01 avril 2008
Ward Kimball
Alors que d'autres animateurs ont pour objectif de toucher le cœur du public, Ward Kimball cherche lui à étonner. Comme il l'a répété une fois à un reporter: "Le vieux Wardy touche le cœur de l'audience à sa façon: il les fait rire".
Eric Larson a écrit sur le style d'animation de Ward: "c'est un caricaturiste avec beaucoup de pouvoir, toujours dans l'ambiance et l'action. Ward a souvent utilisé la même approche dans ses découpages et ses planifications de scènes, que lors de la première rencontre entre Donald Jose carioca et Panchito dans Les Trois Cabelleros. L'action et le découpage développés par Ward sont sauvages, humoristiques et étourdissants. Ward n'est pas seulement cantonné à l'animation, il fut aussi un des imaginieurs Disney.
Née à Minneapolis dans le Minnesota le 4 mars 1914, le premier dessin qui lui est attribué en tant qu'enfant et qu'on puisse reconnaître, est une locomotive à vapeur. Il disait que sa maman l'appelait un bébé "marqué" à cause de ses obsessions de jeunesse sur les chemins de fer, thème qui l'accompagna tout au long de sa vie. Après le lycée, Ward se mit en tête de devenir illustrateur de magazine et entra dans l'école des arts de Santa Barbara en Californie. Pendant qu'il était là, il vit Les Trois Petits Cochons de Walt Disney et s'en alla portefolio sous le bras à Hollywood.
Il rejoignit les Walt Disney Studios en 1934 et travaillât dans la plupart des dessins animés jusqu'à sa retraite en 1972. Les personnages les plus mémorables à qui il a donné la vie sont Jiminy Cricket dans Pinocchio, Tweedledee et Tweedledum dans Alice au pays des merveilles et Lucifer le chat dans Cendrillon. Ward a aussi dirigé deux courts métrages gagnants d'un Academy Award® dont le premier dessin en cinémascope: Toot, Whistle, Plunk and Boom, et It's Tough to Be a Bird, qui combinait animation et personnages réels.
Dans les années 50 ils produisit 3 films d'une heure pour l'émission télé "Disneyland" sur le sujet de l'espace. Dans les années 60, Ward a aussi aidé à écrire l'histoire et a traité le script du premier film entièrement en personnage réel de fantaisie musicale "Babes in Toyland," dans lequel il dirigea les séquences des jouets en stop motion. Plus tard il fut consulté avec la WDI sur le projet d'attraction World of Motion pour EPCOT Center.
Du temps où il travaillait aux studios, Ward, joueur de trombone, occupait son temps libre avec des amis employés chez Disney et jouait dans un groupe mondialement connu: les "Firehouse Five Plus Two" spécialisés dans le Dixieland Jazz. Il restaura aussi et fit fonctionner une locomotive en grandeur réelle, dans son verger d'orange et fut une des personnes qui provoqua l'engouement de Walt Disney pour les chemins de fer.
