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The Art of Disney
29 octobre 2009

Blanche Neige et les Sept Nains

 

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Le Blu-ray est une merveilleuse invention. Grâce à sa qualité vidéo de 1920x1080p nous pouvons enfin admirer nos films d'animation favoris dans des conditions optimales. Tout devient claire, aucun détail de l'image ne peut plus vous échapper, les contours des personnages sont nets, les couleurs chatoyantes et les décors sublimés. Cela faisait un moment que je cherchais une solution pour faire des captures d'écran de Blu-ray, j'enrageais de ne pouvoir vous faire partager les nombreuses  galeries de recherches graphiques en HD présentes sur les Blu-ray de Blanche Neige et le Sept Nains, Pinocchio ou La Belle et au Bois Dormant. Je n'ai malheureusement pas encore trouvé la solution pour les galeries (si vous en avez une je suis preneur!), mais par contre j'ai réussi à capturer des images du film en full HD! Cela m'a permis de reconstituer des décors à partir de plusieurs images d'une même scène. Permettez moi donc de vous présenter mes premiers essais en vous dévoilant quelques décors tirés de Blanche Neige et les Sept Nains. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez sur la page facebook du blog!

 

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9 octobre 2008

Exposition Il Eait une Fois Walt Disney

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arton359ns6_02Le 16 septembre 2006 s'ouvrait à Paris la plus grande exposition jamais consacrée à l'art des studios Disney en Europe : Il Etait une Fois Walt Disney, aux Sources de l'Art des Studios Disney. C'était la première fois que Walt Disney faisait son entrée dans un musée aussi prestigieux, au grand dame de certains intellectuels qui ne voyaient en lui qu'un simple producteur de cinéma et non un artiste à part entière. Mais Bruno Girveau, le conservateur de l'exposition percevait les choses d'un autre oeil. Pour lui Walt Disney (et toutes les productions de son studio) était un visionnaire qui a sut allier Art et divertissement avec brio et développer l'animation jusqu'à un niveau encore jamais atteint auparavant. Après moult négociations avec les musées nationaux de France, Bruno Girveau réussit à monter cette exposition au Grand Palais avec la collaboration de Dominique Païni et de l'historien d'animation Pierre Lambert.

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Le but premier de l'exposition était de montrer les influences européennes et artistiques de Disney à travers une grande partie de ses productions (de Steamboat Willie en 1928 à (Le) Livre de la Jungle en 1967). Aux côtés de centaines de peintures, croquis, statues des différents films des studios Disney se trouvaient de nombreux ouvrages et dessins d'illustrateurs et de peintres ayant servit de modèles au maître de l'animation et à son équipe. Parmis eux on retrouve Heinrich Kley, Eugène Grasset, Grandville, Philippe Rousseau, Richard Doyle, William Blake ou bien encore Beatrix Potter. Tous de grands artistes du XIXème siècle. C'est lors d'un voyage en Europe en 1935 que Walt découvrit un grand nombre d'entre eux, il revint de son périple avec une bibliothèque entière pour lui et ses artistes. Son but était de s'imprégner de tout ces dessinateurs et peintres pour leur projet de premier long métrage d'animation, Blanche Neige et les Sept Nains alors en préparation. Inspiré d'un conte des frères Grimm, le film se devait d'être également respectueux du style graphique de l'Art européen. 

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Walt Disney sera énormément influencé par l'Europe durant toute sa carrière, l'exposition s'attarde ainsi longuement sur cet aspect. Nombre de ses productions seront des adaptations de contes et récits européens très célèbres comme Pinocchio, Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles ou La Belle au Bois Dormant. Bien évidement chaque histoire fut soigneusement remaniée et presque tout les aspects violent ou négatifs supprimées. Certainement une des raisons du mépris de certains pour les films Disney qu'ils jugent alors trop gentils et niais... Dans les années 50, Walt Disney crée Disneyland et de nouveau l'influence européenne est frappante, il en sera de même dans tout les resorts de la firme. On retrouve d'ailleurs posée au milieu d'une des pièces de l'exposition un maquette du château de La Belle au Bois Dormant de Disneyland Resort Paris.

