Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Art of Disney
3 mai 2008

La Belle et le Clochard

 La_Belle_et_le_Clochard_logo

 

1955_c10_0215ème long métrage des Walt Disney Animation Studios, Lady and the Tramp (La Belle et le Clochard) est le premier film des studios mettant en scène nos amis les chiens. Dès le milieu des années 30, convaincus de l'avenir des longs métrages d'animation, Walt et Roy Disney négocièrent les droits d'adaptation de nombreux livres pour enfants, principalement des contes et légendes européennes (Blanche Neige et les Sept Nains, Pinocchio, Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles et Peter Pan). La Belle et le Clochard fut qant à lui le tout premier films d'animation des studios à être issu d'un scénario original signé du grand Joe Grant.

Joe est entré aux studios Disney en 1933, on le connaît surtout pour sa création du personnage de la sorcière dans Blanche Neige et pour le scénario de Dumbo. En 1943, Joe Grant propose un premier storyboard du film à Walt Disney qui le met de côté, jugeant l'histoire trop centré sur le personnage de Lady et manquant cruellement d'action. Pendant ce temps Mary Blair commenca en parallèle la mise en image du récit avec une série de dessins à l'aquarelle. Quelques années plus tard, Walt Disney lut dan le magazine Cosmopolitan un récit intitulé Happy Dan, le chien cynique. L'histoire écrite par Ward Green lui plut beaucoup : l'idée germa d'associer cet effronté à la douce Lady de Joe Grant. La période de restrictions liées à la Seconde Guerre Mondiale reporta encore le projet. Grâce au succès commercial de Cendrillon en 1949, le studio reprit la production des longs métrages. Mais un différend avec Walt Disney poussa Joe Grant à quitter le studio en 1949. Disney demanda à Ward Green d'écrire une nouvelle histoire plus romancée. Le livre publiée en 1953 sous le titre La Belle et le Clochard servit de base à l'équipe de scénaristes (Erdman Penner, Joe Rinaldi, Ralph Wright, Winston Hbler, Ted Sears, Milt Banta et Bill Peet.

La Belle et le Clochard fut le premier film d'animation au format CinemaScope (2,55:1). Depuis 1953, de nombreux films sortaient sous ce format pensant alors ainsi concurrencer la télévision (ils croyaient à l'époque que les gens ne viendraient plus au cinéma mais regarderaient les films sur leur petit écran). Cette décision fut prise au beau milieu de la production, les artistes durent alors élargir de nombreux décors en peignant minutieusement de chaque côtés des peintures. Ce film fait également parti des favoris de Walt Disney, la ville où se déroule l'action étant fortement inspiré de Marceline, la ville où il passa une grande partie de son enfance.

La Belle et le Clochard fut un succès dès sa sortie en 1955, il n'eut pas les même problèmes qu'Alice au Pays de Merveilles ou Peter Pan qui furent descendus par la critique, ici tout le monde fut d'accord pour dire que les studios Disney venaient de créer un nouveau chef-d'oeuvre !

 

 

img307_02

img313_02

img311

img312

03

img223

tramp1

tramp2

0117lady05

0117lady04

165

166

img309

img310

L_T_1
o

Publicité
Commentaires
Publicité