Ward prit sa retraite après environ 40 ans de services auprès de la compagnie, et en profita pour voyager avec sa femme et pour travailler sur le fameux Grizzly Flats Railroad. Il est décédé le 8 juillet 2002
Filmographie complète (en tant qu'animateur) :
- The Wise Little Hen (1934)
- Orphan's Benefit (1934)
- The Goddess of Spring (1934)
- The Tortoise and the Hare (1935)
- Elmer Elephant (1936)
- Toby Tortoise Returns (1936)
- More Kittens (1936)
- Woodland Café (1937)
- Snow White and the Seven Dwarfs (1937)
- Ferdinand the Bull (1938)
- Mother Goose Goes Hollywood (1938)
- The Autograph Hound (1939)
- Pinocchio (1940)
- Fantasia (1940) (segment "The Pastoral Symphony")
- The Little Whirlwind (1941)
- The Nifty Nineties (1941)
- The Reluctant Dragon (1941)
- Dumbo (1941)
- Saludos Amigos (1942)
- The Spirit of '43 (1943)
- Education for Death (1943)
- Victory Through Air Power (1943)
- Reason and Emotion (1943)
- Chicken Little (1943)
- The Three Caballeros (1944)
- Make Mine Music (1946)
- Willie the Operatic Whale (1946)
- Peter and the Wolf (1946)
- Fun & Fancy Free (1947)
- Pecos Bill (1948)
- Melody Time (1948)
- The Adventures of Ichabod and Mr. Toad (1949)
- Cinderella (1950)
- Alice in Wonderland (1951)
- Peter Pan (1953)
- Melody (1953)
- Toot Whistle Plunk and Boom (1953)
- Mary Poppins (1964)
- "Disneyland"(6 episodes, 1956-1966)
- Music for Everybody (1966) TV episode
- The Truth About Mother Goose (1963) TV episode
- Man Is His Own Worst Enemy (1962) TV episode
- Magic and Music (1958) TV episode
- Scrooge McDuck and Money (1967)
- It's Thought to Be a Bird (1969)
- Bedknobs and Broomsticks (1971)
- Mickey Mouse Disco (1980)
o
Disney Family Album :
30 mars 2008
Posters Les Indestructibles
o
Après vous avoir présenté il y a quelques mois le magnifique travail d'Eric Tan sur les affiches de Ratatouille et Wall-E, voici que l'artiste s'est décidé à créer une nouvelle galerie d'affiches rétro mais cette fois en s'inspirant du merveilleux film de Brad Bird, Les Indestructibles. Mais contrairement aux deux films précédents, il créa ces nouvelles oeuvres juste pour son bon plaisir le bougre! Voici donc le résultat du travail acharné d'un passionné comme on les aime :
o
08 janvier 2008
Croquis Robin des Bois
Houdelali! Robin et ses amis sont de retour en DVD depuis le mois de juin dernier dans une édition dite "exclusive", c'est à dire la même édition que la précèdente sortie en 2002 mais avec un packaging différent! J'exagère à peine, le seul bonus supplémentaire est une fin alternative sous forme de story-board filmé. Malgré la piètre qualité de l'image de l'ancienne édition, le film n'a pas eu les honneurs de la restauration pour cette ressortie, seul le format change : on est passé d'un 1:33 à un 1:75 (il manque une partie de l'image en haut et en bas). Ce recadrage pourra en gêner plus d'un, mais c'est comme ça, apparement comme pour Le Livre de la Jungle, les créateurs du film souhaitaient sortir le film au format 16/9, c'est donc le format dit "original" du film. Pour finir, voici une galleries de dessins préparatoires des différents personnages du film :
02 janvier 2008
Eric Larson
Eric Larson est né à Cleveland dans l'Utah en 1905. Durant son enfance, Eric lisait passionnément les magazines d'humour comme "Punch" ou "Judge". Il suivit des cours de journalisme à l'université de l'Utah. Il édita le journal du campus tout en gagnant la réputation d'être un humoriste créatif que ce soit dans l'écrit ou le dessin. Il mit aussi en scène quelques BD qui furent publiées dans le journal local "Deseret News."
Une fois son diplôme obtenu, Eric voyagea à travers les Etats-Unis en travaillant en freelance pour divers magazines, et arriva à Los Angeles en 1933, où il développa une série d'aventure appelée "The Trail of the Viking" pour une radio locale. Il profite du conseil d'un de ses amis qui connaissait bien son travail de dessinateur pour envoyer quelques dessins aux Walt Disney Studios. Il fut alors embauché en tant qu'assistant animateur et il changea ses aspiration de journaliste pour l'animation.
Lors de son travail chez Disney, Eric fit de l'animation sur les films comme Blanche Neige et les Sept Nains, Pinocchio, Fantasia, Bambi, Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles, Peter Pan, La Belle et le Clochard, Le Livre de la Jungle ainsi que sur environ 23 courts métrages et 6 téléfilms. Il fut consultant plus tard sur les films comme Taram et le Chaudron Magique et Basil, Détective Privé. Sa spécialité resta l'animation de personnages animaux comme les animaux de la forêt dans Blanche Neige et les Sept Nains, Pan Pan dans Bambi, les chiots des 101 Dalmatiens, les animaux de la ferme dans Mary Poppins, etc.
