Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Art of Disney
28 novembre 2007

Les Clark

 

Les_Clark_copie

 

Il est temps de vous parler des personnes qui ont le plus influencé la direction artistique des studios (en particulier après que Walt ai quelque peu délaissé la section animation de son entreprise pour se concentrer sur son projet de parc à thème), les Nine Old Mens. Étant donné que chacun de ces "Neuf Vieux Messieurs" (terme affectueux que Franklin D. Roosevelt a inventé pour parler des neuf de la cour suprême, et que Disney a adopté pour se référer à ses animateurs principaux) a son importance, j'aborderai chacun d'entre eux par ordre d'arrivé aux studios. Commençons donc aujourd'hui par le plus ancien d'entre eux, Les Clark.

08barn    49601_108778_1    handsteaser_big

Né à Ogden, Utah, le 17 Novembre 1907, Les Clark est allé à l'école élémentaire de Twin Falls, Idaho, jusqu'à ce que sa  famille déménage à Los Angeles, où il continua ses études au lycée de Venice. Durant ces années là, Les Clark travailla en tant que job d'été dans un snack situé en face du studio d'animation des frères Disney sur Hyperion Avenue. Il agrémentait l'ordinaire en dessinant les menus du jour pour attirer le client. Walt et Roy avaient l'habitude d'y manger et ne mirent pas longtemps à remarquer que le jeune homme qui dessinait les menus avait un certain talent. Un jour, Les trouva le courage de demander  à Walt un travail. Il se rappel encore très bien la réponse de Walt ce jour là : "Apportez quelques un de vos dessins et voyons ce que ça donne." Ainsi, dit Les, j'ai  copié quelques dessins animés et je les ai montrés à Walt. Il a dit que j'avais un bon style et, pourquoi pas, je  pouvais venir travailler dans son studio lundi ! Je finissais le lycée le jeudi et suis allé travailler le lundi suivant !" A l'époque le studio en était encore qu'à ses balbutiements, il ne comptait qu'une douzaine d'animateurs tout au plus et quelques employés.

3659    Snow_white_dwarfs_4_sm    clark

En 1927, il entra donc au sein du  département encrage et peinture des studios Disney jusqu'en 1929. Les Clark fut très vite apprécié pour son talent bien sur mais aussi pour sa loyauté et sa fidélité. En effet, il fut parmi les rares à rester travailler au studio après que Disney se fit voler les droits d'Oswald le Lapin Chanceux en 1928 par Charles Mintz, alors patron d'Universal. En 1929 il décrocha son premier job d'animateur pour le premier Silly Symphonie, The Skeleton Dance. Peu aprés, Les Clark a développé un certain talent pour  animer Mickey Mouse, commençant par une scène du film Steamboat Willie. Il anima de nombreuses autres scènes mémorables dont une scène de L'Apprenti Sorcier pour Fantasia,  quand les balais prennent vies. Les anima ou dirigea près de vingt longs métrages, incluant Pinocchio, Dumbo, Saludos Amigos, Mélodie du Sud, Danny le  Petit Mouton Noir, Mélodie Cocktail , Cendrillon, Alice au Pays  des Merveilles, Peter Pan, La Belle et le Clochard  et Les 101 Dalmatiens mais également plus de cent courts métrages. Après avoir dirigé une séquence de La Belle au Bois Dormant, Walt lui demanda de diriger les programmes télévisés spéciaux  et les films éducatifs. Pendant deux décennies, il réalisa ainsi une douzaine de productions, incluant Donald au Pays des Mathémagiques et Donald et la Roue. 

15_02

Tout comme Walt, Les ne pensait pas qu'il fallait se reposer sur ses lauriers, mais qu'il fallait constamment  développer son talent. Comme Frank Thomas et Ollie Johnston rappelèrent dans leur livre sur l'animation de Disney "L'illusion de la vie", "Les travailla constamment pour développer ses talents d'animateur, allant même étudier à l'école  d'art. Il y avait beaucoup d'admiration pour cet homme tranquille et pensif, qui est entré sans expérience dans le  domaine artistique. Avec sa détermination et son désir d'avancer, il amena et développa beaucoup de principes fondamentaux."Les Clark pris sa retraite de Disney en 1976, après 48 années de sa vie à travailler en tant qu'animateur et réalisateur. Il est mort le 12 septembre 1979. En 1989 il reçut la distinction de Disney Legend, ultime hommage à cet homme humble et sans prétention qui reste un des plus grands artistes que Disney ai compté dans ses rangs.


Filmographie :

En tant qu'intervalliste :
- Steamboat Willie (1928)


En tant qu'animateur:

- The Barn Dance (1929)
- The Skeleton Dance (1929) (Animateur: “Xylophone scene")
- Frolicking Fish (1930)
- The Goddess of Spring (1934)
- The Dognapper (1934)
- Two-Gun Mickey (1934)
- The Band Concert 1935 (Animateur: “Mickey Mouse”)
- Orphan’s Picnic (1936)
- Mickey’s Grand Opera (1936)
- The Country Cousin (1936)
- Snow White and the Seven Dwarfs (1937) (Animateur : “Silly Song Sequence”)
- Pinocchio (1940) (Animateur: “Pinocchio”)
- Fantasia (1940) (segments “Nutcracker Suite”, “The Dewdrop Fairies” et “ The Sorcerer’s Apprentice”)
- Dumbo (1941)
- Der Fuehrer’s Face (1942)
- The Three Caballeros (1944) (“Train to Baia”)
- Make Mine Music (1946)
- Song of the South (1946) (Animateur: minor animals)
- Fun and Fancy Free (1947) (Directing Animator: “Lulubelle”)
- Melody Time (1948) (“Bumble Boogie” sequence)
- So Dear to My Heart (1949)
- Plutopia (1951)
- Alice in Wonderland (1951)
- Peter Pan (1953)
- Disneyland (1954) (Tv Series) (Animateur de la Fée Clochette et réalisateur de l'épisode “ An Adventure in Color/Mathmagic Land”)
- Lady and the Tramp (1955)
- One Hundred and One Dalmations (1961)
- A Symposium on Popular Songs (1962)
- The Mickey Mouse Anniversery Show (1968)
- Mickey Mouse Disco (1979)
- Fantasia 2000 (1999)


En tant que réalisateur :

- You the Human Animal (1955)
- Paul Bunyan (1958)
- Sleeping Beauty (1959) (Sequence Director)
- Donald the Mathmagic Land (1959) (Sequence Director)
- Freewayphobia # 1 (1965)
- Donald’s Fir Survival Plan (1965)
- Goofy’s Freeway Troubles (1965)
- I’m No Fool with Electricity (1970)
- VD Attack Plan (1973)
- Man, Monsters and Mysteries 1973 (Director)

Merci à Thierry le Disneyen pour ses traductions ; )

Publicité
Commentaires
Publicité