Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Art of Disney
2 août 2007

Gustaf Tenggren

 

Gustaf-Tenggren-02

 

Illustrateur de profession, Gustaf Tenggren eut une grande influence artistique sur les premiers longs métrages des Walt Disney Animation Studios. Walt Disney avait comme objectif à cette époque de donner vie aux contes de fée en s'inspirant principalement des livres illustrés européens. Qui de mieux que Gustaf Tenggren, alors reconnu pour ses superbes illustrations des contes des frères Grimm, pour faire le pont entre l'Art de l'illustration et celui de l'animation !

Aron le père de Gustaf Tenggren   Augusta la mère de Gustaf Tenggren

Né le 3 novembre 1896 à Magda, une petite commune située dans l'ouest de la Suède, Gustaf était l'avant dernier d'une famille de sept enfants. Son père, Aron, était peintre décorateur et son grand-père, Johan, peintre et sculpteur sur bois, comme Geppetto. En 1898, les revenus à la campagne se faisant trop insuffisants, la famille Tenggren déménage plus au sud dans la ville de Göteborg. Ils habitent alors un minuscule appartement d'une pièce. Peu de temps après leur arrivée naît Gunar, le petit dernier de la famille. Afin de pouvoir nourrir toute sa famille, le père de Gustaf part tenter sa chance en Amérique. Gustaf passa ainsi une bonne partie de son enfance avec un père absent. Son parcours scolaire débute par deux années dans une école de Magra, où il passe également ses été. Il était très proche de son grand père à cette époque, ce qui eu une grosse influence sur le choix de son futur métier. Obligé de subvenir aux besoins de sa famille, le jeune Gustaf travaille comme coursier mais aussi comme apprenti dans une boutique de lithographie. A l'âge de 13 ans, il obtient une bourse d'étude et s'inscrit à l'école des Arts et Métiers de Göteborg. Gustaf acquiert ensuite une solide formation artistique à l'école d'Art Valand de Göteborg. Il obtient ses premières commandes alors qu'il est encore étudiant. On lui demanda notamment de réaliser des portraits, ou bien encore de peindre les décors du théâtre Stora Teatern. Dès 1918, il publie ses premières illustrations de contes de fées. Deux ans plus tard, il émigre aux États-Unis, à Cleveland, où vivent ses deux soeurs aînées. Il travaille pour un studio de photographie, puis réalise des illustrations pour le Cleveland Plain Dealer et des dessins de mode pour un grand magasin. Tenggren participe également à de nombreuses expositions. En 1927, son premier livre illustré publié en Amérique, Small Fry and The Winged Horse, écrit par Ruth Campbell, reste l'une de ses plus belles réalisations.

Gustaf Tenggren vers l'âge de 20 ans   Gustaf Tenggren vers 1920

En 1935, Gustaf déménage à Los Angeles, Walt Disney venant de l'engager comme directeur artistique. Il crée ses premiers dessins et aquarelles pour deux Silly Symphonies, Hiawatha le Petit Indien (1937) et Le Vieux Moulin (1937). Il rejoint également l'équipe de production de Blanche-Neige et les Sept Nains sur laquelle il travaille trois ans. Son influence reste assez limité sur le film mais son style donna à la production un regain de vitalité. Il fut ainsi d'un grand secours sur l'aspect visuel des scènes dans la forêt, la maison des nains et le repère de la Sorcière. Walt Disney lui confie ensuite la réalisation des différentes affiches du film, ainsi que celle d'un album illustré dérivé du film. Ses illustrations, éloignées du graphisme final du film, sont plus proches des Trolls de John Bauer, et possèdent beaucoup de charme. C'est sur Pinocchio que Gustaf Tenggren montra toute l'étendue de son talent. Il peint plusieurs dizaines d'aquarelles et d'esquisses préparatoires afin de fixer l'ambiance générale du film. Son travail magnifique sert d'inspiration principale aux départements layout et décors.
En 1938, il collabore à la conception du court métrage Le Vilain Petit Canard, oscar du meilleur court métrage, puis pour Fantasia, participe à l'élaboration de la séquence Une nuit sur le mont Chauve. Avant de quitter les studios Disney en janvier 1939, il peint plusieurs études préliminaires pour la forêt de Bambi. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Gustaf Tenggren n'apparaît dans aucun des génériques des films auquel il a contribué, un comble quand on voit l'influence qu'il a eu sur certaines productions !