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La dernière partie de l'exposition s'attardait non plus sur les influences des films mais sur les artistes ayant été influencés par Disney. Les productions des studios Disney font depuis longtemps partie intégrante de l'inconscient collectif. Dès le début des années 30 Mickey Mouse était exploité sur de nombreux supports jusqu'à l'écoeurement pour certain (cinéma, BD, produits dérivés). En très peu de temps il devint le symbole de tout une Amérique. En 1948, l'artiste Eduardo Paolozzi est le premier à faire référence à Disney en associant dans une de ses oeuvres le visage de Minnie et de l'actrice Lucie Ball, archétype de la femme américaine des années 40. Dans les années 60 le mouvement Pop Art exploite à nouveau la marque, Disney représentant le summum du monde la consommation qui était le fond de commerce du mouvement. En 1981, Andy Wharol crée ainsi plusieurs sérigraphies mettant en scène la souris aux grandes oreilles (l'une d'elle est d'ailleurs présente sur la bannière de ce blog). Les références à Disney furent également très nombreuses dans les années qui suivirent et présentes dans la majorité des mouvements artistiques contemporains. 

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L'exposition s'étala sur quatre mois du 16 septembre 2006 au 15 janvier 2007 et fut un immense succès! Après Paris toute les oeuvres partirent pour Montréal pour encore trois mois et demi supplémentaires, du 8 mars au 24 juin 2007. Plusieurs ouvrages sortirent à l'occasion de cette exposition exceptionnelle, le catalogue de l'exposition bien sur mais aussi un documentaire en DVD développant certain point abordés dans l'exposition ainsi qu'un livre à destination des plus jeunes (qui n'étaient d'ailleurs pas la cible visée de cette expo). Enfin, Pierre Lambert profita de cet évènement pour sortir son nouveau livre Walt Disney L'Age d'Or retraçant en partie l'histoire de la production des films d'animation Disney de 1928 à 1967 accompagné de magnifiques dessins de productions.
L'exposition Il Etait une Fois Walt Disney, aux Sources de l'Art des Studios Disney fut plus qu'une simple exposition, c'était une véritable reconnaissance du milieu de l'Art au maître du divertissement moderne et à son studio d'animation, la preuve indéniable que ses films sont désormais considérés par tous comme de véritables oeuvres d'Art. Pour terminer je vous invite à découvrir ci-dessous un reportage qu'avait réalisé à l'époque de l'exposition le site DLRP.fr (aujourd'hui fermé) avec en prime une interview de l'instigateur de cet évènement, Bruno Girveau :

 


Il était une fois Walt Disney
envoyé par DLRP-fr

 

12 février 2009

Le Monde de Narnia - Chapitre 1

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poster_MondeDeNarnia_usa_05_02Nouvelle franchise Disney, Le Monde de Narnia fut porté pour la première fois à l'écran en 2005 avec un premier chaptire, Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique. L'oeuvre littéraire originale (Les Chroniques de Narnia) est une série classique de sept livres qui, traduits en 29 langues, se sont vendus à plus de 85 millions d'exemplaires dans le monde. Cette saga, la deuxième série de livres la plus vendue au monde après Harry Potter, a débuté avec la publication de L'Armoire Magique en 1950. Six romans ont suivi au rythme d'un par an au cours des six années suivantes, dont le "prequel", Le Neveu du Magicien, et les suites, Le Cheval et son Cavalier, Le Prince Caspian, L'Odyssée du Passeur d'Aurore, Le Fauteuil d'Argent, et La Dernière Bataille.

Cette saga est l'oeuvre de l'écrivain irlandais C. S. Lewis. Né à Belfast le 29 novembre 1898, Lewis était un écrivain et universitaire connu pour ses travaux sur la littérature médiévale, ses ouvrages de critique littéraire et d'apologétique du christianisme, et bien sur pour la série des Chroniques de Narnia. Il était un ami très proche de J. R. R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des anneaux, aux côtés duquel il enseigna à la faculté de littérature anglaise de l'université d'Oxford ; il faisaient tous deux partie du cercle littéraire des Inklings. En partie grâce à l'influence de Tolkien, Lewis se convertit au christianisme, devenant, selon ses propres termes, « un très ordinaire laïc de l'Église d'Angleterre» ; cette conversion eut de profondes conséquences sur son œuvre. Les chroniques radiophoniques sur le christianisme qu'il donna au cours de la Seconde Guerre mondiale lui assurèrent une grande popularité, confirmée par le succès de ses ouvrages d'apologétique. C. S. Lewis est mort le 22 novembre 1963 à Oxford.

