24 avril 2008
L'Apprentie Sorcière
Prévu comme une roue de secours à Mary Poppins (au cas où l'auteur du livre n'autoriserai pas sa sortie), L'Apprentie Sorcière possède de nombreuses similitudes avec ce dernier : même réalisateur (Robert Stevenson), même producteur (Bill Walsh), même chef décorateur (Peter Hellenshaw), tout deux possèdent des scènes mélangeant acteurs réels et monde animé, la présence de l'acteur David Tomlinson, enfin le personnage principal fait de la magie et est suivie par des enfants, etc. La liste est encore longue!
Techniquement le film peut se targuer d'avoir surpassé Mary Poppins, l'intégration des acteurs dans l'univers animé est quasi parfaite! Les nombreux effets spéciaux sont également de très bonnes factures pour l'époque, la plupart étant réalisé en animation.
Par contre, le film en lui-même est loin du chef-d'oeuvre qu'était son aîné! Long, beaucoup de scènes inutiles et on a du mal à s'accrocher à l'histoire. Malgré cela les acteurs sont excellents, les chansons sont magnifiques et l'animation est de bonne facture. L'Apprentie Sorcière vaut donc tout de même le détour malgré son côté "fausse suite" de Mary Poppins et quelques longueurs. Ci-dessous de jolies dessins d'études de la partie animée ainsi que quelques décors.
20 avril 2008
Art of Disney Animation aux Walt Disney Studios
Mercredi dernier je fis ma première visite des Walt Disney Studios de Paris (oui je sais il était temps)! Depuis l'arrivée de nouvelles attractions (La Tour de la Terreur, Crush Coaster, Cars Race Rally et Stitch Live) le parc peut enfin rivaliser avec son grand frère, Disneyland Park. Mais une attraction en particulier a attiré mon attention, Art of Disney Animation. Eh oui, vous l'aurez certainement compris, c'est le nom de cette attraction qui inspira celui de ce blog! L'attraction en elle-même est sympathique, une animatrice vous explique comment se passe la création d'un personnage Disney (ici Mushu), le tout accompagné du petit dragon de Mulan présent sur un écran qui intéragit avec elle. On passe ensuite dans une autre salle où on nous présente un film regroupant tout les Grands Classiques Disney en passant d'un thème à un autre (l'aventure, l'amour, les méchants, etc.). Mais le plus intéressant pour moi et certainement pour vous également, c'est la présence dans la salle d'attente et la salle qui suit l'attraction de dizaines de dessins d'études originaux de Grands Classiques et cartoon Disney! Je vous laisse admirer ces dessins, dont certains que je n'avais encore jamais vu!
Les murs extérieurs sont décorés de superbes fresques
Blanche Neige et les Sept Nains
o
Voici deux vidéos de l'attraction :
Art of Disney Animation : intro de Roy Disney
envoyé par Cobain59
Art of Disney Animation : Création d'un personnage Disney
envoyé par Cobain59
16 avril 2008
Disparition d'Ollie Johnston
Un post un peu spécial pour vous annoncer une bien triste nouvelle, Ollie Johnston, le dernier des Nine Old Mens est décédé hier à l'âge de 95 ans. Ce n'est pas dans les habitudes du site de rapporter ce genre d'information mais nous ferons une exception pour ce grand homme au talent immense. Le hasard a voulu que je poste sa biographie trois jours seulement avant sa disparition. Ollie Johnston anima de grands héros et héroïnes de films d'animation Disney tels que Mickey dans Le Brave Petit Tailleur, Pan-Pan dans Bambi, Javotte et Anastasie dans Cendrillon, Monsieur Mouche dans Peter Pan, Alice dans Alice au Pays des Merveilles, les trois fées dans La Belle au Bois dormant, Perdita dans Les 101 Dalmatiens, Archimède dans Merlin l'Enchanteur, Baloo et Mowgli dans Le Livre de la Jungle, les Pingouins dans Mary Poppins, le Prince Jean dans Robin des Bois, Winnie l'ourson et Porcinet dans Les Aventures de Winnie l'Ourson, le chat Rufus dans Les Aventures de Bernard et Bianca, et quelques scènes de Rox et Rouky...
Sa disparition marque la fin des légendaires Nine Old Mens qui font désormais tous partie de la grande Histoire des studios d'animation Disney, qu'il repose en paix et encore merci pour tout ces personnages qui ont fait rêver petits et grands durant près de 50 ans...