Vers la fin des années 70, Eric Larson développa le programme "Studio's Talent" qui avait pour but de découvrir et de former de nouveaux animateurs talentueux devant des lycée et écoles d'art des Etats-Unis. Ce programme existe encore de nos jours, et a eut été positionné à un moment crucial pour la compagnie. En effet alors que de nombreux vétérans s'en allaient, il fallait préparer la relève. C'est grâce au travail d'Eric proche des nouveaux animateurs que l'intégrité de l'animation Disney a été préservée.
De gauche à droite : Farmyard Symphony (1938), Tiger Trouble (1946), It's Tough to Be a Bird! (1969)
A la fin de sa longue carrière aux Walt Disney Animation Studios, Eric Larson utilisa son temps pour diriger et guider la nouvelle génération montante des artistes Disney. C'est ainsi que Andreas Deja qui a animé des personnages comme Jafar dans Aladdin ou Scar dans Le Roi Lion a rencontré Eric. Il se souvient de lui comme le meilleur professeur de l'animation qu'il ait jamais eut. Personne n'a plus été impliqué que lui sur le passage de flambeau et l'héritage Disney. Parmi ses "apprentis" on trouve la plupart des grands noms de l'animation Disney des années à venir : Brad Bird, Don Bluth, Tim Burton, Ron Clements, Gary Goldman, Glen Keane, John Lasseter, John Musker ou bien encore Joe Ranft.
Après 52 années chez Disney, il prit sa retraite en 1986. Dans une interview de l'époque, il disait "ce qui est important, ce n'est pas le nombre d'année où j'ai été ici, mais combien j'ai apprécié ces années et ce que j'ai accompli durant ce temps. Quand je pense à la contribution que j'ai apporté à l'animation et que je vois que les spectateur l'apprécie autant, cela me rend heureux". Eric Larson est décédé le 25 octobre 1988. Il fut récompensé par un Disney Legend en 1989, en même temps que ses autres confrères les Nine Old Men.
Filmographie complète :
- Two-Gun Mickey (1934) (assistant animator)
- The Tortoise and the Hare (1935) (assistant animator)
- Who Killed Cock Robin? (1935) (assistant animator)
- On Ice (1935) (animator)
- Cock o' the Walk (1935) (animator)
- Three Little Wolves (1936) (animator)
- Blanche Neige et les Sept Nains (1937) (animator: forest animals)
- Farmyard Symphony (1938) (animator)
- Ugly Duckling (1939) (animator)
- Pinocchio (1940) (animation director)
- Fantasia (1940) (animation supervisor) (segment "The Pastoral Symphony")
- Dumbo (1941) (animator)
- Bambi (1942) (supervising animator)
- Les Trois Caballeros (1944) (animator)
- Tiger Trouble (1945) (animator)
- African Diary (1945) (animator)
- A Knight for a Day (1946) (animator)
- La Boîte à Musique (1946) (animator)
- Pierre et le Loup (1946) (animator)
- Casey at the Bat (1946) (animator)
- Mélodie du Sud (1946) (directing animator)
- Johnny Pépin de Pomme (1948) (animator)
- Once Upon a Wintertime (1948) (animator)
- Mélodie Cocktail (1948) (directing animator)
- Danny le Petit Mouton Noir (1948) (animator)
- Le Crapaud et le Maître d'Ecole (1949) (animator)
- Cendrillon (1950) (directing animator)
- Alice au Pays des Merveilles (1951) (directing animator)
- Lambert the Sheepish Lion (1952) (animator)
- Peter Pan (1953) (directing animator)
- Little Toot (1954) (animator)
- La Belle et le Clochard (1955) (directing animator)
- Les 101 Dalmatiens (1961) (directing animator)
- A Symposium on Popular Songs (1962) (animator)
- Merlin l'Enchanteur (1963) (character animator)
- Man's Search for Happiness (1964) (animator)
- Mary Poppins (1964) (animator)
- "Disneyland" (animator) (6 episodes, 1956-1966)
- Music for Everybody (1966) TV episode (animator)
- Kids Is Kids (1961) TV episode (animator)