Le Monde de Narnia - Chapitre 1 : Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique est la première réalisation en prise de vue réelle d'Andrew Adamson, le réalisateur des deux premiers volets de la saga Shrek. Andrew est un grand fan de la saga depuis son enfance et fut enchanté de pouvoir participer à ce projet. Le film a été tourné dans les deux îles néo-zélandaises, celle du Nord et celle du Sud, sur une période de cinq mois. Après presque quatre mois de travail en studio à Auckland, l'équipe s'installe dans les superbes lieux choisis à Queenstown, Oamaru et dans la région de Christchurch dans l'île sud, avant de s'établir à Londres et en République Tchèque pour les prises de vues additionnelles. Le tournage s'achève en janvier 2005 avant qu'Andrew Adamson n'entame le processus de postproduction d'un an conduisant à la sortie mondiale du film en décembre 2005.

Il est évident que sans la trilogie du Seigneur des Anneaux, la sage du Monde de Narnia n'aurait jamais intéressé les studios Disney. Certain contradictoires comparèrent d'ailleurs Narnia à un Seigneur des Anneaux pour enfants. Le premier chapitre rencontra tout de même un franc succés à travers le monde et rapporta près de 720 millions de dollars de recette. Il n'en fut pas de même avec le second volet sorti en 2008 qui ne rapporta "que"  400 millions de dollars. De ce fait, Disney décida de se séparer de la franchise, alors reprise par la Fox. Le troisième volet de la saga, Le Passeur d'Aurore, est prévu pour une sortie en 2010.

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Peintures numériques d'Henrik Tamm :

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Peintures numériques de Rowan Cassidy :

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9 novembre 2008

Basil, Détective Privé

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14299310_copieThe Great Mouse Detective (Basil, Détective Privé) est le 26ème long métrage des Walt Disney Animation Studios. Après le flop de Taram et le Chaudron Magique sorti un an plus tôt, la nouvelle génération d'artistes  ayant pris la relève des Nine Old Mens se devait de retrouver le succès avec ce nouveau film. Mais en raison du manque d'argent dans les caisses des studios, le budget du film fut des plus minimalistes... Malgré cela Basil, Détective Privé fut à plus d'un titre un véritable ban d'essai grandeur nature pour la nouvelle génération d'artistes désireux de montrer l'étendue de leurs talents.

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Pas moins de quatre réalisateurs furent choisis pour venir à bout de ce projet, deux anciens (Burny Mattinson et David Michener) et deux jeunes (John Musker et Ron Clements) :
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Burny Mattinson : arrivé aux studios Disney en 1953, il fut animateur sur de nombreux films comme La Belle au Bois Dormant, Les 101 Dalmatiens, Robin des Bois ou bien encore Les Aventures de Winnie l'Ourson. Il deviendra par la suite scénariste et travaillera sur Les Aventures de Bernard et Bianca, Rox et Rouky et Taram le Chaudron Magique. Basil, Détective Privé est sa seconde réalisation après Le Noël de Mickey sorti en 1983. Il redevient ensuite scénariste et participera à La Belle et la Bête, Aladdin, Le Roi Lion, Pocahontas, une Légende Indienne, Le Bossu de Notre-Dame, Mulan, Tarzan et enfin au tout dernier court métrage de Dingo, How to Hook Up Your Home Theater sorti en 2007.
- David Michener : David est arrivé chez Disney au milieu des années 60, il travailla en tant qu'animateur sur Winnie l'Ourson et l'Arbre à Miel et Les Aristochats avant de devenir scénariste et de participer aux côtés de Burny Mattinson à l'histoire des (Les) Aventures de Bernard et Bianca et Rox et Rouky. Après avoir coréalisé Basil, Détective Privé il participe au scénario d'Oliver & Compagnie puis quitte les studios pour travailler sur divers séries animées et projets personnels.
Les deux autres réalisateurs ne sont autre que le célèbre duo John Musker / Ron Clements dont c'est la toute première réalisation. Les deux artistes sont arrivés à la fin des années 70, début des années 80 aux studios Disney après une formation à CalArts. Après avoir été animateurs sur Rox et Rouky les deux compères devinrent scénaristes sur Taram et le Chaudron Magique avant d'avoir la chance de devenir réalisateur sur Basil, D
étective Privé.