15 avril 2008
Mary Poppins
Mary Poppins était un projet de longue date cher à Walt Disney en personne. En 1938, les studios approchent pour la première fois l'auteur du livre Mary Poppins, Pamela Lyndon Travers, qui refuse alors catégoriquement de voir son histoire transposée à l'écran. Il faudra par la suite plus de 20 ans pour que l'écrivain accepte enfin de donner son accord pour cette adaptation. Et elle ne le regrettera pas ! Mary Poppins est encore considéré aujourd'hui comme une des plus grandes réussites des studios du vivant de Walt. De nombreux et talentueux artistes ont travaillé sur ce long métrage de plus de deux heures (du jamais vu pour un film Disney mêlant animation et prises de vue réelles) dont le grand Peter Ellenshaw qui créa des dizaines de peintures sur verre qui servirent de décors dans de nombreux plans. Ub Iwerks fait également un retour remarqué en faisant évoluer une technique qu'il avait lui-même mis en au point des années plus tôt sur Les Trois Cabellros et Mélodie du Sud qui consistait à intégrer des personnages réels dans un monde animation, le tout avec un grand réalisme. Bref, Mary Poppins est un chef-d'oeuvre qui restera gravé à tout jamais dans le coeur de générations d'enfants. Découvrez ci-dessous certaines recherches graphiques ainsi que quelques décors réalisés par Peter Elleshaw.
13 avril 2008
Merlin l'Enchanteur
18ème long métrage des Walt Disney Animation Studios, The Sword in the Stone (Merlin l'Enchanteur) reste dans la veine de son prédécesseur (Les 101 Dalmatiens), c'est à dire un film sans prétention, avec un budget réduit dût à l'échec commercial de La Belle au Bois Dormant quelques années plus tôt, mais avec une histoire riche en rebondissements et des personnages très attachants. Techniquement on retrouve le même style inauguré avec Les 101 Dalmatiens, des animations aux traits apparents grâce à la technologie Xerox ainsi que des décors relevés à l'encre. Walt Disney n'aimait pas vraiment cette nouvelle technique, bien qu'elle faisait économiser beaucoup d'argent. C'est pour cette raison que dans le prochain film, Le Livre de la Jungle, les traits seront beaucoup moins apparents et les décors auront perdus leurs touches d'encre.
Storyboard du duel par Bill Peet :
11 avril 2008
Ollie Johnston
Né le 31 octobre 1912 à Palo Alto en Californie, Ollie Johnston fut diplômé de la Stanford University, où son père était enseignant. Le 21 janvier 1935, Ollie rejoint les Walt Disney Studios en tant qu'apprenti animateur pour travailler sur des cartoons tels que Mickey's Garden et The Tortoise and the Hare (gagnant d'un Academy award en tant que meilleur dessin animé). C'est alors qu'il passa sur le projet de Blanche Neige et les Sept Nains puis, ayant fait ses preuves, participa à plus de 24 autres films comme Fantasia, Mélodie du Sud, Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles, La Belle et le Clochard, et La Belle au Bois Dormant.
Ollie Johnston en 1931 - Fred Moore donnant des conseils à Ollie Johnston aux studios Disney - Ollie Johnston en 1948
Récompensé par un Disney Legend en 1989 en même temps que les autres Nine Old Men, il est reconnu pour avoir insufflé une chaleur et une émotion sans commune mesure jusque là pour un personnage animé. Son meilleur amis à la société, Frank Thomas un autre des Nine Old Men disait de lui: "Ollie est le seul animateur des Studios qui est sensibles aux relations entre les personnages et qui comprend comment ils influent sur l'histoire. Il dit un jour "Tu sais, un acte comme deux personnes se donnant la main peut communiquer de façon très intense". Il avait raison, sa chaleur a fait la différence pour de nombreux personnages Disney.
Frank Thomas et Ollie Johnston en 1959 - Ollie Johnston et d'autres artistes du studio en 1965 - Frank et Ollie en 1981
Ainsi, Ollie a animé des amitiés aussi mémorables que celles de Baloo et Mowgli dans Le Livre de la Jungle, ou les relations étonnantes entre le serpent Sir Hiss et le prince Jean dans Robin des Bois. Il a mis en valeur sa propre sensibilité en animant Panpan dans Bambi, Monsieur Mouche dans Peter Pan et le trio des petites fées dans La Belle au Bois Dormant. Pour Ollie ainsi qu'il le dit :"C'était tous de très bon vieux amis, dont je me souviens parfaitement."
Il adorait les trains, et pendant son temps libre il créa un parcours chez lui, et par la même occasion, créa l'intérêt de Walt pour les trains. Retraité en 1978 des studios après 43 ans de bons et loyaux services, Ollie coécrit quatre livres avec Frank Thomas dont le fameux "Disney Animation: The Illusion of Life," suivi par "Too Funny For Words," "Walt Disney's Bambi: The Story and the Film," et "The Disney Villain."