- The Coyote's Lament (1961) TV episode (animator)
- Magic and Music (1958) TV episode (animator)
- The Fourth Anniversary Show (1957) TV episode (animator) (segment "Peter and the Wolf")
(1 more)
- Le Livre de la Jungle (1967) (character animator)
- It's Tough to Be a Bird (1969) (animator)
- Les Aristochats (1970) (character animator)
- L'Apprentie Sorcière (1971) (animator)
- Robin des Bois (1973) (character animator)
- Les Aventures de Winnie l'Ourson (1977) (animator)
- Le Noël de Mickey (1983) (animation consultant)
- Taram et le Chaudron Magique (1985) (animation consultant)
- Basil Détective Privé (1986) (animation consultant)
o
Disney Family Album :
18 décembre 2007
Wolfgang Reitherman
o
Wolfgang "Woolie" Reitherman se décrit une fois comme "plein de vie et de peps" et son animation comme étant "vitalité et… qualité". Et c'est sur que l'énergie bondissante de Woolie ainsi que sa personnalité débordait largement sur son animation. Il savait comprendre les séquences d'action et les restituer comme par exemple la fameuse séquence de Fantasia où les dinosaures se battent, ou alors lorsque la baleine Monstro se met à chasser dans Pinocchio et aussi la bataille de feu entre le prince Philippe et le dragon dans La Belle au Bois Dormant.
Pinocchio (1940) - Fantasia, séquence "Le Sacre du Printemps" (1940) - Dumbo (1941)
Né à Munich en Allemagne, le 26 juin 1909, Woolie arriva bébé aux u.s. et grandit dans la Sierra Madre, en Californie. Il était fasciné par les avions et tout ce qui avait trait au vol, et tandis qu'il suivait des études au Lycée de Passadena, il avait la ferme intention de devenir ingénieur aéronautique chez Douglas. Mais en 1931, le plan de vol de Woolie fut changé lorsqu'il décida de devenir artiste et intégra la Chouinard Art Institute à Los Angeles. En 1933 il rencontra un professeur qui donnait des cours aux Walt Disney Studios, qu'il intègrera en 1933 dans le département animation. Il débuta dans l'équipe de Ward Kimball et Milt Kahl.
Woolie dit de l'animation que ce fut une histoire d'amour dès le début. A la seconde où vous comprenez que vous pouvez faire bouger un dessin, le dessin statique perd de son attrait : le mouvement c'est la vie. L'animation représente la plus grande avancée de l'art au XXème siècle. Durant la seconde guerre mondiale, Woolie s'enrôla à l'U.S. Air Force et quitta les studios. Il devient un pilote renommé, et servit en Afrique, en Inde, en Chine, et dans le sud Pacifique, gagnant la distinction de la Flying Cross. Il réintégra les studios après la guerre.
La Belle et le Clochard (1955)
Au fil des années, Woolie contribua à plus de 30 courts métrages dont Water Babies, Mickey's Fire Brigade et Donald in Mathemagic Land. Il apporta aussi son talent dans les longs métrages comme Blanche Neige et les Sept Nains, Cendrillon, Peter Pan, La Belle et le Clochard, Les 101 Dalmatiens, Le Livre de la Jungle, etc.
Woolie devint en 1963 le premier animateur dans l'histoire de la compagnie à qui on confia les rennes de la réalisation d'un long métrage complet, et ce fut Merlin l'Enchanteur. Il dirigea aussi Winnie l'Ourson dans le Vent qui gagna un Academy Award® en 1969. Après le décès de Walt Disney en 1966, Woolie aida à l'unification des égos et des talents aux studios. C'est à lui que revint la dure tâche de prendre en main la réalisation des futurs longs métrages. Comme son compatriote Frank Thomas se souvient, c'était un "très grand leader" lors de cette période troublée. Après presque 50 ans au service des studios, Woolie prit sa retraite en 1981. Il est décédé le 22 mai 1985 à Burbank en Californie. Comme ses compatriotes les Nine Old Men, il reçu le Disney Legend en 1989.