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On retrouve également sur la production de ce film de futurs grand noms de l'animation Disney comme Glen Keane (animateur d'Ariel, la Bête, Tarzan) qui anime ici le professeur Ratigan ou Andreas Deja (animateur de Jafar, Scar, Lilo) qui s'occupera, entre autre de la Reine des souris.
Malgré son budget serré, Basil, Détective Privé est un film novateur sur bien des points et particulièrement grâce à l'utlisation de l'outil 3D. C'est en effet le tout premier long métrage d'animation à utiliser l'ordinateur comme réel outil d'animation! On retrouve ainsi cette technique novatrice durant la scène finale dans l'horloge où tout les rouages sont réalisés en images de synthèse. Pour la toute première fois la caméra pouvait se mouvoir en toute liberté dans les décors, permettant des plans jusqu'alors impossibles à réaliser. Mais comme à l'époque les textures enveloppant les différents polygones n'étaient pas encore assez évolués, seule les lignes étaient animés par ordinateur, elles étaient ensuite décalqué puis les surfaces étaient peintes à la main. On retrouvera cette technique un peu plus tard dans Oliver & Compagnie (les véhicules dans les rues de New York) puis dans La Petite Sirène (quand Ariel descend les escalier dans le palais du prince Eric). Avec l'évolution des technologies, la 3D put ensuite être utilisé avec textures comme dans la magnifique scène du bal dans La Belle et la Bête ou l'impressionnante fuite des gnous dans Le Roi Lion. Aujourd'hui l'animation 3D a surpassé la 2D en prenant littéralement sa place en haut de l'affiche, la faisant ainsi quasi disparaître au grand dame de certains puristes...

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Basil, Détective Privé est sorti dans les salles américaines le 2 juillet 1986. Les recettes furent correctes (25 millions de $ de recette) mais surtout rassurantes pour la compagnie après le bide de Taram et le Chaudron Magique sorti un an auparavant! De plus le film a tout de même eu un succès d'estime plutôt remarquable et ses héros restent encore aujourd'hui dans le cœur de nombreux fans. Annonçant une nouvelle ère, Basil, Détective Privé reste un film charnière bloqué entre la période la plus sombre des studios et un nouvel âge d'or qui les verra renaître...

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23 mars 2013

Silly Symphonies

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Les Silly Symphonies (ou parfois appelés Symphonies Folâtres en français) sont une série de cartoons produits par les studios Disney de 1929 à 1939. Durant cette décennie, ces cartoons seront le terrain d'entraînement favori de Walt Disney et de son équipe pour tester toute une série d'innovations : la couleur, le design réaliste et l'animation d'humains, la caméra multiplane, etc. Contrairement aux autres séries des studios, les Silly Symphonies ne comportent pas de héros principaux et accordent une place très importante à la musique.

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De gauche à droite : Le compositeur Carl W. Stalling - La Danse Macabre (1929) - Printemps (1929)

La création des Silly Symphonies revient à Carl W. Stalling, le premier compositeur ayant collaboré avec Walt Disney. Les deux hommes se connaissaient déjà depuis quelques années, ils avaient notamment travaillé ensemble sur un cartoon de la série Laugh-o-Grams (qui à l'époque étaient muets certes, mais on composait souvent une partition qui était ensuite jouée en direct lors de la diffusion du cartoon dans les salles de cinéma). En 1928, Stalling fut embauché par Disney pour composer les musiques des deux premiers cartoons de Mickey Mouse, Plane Crazy et The Gallopin' Gaucho. Quelques mois plus tard, alors que le parlant a fait son apparition dans le monde de l'animation avec Steamboat Willie, Walt Disney le convoque à nouveau. Stalling viendra avec un concept inédit dans ses cartons : combiner danse comique et musique classique dans un cartoon macabre. Walt est séduit par l'idée et va même plus loin en imaginant une nouvelle série de cartoons qui mettrait en scènes des personnages inédits qui se renouvelleraient continuellement.
La première de La Danse Macabre, le tout premier cartoon de la série des Silly Syphonies, se déroule en juin 1929 au Carthay Circle Theater de Los Angeles, en avant-programme du film de Murnau Les Quatres Diables. L'essai s'avérera concluant, il faut dire que les deux programmes étaient faits pour aller ensemble ! La société Columbia Pictures décide alors de produire la série. Cependant, les exploitants de salle étaient eux bien plus réticents, préférant de loin diffuser des cartoons de Mickey Mouse. Ainsi, pour ne pas désappointer les exploitants (et le public), il fut très vite décidé de placer en introduction de chaque cartoon un "Mickey Mouse presents a Walt Disney Silly Symphony", phrase que l'on retrouvera au début de chaque cartoon de la série durant de nombreuses années.