Les derniers Nine Old Men en 1992 - Frank et Ollie en 2001 - Hommage à Frank et Ollie dans Les Indestructibles
Un hommage lui fut rendu en 1995 dans le court métrage de Mickey Mouse Runaway Brain dans lequel un méchant fut appelé "Dr. Frankenollie." Les deux amis furent également mis à l'honneur dans un documentaire biographique de 1995, Frank and Ollie, dirigé par Theodore Thomas, fils de Frank, présenté au Festival International du film de Toronto. Ce documentaire met en avant leurs carrières professionnelles, leur vie privée et leur amitié. Un autre hommage lui fut rendu ainsi qu'à son ami dans Le Géant de Fer ainsi que dans Les Indestructibles. Le 10 novembre 2005, Ollie Johnston fut l'un des décorés de la prestigieuse National Medal of Arts, remise par le Président George W. Bush lors d'une cérémonie dans le Bureau Ovale. Ollie Johnston est décédé le 14 avril 2008. Avec lui s'envola le dernier des Nine Old Men...
Disney Family Album : partie 01 - partie 02 - partie 03
Hommage de l'auteur Christian Renaut sur Media Magic
o
Filmographie complète :
- Two-Gun Mickey (1934) (inbetween animator)
- Mickey's Garden (1935) (inbetween artist)
- Mickey's Rival (1936) (inbetween artist)
- More Kittens (1936) (assistant animator)
- Little Hiawatha (1937) (assistant animator)
- Snow White and the Seven Dwarfs (1937) (assistant animator)
- Brave Little Tailor (1938) (animator)
- Mickey's Surprise Party (1939) (animator)
- The Practical Pig (1939) (animator)
- The Pointer (1939) (animator)
- Pinocchio (1940) (animator)
- Fantasia (1940) (animation supervisor) (segment "The Pastoral Symphony")
- Bambi (1942) (supervising animator: "Thumper")
- How to Play Baseball (1942) (animator)
- Victory Through Air Power (1943) (animator)
- Reason and Emotion (1943) (animator)
- Chicken Little (1943) (animator)
- The Pelican and the Snipe (1944) (animator)
- The Three Caballeros (1944) (animator)
- Make Mine Music (1946) (animator) (segment "Peter and the Wolf")
- Song of the South (1946) (directing animator)
- Melody Time (1948) (directing animator) (segment "Johnny Appleseed")
- The Wind in the Willows (1949) (character animator)
- The Adventures of Ichabod and Mr. Toad (1949) (directing animator)
- Cinderella (1950) (directing animator)
- Alice in Wonderland (1951) (directing animator)
- Susie the Little Blue Coupe (1952) (animator)
- Peter Pan (1953) (directing animator)
- Ben and Me (1953) (animator)
- Little Toot (1954) (animator)
- Lady and the Tramp (1955) (directing animator)
- The Legend of Sleepy Hollow (1958) (animator)
- Sleeping Beauty (1959) (directing animator)
- One Hundred and One Dalmatians (1961) (animator: "Perdita")
- The Sword in the Stone (1963) (directing animator)
-"Disneyland" (animator) (7 episodes, 1956-1964)
- In Shape with Von Drake (1964) TV episode (animator)
- Inside Donald Duck (1961) TV episode (animator)
- Four Fabulous Characters (1957) TV episode (animator)
- The Fourth Anniversary Show (1957) TV episode (animator) (segment "Peter and the Wolf")
- The Liberty Story (1957) TV episode (animator)
(2 more)
- Mary Poppins (1964) (animator)
- The Jungle Book (1967) (directing animator: "Baloo", "Mowgli", "The Girl")
- Winnie the Pooh and the Blustery Day (1968) (animator)
- The AristoCats (1970) (animation director)
- Robin Hood (1973) (directing animator du Prince Jean et de Triste Sir)
- Winnie the Pooh and Tigger Too! (1974) (animator)
- The Madcap Adventures of Mr. Toad (1975) (animator)
- The Many Adventures of Winnie the Pooh (1977) (animator)
- The Rescuers (1977) (directing animator)
- The Fox and the Hound (1981) (supervising animator)
08 avril 2008
Dinosaure
Malgré son flop commercial à sa sortie au cinéma en 2000, Dinosaure reste un film particulièrement intéressant du point de vue artistique et technique. Pour la première fois dans un film d'animation on pouvait découvrir des personnages 3D se déplacant dans des environnements réels. Le carton de Jurassic Park en 1993 y est évidemment pour quelque chose dans le développement de cet ambitieux projet. La plus grande difficulté des artistes sur ce film fut de transformer le visage des différents dinosaures à la sauce Disney, tâche ardue étant donné le manque d'expression de ces créatures préhistoriques. Le rendu 3D des dinos est d'ailleurs la plus belle réussite du film ainsi que leur intégration parfaite dans les décors filmés. Malheureusement le scénario lui ne suit pas et l'on a du mal à vraiment s'attacher aux différents personnages, dommage... Ci-dessous quelques recherches dont une bonne partie réalisé par un petit frenchie, Christophe Vacher.