Gustaf et sa femme Molle   Gustaf accompagné de ses deux enfants

Entre 1942 et 1962, la célèbre maison d'édition Golden Books publie vingt-huit livres pour enfant illustrés par Gustaf Tenggren. Mais ses illustrations, souvent influencées par le style Disney, ne possèdent pas le charme de son travail sur Pinocchio. En novembre 1956, Tenggren signe l'illustration de couverture du magazine Saturday Evening Post, qui représente Walt Disney assis sur un train, entouré des personnages de ses films. Durant les dernières années de sa vie, il se consacre à la peinture. Gustaf Tenggren disparaît le 9 avril 1970, d'un cancer du poumon à l'hopital de West Southport, dans l'état du Maine. Sa femme Molle décède douze ans plus tard, en 1982. Avant de mourir, Molle avait fait don des dessins et peintures de son mari à l'université de Minneapolis, dans le Minnesota, où il rejoint la collection Kerlan, une des plus grandes collections au monde de littérature pour enfants. Son Art est désormais protégé et éternel.

 

Hiawatha, le Petit Indien (1937) :

982937993_7f3ae20f26_b

 

Le Vieux Moulin (1937) :

tenggoldmill (1)

982938057_bb52179c3e_b

982938239_709ba431f8_b

Diane2

OldMill+1546+DSC_3982b+5_980

img775 01

img775 02

img775 03

img776

img777 01

img777 02

img777 03

img777 04

img777 05

img778

 

Blanche Neige et les Sept Nains (1937) :

Gustaf Tenggren - Blanche Neige et les Sept Nains 01

Gustaf Tenggren - Blanche Neige et les Sept Nains 02

Gustaf Tenggren - Blanche Neige et les Sept Nains 03

Gustaf Tenggren - Blanche Neige et les Sept Nains 04

Gustaf Tenggren - Blanche Neige et les Sept Nains 05

Gustaf Tenggren - Blanche Neige et les Sept Nains 06

Gustaf Tenggren - Blanche Neige et les Sept Nains 07

Gustaf Tenggren - Blanche Neige et les Sept Nains 08

Gustaf Tenggren - Blanche Neige et les Sept Nains 09

Gustaf Tenggren - Blanche Neige et les Sept Nains 10

Gustaf Tenggren - Blanche Neige et les Sept Nains 11

Gustaf Tenggren - Blanche Neige et les Sept Nains 12

 

Pinocchio (1939) : 

Gustaf Tenggren - Pinocchio 20

Gustaf Tenggren - Pinocchio 21

Gustaf Tenggren - Pinocchio 22

Gustaf Tenggren - Pinocchio 02

Gustaf Tenggren - Pinocchio 03

Gustaf Tenggren - Pinocchio 04

Gustaf Tenggren - Pinocchio 06

Gustaf Tenggren - Pinocchio 07

Gustaf Tenggren - Pinocchio 08

Gustaf Tenggren - Pinocchio 09

Gustaf Tenggren - Pinocchio 10

Gustaf Tenggren - Pinocchio 11

Gustaf Tenggren - Pinocchio 12

Gustaf Tenggren - Pinocchio 13

Gustaf Tenggren - Pinocchio 01

Gustaf Tenggren - Pinocchio 14

Gustaf Tenggren - Pinocchio 05

Gustaf Tenggren - Pinocchio 15

Gustaf Tenggren - Pinocchio 16 01Gustaf Tenggren - Pinocchio 16 02

Gustaf Tenggren - Pinocchio 17

Gustaf Tenggren - Pinocchio 18

Gustaf Tenggren - Pinocchio 19

Gustaf Tenggren - Pinocchio 23

Gustaf Tenggren - Pinocchio 24

 

Bambi (1942) :

Gustaf Tenggren - Bambi 01

Publicité
Commentaires
Publicité