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De g. à d. : Des Arbres et des Fleurs (1932) - L'Atelier du Père Noël (1932) - Les Enfants des Bois (1932)

Les Silly Symphonies eurent très vite bonne réputation, on leur reconnaissait de grandes qualités techniques et artistiques. En synchronisant parfaitement les mouvements des personnages avec la musique, Walt Disney avait crée une nouvelle étape dans la manière de réaliser un cartoon "moderne". Et ce n'était que la première d'une longue liste ! En perpétuelle recherche de nouveauté, Walt Disney découvre en 1932 une nouvelle version du procédé technicolor, améliorée par Herbert Kalmus. Depuis 1915, le technicolor proposait un système de couleurs via deux teintes : le rouge et le vert. Onéreux et au résultat pas franchement convaincant, cette première version eu tout de même son petit succès à Hollywood, sans pour autant convaincre Walt Disney. La version que met au point Herbert Kalmus est bien plus intéressante. Composée cette fois-ci de trois couleurs (le rouge, le vert et le bleu), elle permet enfin de restituer à l'écran toute la palette de couleurs que nous connaissons. Après une projection test, Walt Disney est emballé par le procédé et négocie avec la société Technicolor une exclusivité de trois ans pour l'exploitation du procédé dans un cartoon.
Des Arbres et des Fleurs sera le tout premier cartoon a en bénéficier. En manque de reconnaissance publique face à un Mickey Mouse toujours plus populaire, la couleur était un parfaite outils pour redorer le blason des Silly Symphonies. Le résultat s'avérera magnifique, la couleurs apportant un réel plus au cartoon. Pour l'anecdote, Des Arbres et des Fleurs avait tout d'abord été réalisé presque entièrement en noir et blanc avant d'être totalement recréé en couleurs. Il fallut ainsi repeindre tout les décors et tout les celluloïds ! Des Arbres et des Fleurs remporta un Oscar en 1932 en récompense de ses innovations techniques. C'était la premier fois qu'un cartoon remportait cette illustre prix. Le premier d'une longue liste pour les Walt Disney Animation Studios !

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De g. à d. : Les Trois Petits Cochons (1933) - Une Petite Poule Avisée (1934) - La Déesse du Printemps (1934)

 Le temps passant, l'apparition de la couleur ne suffit plus à séduire le public. Walt Disney l'a bien compris et travaille d'arrache pied avec son équipe pour améliorer la qualité des scénarios, des nouveaux personnages et des techniques d'animation. Le meilleur exemple de cette évolution est le cartoon Les Trois Petits Cochons, sorti en 1933. Doté de trois personnages charismatiques mais foncièrement identiques, ils se distinguent pourtant les uns des autres par leurs caractères très différents. L'aimation est également de bien meilleure qualité. Fred Moore et Dick Lundy font des merveilles avec les trois petits cochons, tandis que de Norman Ferguson donne au loup un côté à la fois extrêmement comique mais aussi menacant. Le cartoon se distingue également par sa bande son, dont l'inoubliable chanson Qui a Peur du Grand Méchant Loup ? composée par Frank Churchill. Ce morceau fut le véritable premier succès musical du studio. Les Trois Petits Cochons reçu l'Oscar du Meilleur Court-Métrage en 1933, le second après Des Arbres est des Fleurs gagné l'année précédente. Fort de ce succès, le cartoon eu droit à trois suites (une premier pour le studio) : Le Grand Méchant Loup (1934), Les Trois Petits Loups (1936) et Le Cochon Pratique (1939).
À partir de 1934, et le début de la production de Blanche Neige et les Sept Nains, les Silly Symphonies deviennent un grand laboratoire, permettant de tester les différentes techniques qui seront exploités dans le film. Les animateurs ont désormais la possibilité (voir l'obligation) d'assister à des courts d'anatomie, on fait venir des animaux au studio afin d'étudier leurs mouvements et améliorer l'animation des personnages, etc. L'animation d'humains est encore, en 1934, un défi à relever. Il est pourtant indispensable pour faire du personnage de Blanche Neige une héroïne inoubliable. Les animateurs s'entaînent ainsi sur le cartoon La Déesse du Printemps. On est encore loin de la qualité d'animation de Blanche Neige mais les artistes sont sur la bonne voie.