Filmographie complète :
En tant qu'animateur :
- Funny Little Bunnies (1934)
- The Wise Little Hen (1934)
- Two-Gun Mickey (1934)
- The Band Concert (1935)
- Mickey's Fire Brigade (1935)
- Water Babies (1935)
- Music Land (1935)
- Cock o' the Walk (1935)
- Broken Toys (1935)
- Elmer Elephant (1936)
- Hawaiien Holiday (1937)
- Clock Cleaners (1937)
- Blanche Neige et les Sept Nains (1937)
- Donald's Cousin Gus (1939)
- Pinocchio (1939)
- Fantasia (1940)
- Le Dragon Récalcitrant (1941)
- Dumbo (1941)
- Saludos Amigos (1942)
- El Gaucho Goofy (1943)
- Coquin de Printemps (1947)
- Tennis Racquet (1949)
- Goofy Gymnastics (1949)
- Le Crapaud et le Maître d'Ecole (1949)
- Cendrillon (1950)
- How to Ride a Horse (1950)
- Cold War (1951)
- Alice au Pays des Merveilles (1951)
- Two Gun Goofy (1952)
- Peter Pan (1953)
- La Belle et le Clochard (1955)
- The Legend of Sleepy Hollow (1955)
- Disneyland (3 épisodes entre 1956 et 1964)
- Mickey Mouse Disco (1980)
En tant que réalisateur :
- The Truth About Mother Goose (1957)
- Goliath II (1960)
- Les 101 Dalmatiens (1961)
- Disneyland (4 épisode entre 1957 et 1961)
- Aquamania (1961)
- Merlin l'Enchanteur (1963)
- Winnie l'Ourson et l'Arbre à Miel (1966)
- Le Livre de la Jungle (1967)
- Winnie l'Ourson dans le Vent (1968)
- Les Aristochats (1970)
- Robin des Bois (1973)
- Les Aventures de Winnie l'Ourson (1977)
- Les Aventures de Bernard et Bianca (1977)
Disney Family Album :
o
o
04 décembre 2007
Recherches personnages Il Etait une Fois
Mercredi dernier est sorti sur nos écrans la toute dernière production des studios Disney, Il Etait une Fois. Ce film marque le grand retour de la 2D dans un Disney, technique qui avait disparu des écrans au profit de la 3D depuis La Ferme se Rebelle sorti en 2004. Après l'échec de ses premiers Grands Classiques 3D (Chicken Little en 2005 et plus récemment la mal aimé Bienvenue chez les Robinson), Disney décida de faire machine arrière et de faire renaitre la 2D de ses cendres pour notre plus grand plaisir! Il Etait une Fois n'est "malheureusement" qu'un avant-goût, en effet nous n'aurons droit qu'à une dizaine de minutes d'animation 2D en début de film avant de passer en live, mais c'est un bon début! Celle-ci s'avère plutôt jolie mais manque encore de raffinement (quelques textures en dégradé viennent entâcher le tout). Il faudra attendre 2009 pour revoir un film d'animation 2D Disney en entier avec La Princesse et la Grenouille. Contrairement à ce que l'on pourrait penser les scènes animés n'ont pas été réalisé au sein des studios Disney mais par un studio indépendant, le département animation 2D étant fermé à l'époque de sa réalisation. En plus du retour à la 2D on a également droit au grand come back des princesses de contes de fées! Et comme pour la 2D ce n'est qu'un début car deux autres longs métrages auront également droit à leur princesse très prochainement : La Princesse et la Grenouille (2009) et Rapunzel (2010). Plus d'infos sur le film sur le site officiel ainsi que sur le topic qui lui est dédié dans la section Grands Classique du forum Disney Central Plaza. Ci-dessous une gallerie de dessins d'Harald Siepermann qui a participé à la conception graphique des personnages d'Il Etait une Fois.
