
Le blog a un an!
o
Demain 30 juillet, le blog fêtera ses 1 an d'existence! J'ai décidé d'en parler aujourd'hui car comme vous le savez tous, c'est demain que sort WALL•E sur nos écrans, ce sera donc le petit robot qui sera le roi de la journée! Pour fêter la première année du blog je me suis amusé à créer une bannière spéciale anniversaire avec le mot "merci" en 32 langues différentes. Car, amis francophones, sachez que vous n'êtes pas les seuls à venir visiter ce blog, des milliers d'internautes du monde entier ont également parcouru ces pages! Je ne pourrai pas vous citer tout les pays mais en voici tout de même quelques-uns : Angleterre, Etats-Unis, Canada, Italie, Espagne, Allemagne, Pologne, Roumanie, Finlande, Norvège, Lituanie, Macédoine, République Tchèque, Grèce, Bosnie, Chine, Corée, Japon, Inde, Australie, Algérie, Egypte, Cote d'Ivoire, Mexique, Brésil, Chili, etc. la liste est encore longue (merci l'outil statistique de canalblog)! Cette bannière anniversaire est donc pour vous, merci à tous!
Voici maintenant quelques chiffres :
- Total de visiteurs : 33 178
- Total de pages vues : 103 115
- Journée avec le plus de visiteurs : samedi 7 juin avec 470 visiteurs
- Journée avec le plus de pages vues : vendredi 13 juin avec 2122 pages vues
- Total de dessins postés : 1368
Pour finir je voudrai vous dire à tous un grand merci pour votre soutien et pour certain de m'avoir rajouté à vos favoris ou sur vos blogs, ça me va droit au coeur. J'espère que vous serez encore plus nombreux à apprécier mon travail durant cette nouvelle année. On se retrouve dès demain pour un article spécial pour la sortie de WALL•E!
23 juillet 2008
20,000 Lieux Sous les Mers
20,000 Leagues Under the Sea (20,000 Lieux Sous les Mers) est sorti le 23 décembre 1954, c'est le septième film live Disney. Après le succès de ses films d'animation et de ses documentaires (les True Life Adventures), Disney décida de se diversifier en produisant des productions 100% live. Certains de ses films comportaient déjà des séquences filmées (Fantasia, Saludos Amigos, Mélodie du Sud, etc.) mais c'est en 1950 avec L'Ile au Trésor qu'apparut le premier film 100% live Disney. Ces films sont réalisés en Angleterre, où Disney possédaient des fonds bloqués datant de la Seconde Guerre Mondiale. Comme il n'avait pas d'animateurs dans ce pays il fut décidé de réaliser des films live!
20,000 Lieux Sous les Mers est inspiré du célèbre livre du même nom écrit par Jules Verne et sorti en 1869. C'est le premier film de la firme à sortir au format cinémascope, Disney fit appel à Richard Fleischer pour le réaliser, respectivement fils et neveu de Max Fleischer et Dave Fleischer, autrement connus comme étant les grands rivaux de Disney. Betty Boop et Popeye comptent parmi leurs créations les plus célèbres. Avant d'accepter de travailler pour Disney, Richard Fleischer demanda l'approbation de son père qui lui accorda en lui demandant de dire à Disney qu'il avait très bon goût en matière de réalisateur.
Walt Disney a toujours été passionné par l'univers littéraire de Jules Verne et cela faisait très longtemps qu'il désirait réaliser l'adaptation d'un de ses livres. 20,000 Lieux Sous les Mers s'y prêtait admirablement avec sont côté épique et exotique. De plus le monde sous-marin n'était pas un thème très exploité au cinéma, cette oeuvre était donc la plus à même de surprendre le public.
Les effets spéciaux ont été confiés à John Ench, très réalistes pour l'époque ils participèrent grandement au succés du film, ils furent d'ailleurs récompensé par un Oscar grandement mérité. Le casting est à la hauteur du film c'est à dire grandiose! On y retrouve un Kirk Douglas au meilleur de sa forme, son rôle de Ned Land restera d'ailleurs parmis les plus intéressants de toute sa carrière. James Mason, autre ponte d'Hollywood resort également du lot, son interprétation du Capitaine Nemo est en tout point remarquable!
20,000 Lieux Sous les Mers ne pouvait être qu'une réussite, bénéficiant des meilleurs artistes à tout les niveau (Jules Verne pour le livre, Walt Disney pour l'adaptation, John Ench pour les effets spéciaux, Kirk Douglas et James Mason pour l'interprétation) il remporta un énorme succés à l'époque avec près de 8 millions de dollars de recette (le film a coûté 5 millions). Le film remporta deux Oscars, un pour ses effets spéciaux et l'autre pour sa direction artistique.