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De g. à d. : Elmer l'Eléphant (1936) - Hiawatha, le Petit Indien (1937) - Le Vieux Moulin (1937)

En dehors de l'animation, les effets spéciaux ont également droit à une batterie de test dans les Silly Symphonies. Les ombres sont ainsi testées avec plusieurs techniques différentes selon le cartoon, avant de trouver la plus adéquate. La pluie, les effets de fumée ou bien encore de reflets sont également étudié sous tous les angles. En 1937, le cartoon Le Vieux Moulin réunit toutes ces innovations. Mais c'est surtout le premier cartoon à utiliser la toute dernière invention des studios : la caméra muliplane. Cette nouvelle génération de caméra, inventé par Bill Garity, permet de donner une impression de profondeur encore jamais vu en animation, grâce à l'utilisation ingénieuse de décors peints sur des plaques de verre placées plus ou moins loin de la caméra. Alliée aux décors, effets spéciaux et animations très réalistes, cela donne une oeuvre inoubliable, récompensée par l'Oscar du Meilleur Court Métrage en 1937.
Après la sortie de Blanche Neige et les Sept Nains,, la réalisation de nouveaux Silly Symphonies commence à s'éssouffler. Les raisons sont multiples. Tout d'abord, grâce à son nouveau contrat avec la RKO, Walt Disney n'a plus l'obligation de sortir un nombre défini de cartoon de cette série. Même si le nombre de cartoons à produire reste identique, il est désormais libre de choisir quelle série mettre plus en avant. Ensuite, les animateurs sont désormais très occupés avec la réalisation de plusieurs long métrages d'animation. Enfin, depuis sa création, la série des Silly Symphonies a vu naître d'autres séries centrées sur des personnages emblématiques (Donald Duck, Pluto, Dingo) au nombre de cartoons croissant. Ainsi, après dix années d'existence, la série des Silly Symphonies tire sa révérence en 1939, après la sortie du cartoon Le Vilain Petit Canard. Une fin en beauté, le cartoon ayant reçu l'Oscar du Meilleur Court-Métrage la même année !

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De g. à d. : Symphonie de Court de Ferme (1938) - Le Cochon Pratique (1939) - Le Vilain Petit Canard (1939)

S'étalant sur une décennie riche en évolution, les Silly Symphonies ont su au fil du temps devenir la vitrine des innovations techniques des Walt Disney Animation Studios. Bien que ne possédant pas de personnages principaux récurrents, la série a réussi à marquer son époque grâce à des musiques entraînantes, des scénarios toujours plus fouillées, une technique toujours en avance sur son temps et des personnages inoubliables. Récompensée de huit Oscars du Meilleur Court Métrage, la série des Silly Symphonies pose la première pierre de la reconnaissance des Walt Disney Animation Studios comme meilleur studio d'animation de leur temps ! 

 

La Danse Macabre (1929) : 

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The Clock Store (1931) : 

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Des Arbres et des Fleurs (1932) : 

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Les Enfants des Bois (1932) : 

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Les Trois Petits Cochons (1933) : 

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L'Arbre de Noël (1933) :

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La Cigale et la Fourmi (1934) : 

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Une Petite Poule Avisée (1934) : 

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La Déesse du Printemps (1934) : 

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Bébés d'Eau (1935) : 

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Carnaval des Gâteauxl (1935) : 

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 Jazz Band contre Symphony Land (1935) : 

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Trois Petits Orphelins (1935) : 

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Broken Toys (1935) : 

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Elmer l'Eléphant (1936) :

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Les Trois Petits Loups (1936) :

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Trois Espiègles Petites Souris (1936) :

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Cousin de Campagne (1936) :

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Cabaret de Nuit (1937) :

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Hiawatha, le Petit Indien (1937) :

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Le Vieux Moulin (1937) :

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Le Papillon et la Flamme (1938) :

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Au Pays des Étoiles (1938) :

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Symphonie de Court de Ferme (1938) :

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Mother Goose Goes Hollywood (1938) :

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Le Vilain Petit Canard (1939) :

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2 juin 2009

Donald Duck (mise à jour)

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416CKasrvjL__SS500__02A l'occasion de la sortie du nouveau coffret Walt Disney Les Trésors Donald : de A à Z - Volume 3, retrouvez une nouvelle galerie de dessins de storyboards et de décors tirés des cartoons du célèbre canard. Les nouvelles recherches s'étalent entre 1947 et 1950, période abordée dans ce nouveau coffret deux DVD. On peut dores et déjà s'attendre à la sortie du quatrième et dernier volume des aventures de Donald dans les prochains mois, vivement!