03 décembre 2007
Les Aventures de Bernard et Bianca
23ème long métrage des Walt Disney Animation Studios, Les Aventures de Bernard et Bianca est sorti le le 22 juin 1977. Le film marque un changement de direction important par rapport aux autres productions postérieures à la mort de Walt Disney. En effet, ici le schéma scénaristique est bien différent, plus sombre, moins tout mignon tout gentil comme Walt l'aurait lui-même fait, le film aborde des sujets plus graves comme l'orphelinat ou le kidnapping. Mais bien heureusement tout n'est pas noir, le comique tient également une grande place dans le récit grâce notamment au personnage de Bernard, petit concierge sans prétention qui se retrouve au coeur d'une aventure palpitante avec la belle Bianca dont il tombe évidemment amoureux. Les Aventures de Bernard et Bianca est également un des dernières réalisations de Woolie Reitherman, un des Nine Old Men, ainsi que pour bon nombre de ses confrères (Frank Thomas, Ollie Johnston, Milt Kahl) qui prendront leur retraite quelques années plus tard. Le film aura droit à une suite, Bernard et Bianca au Pays des Kangourous qui sortira treize ans plus tard au cinéma.
28 novembre 2007
Les Clark
Il est temps de vous parler des personnes qui ont le plus influencé la direction artistique des studios (en particulier après que Walt ai quelque peu délaissé la section animation de son entreprise pour se concentrer sur son projet de parc à thème), les Nine Old Mens. Étant donné que chacun de ces "Neuf Vieux Messieurs" (terme affectueux que Franklin D. Roosevelt a inventé pour parler des neuf de la cour suprême, et que Disney a adopté pour se référer à ses animateurs principaux) a son importance, j'aborderai chacun d'entre eux par ordre d'arrivé aux studios. Commençons donc aujourd'hui par le plus ancien d'entre eux, Les Clark.
Né à Ogden, Utah, le 17 Novembre 1907, Les Clark est allé à l'école élémentaire de Twin Falls, Idaho, jusqu'à ce que sa famille déménage à Los Angeles, où il continua ses études au lycée de Venice. Durant ces années là, Les Clark travailla en tant que job d'été dans un snack situé en face du studio d'animation des frères Disney sur Hyperion Avenue. Il agrémentait l'ordinaire en dessinant les menus du jour pour attirer le client. Walt et Roy avaient l'habitude d'y manger et ne mirent pas longtemps à remarquer que le jeune homme qui dessinait les menus avait un certain talent. Un jour, Les trouva le courage de demander à Walt un travail. Il se rappel encore très bien la réponse de Walt ce jour là : "Apportez quelques un de vos dessins et voyons ce que ça donne." Ainsi, dit Les, j'ai copié quelques dessins animés et je les ai montrés à Walt. Il a dit que j'avais un bon style et, pourquoi pas, je pouvais venir travailler dans son studio lundi ! Je finissais le lycée le jeudi et suis allé travailler le lundi suivant !" A l'époque le studio en était encore qu'à ses balbutiements, il ne comptait qu'une douzaine d'animateurs tout au plus et quelques employés.
En 1927, il entra donc au sein du département encrage et peinture des studios Disney jusqu'en 1929. Les Clark fut très vite apprécié pour son talent bien sur mais aussi pour sa loyauté et sa fidélité. En effet, il fut parmi les rares à rester travailler au studio après que Disney se fit voler les droits d'Oswald le Lapin Chanceux en 1928 par Charles Mintz, alors patron d'Universal. En 1929 il décrocha son premier job d'animateur pour le premier Silly Symphonie, The Skeleton Dance. Peu aprés, Les Clark a développé un certain talent pour animer Mickey Mouse, commençant par une scène du film Steamboat Willie. Il anima de nombreuses autres scènes mémorables dont une scène de L'Apprenti Sorcier pour Fantasia, quand les balais prennent vies. Les anima ou dirigea près de vingt longs métrages, incluant Pinocchio, Dumbo, Saludos Amigos, Mélodie du Sud, Danny le Petit Mouton Noir, Mélodie Cocktail , Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles, Peter Pan, La Belle et le Clochard et Les 101 Dalmatiens mais également plus de cent courts métrages. Après avoir dirigé une séquence de La Belle au Bois Dormant, Walt lui demanda de diriger les programmes télévisés spéciaux et les films éducatifs. Pendant deux décennies, il réalisa ainsi une douzaine de productions, incluant Donald au Pays des Mathémagiques et Donald et la Roue.
Tout comme Walt, Les ne pensait pas qu'il fallait se reposer sur ses lauriers, mais qu'il fallait constamment développer son talent. Comme Frank Thomas et Ollie Johnston rappelèrent dans leur livre sur l'animation de Disney "L'illusion de la vie", "Les travailla constamment pour développer ses talents d'animateur, allant même étudier à l'école d'art. Il y avait beaucoup d'admiration pour cet homme tranquille et pensif, qui est entré sans expérience dans le domaine artistique. Avec sa détermination et son désir d'avancer, il amena et développa beaucoup de principes fondamentaux."Les Clark pris sa retraite de Disney en 1976, après 48 années de sa vie à travailler en tant qu'animateur et réalisateur. Il est mort le 12 septembre 1979. En 1989 il reçut la distinction de Disney Legend, ultime hommage à cet homme humble et sans prétention qui reste un des plus grands artistes que Disney ai compté dans ses rangs.
Filmographie :
En tant qu'intervalliste :
- Steamboat Willie (1928)
En tant qu'animateur:
- The Barn Dance (1929)
- The Skeleton Dance (1929) (Animateur: “Xylophone scene")
- Frolicking Fish (1930)
- The Goddess of Spring (1934)
- The Dognapper (1934)
- Two-Gun Mickey (1934)
- The Band Concert 1935 (Animateur: “Mickey Mouse”)
- Orphan’s Picnic (1936)
- Mickey’s Grand Opera (1936)
- The Country Cousin (1936)
- Snow White and the Seven Dwarfs (1937) (Animateur : “Silly Song Sequence”)
- Pinocchio (1940) (Animateur: “Pinocchio”)
- Fantasia (1940) (segments “Nutcracker Suite”, “The Dewdrop Fairies” et “ The Sorcerer’s Apprentice”)
- Dumbo (1941)
- Der Fuehrer’s Face (1942)
- The Three Caballeros (1944) (“Train to Baia”)
- Make Mine Music (1946)
- Song of the South (1946) (Animateur: minor animals)
- Fun and Fancy Free (1947) (Directing Animator: “Lulubelle”)
- Melody Time (1948) (“Bumble Boogie” sequence)
- So Dear to My Heart (1949)
- Plutopia (1951)
- Alice in Wonderland (1951)
- Peter Pan (1953)
- Disneyland (1954) (Tv Series) (Animateur de la Fée Clochette et réalisateur de l'épisode “ An Adventure in Color/Mathmagic Land”)
- Lady and the Tramp (1955)
- One Hundred and One Dalmations (1961)
- A Symposium on Popular Songs (1962)
- The Mickey Mouse Anniversery Show (1968)
- Mickey Mouse Disco (1979)
- Fantasia 2000 (1999)
En tant que réalisateur :
- You the Human Animal (1955)
- Paul Bunyan (1958)
- Sleeping Beauty (1959) (Sequence Director)
- Donald the Mathmagic Land (1959) (Sequence Director)
- Freewayphobia # 1 (1965)
- Donald’s Fir Survival Plan (1965)
- Goofy’s Freeway Troubles (1965)
- I’m No Fool with Electricity (1970)
- VD Attack Plan (1973)
- Man, Monsters and Mysteries 1973 (Director)
Merci à Thierry le Disneyen pour ses traductions ; )
13 novembre 2007
Monstres & Cie.

Quatrième long métrage des Pixar Animation Studios, Monstres & Cie est également le premier film des studios à ne pas être réalisé par John Lasseter, le gourou laisse ici sa place à Pete Docter, un des pilliers du studio (avec Brad Bird, Lee Unkrich, Joe Ranft ou bien encore Andrew Stanton). Comme pour 1001 Pattes (a bugs life), ici c'est tout un monde qui a dût être crée, une sorte de dimension parallèle où les portes ont deux poignets pour laisser entrer les petits et les grands monstres, où l'énergie vient des cris de nos chers têtes blondes et où les stars sont les monstres qui ont effrayé le plus d'enfants! Graphiquement Monstres & Cie se détache des productions précèdentes du studio, son style est délibérément très cartoon et rétro pour mieux convenir à l'histoire et au monde de Monstropolis totalement loufoque ! Mais je vous laisse vous en rendre compte par vous-même grâce à cette galerie de recherches :