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Straight Shooters (1947)

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Dodo Donald (1947)

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Le Dilemme de Donald (1947)

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Déboire sans boire (1947)

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Pépé le Grillon (1947)

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Donald et les Grands Espaces (1947)

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Donald chez les Ecureuils (1947)

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Donald Inventeur (1948)

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Papa Canard (1948)

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Voix de Rêve (1948)

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Le Procès de Donald (1948)

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Donald Décorateur (1948)

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A la Soupe (1948)

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Le Petit Déjeuner est Servi (1948)

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Donald et les Fourmis (1948)

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Pile ou Farces (1949)

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Sea Salts (1949)

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Donald Forestier (1949)

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Le Miel de Donald (1949)

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Donald fait son Beurre (1949)

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Jardin Paradisiaque (1949)

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Slide, Donald, Slide (1949)

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Donald et son Arbre de Noël (1949)

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Attention au Lion (1950)

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Donald Amoureux (1950)

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La Roulotte de Donald (1950)

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Donald Pêcheur (1950)

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Donald à la Plage (1950)

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Out on a Limb (1950)

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27 mars 2011

Tick Tock Tale

 

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Tick Tock Tale est un court métrage d'animation 3D réalisé par les Walt Disney Animation Studios. Il met en scène une petite horloge qui a du mal à se faire une place parmis toutes les grandes horloges du magasin... Un jour, un voleur dérobe une grosse partie des horloges du commerce, la petite horloge va alors en profiter pour montrer toute sa valeur, malgré sa petite taille.

Présenté lors quelques festivals d'animation (dont à Annecy en 2010), Tick Tock Tale est aujourd'hui terminé mais n'a pas encore de date de sortie... Vous pouvez en découvrir un extrait ci-dessous. Vous remarquerez les similitudes entre ce nouveau court métrage et les premiers courts des studios Pixar (Luxo Jr., Red's Dream).

 

 

Recherches de Jeff Turley :

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Recherches de Bill Perkins :

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29 septembre 2010

Prince of Persia

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3D_BLU_RAY_Prince_of_Persia_02A l'occasion de la sortie ce 29 septembre de Prince of Persia : Les Sables du Temps en DVD, Blu-ray et VOD, je vous invite à découvrir une galerie de recherches graphiques centrée sur le film. Comme d'habitude depuis quelques temps, le film a droit à trois éditions vidéo différentes, DVD (19,99€) Blu-ray (24,99€) et combo DVD+Blu-ray+Copie Digitale (29,99€).

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29 juillet 2008

Le blog a un an!

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Demain 30 juillet, le blog fêtera ses 1 an d'existence! J'ai décidé d'en parler aujourd'hui car comme vous le savez tous, c'est demain que sort WALL•E sur nos écrans, ce sera donc le petit robot qui sera le roi de la journée! Pour fêter la première année du blog je me suis amusé à créer une bannière spéciale anniversaire avec le mot "merci" en 32 langues différentes. Car, amis francophones, sachez que vous n'êtes pas les seuls à venir visiter ce blog, des milliers d'internautes du monde entier ont également parcouru ces pages! Je ne pourrai pas vous citer tout les pays mais en voici tout de même quelques-uns : Angleterre, Etats-Unis, Canada, Italie, Espagne, Allemagne, Pologne, Roumanie, Finlande, Norvège, Lituanie, Macédoine, République Tchèque, Grèce, Bosnie, Chine, Corée, Japon, Inde, Australie, Algérie, Egypte, Cote d'Ivoire, Mexique, Brésil, Chili, etc. la liste est encore longue (merci l'outil statistique de canalblog)! Cette bannière anniversaire est donc pour vous, merci à tous!

Voici maintenant quelques chiffres :
- Total de visiteurs :
33 178
- Total de pages vues :
103 115
- Journée avec le plus de visiteurs : samedi 7 juin avec
470 visiteurs
- Journée avec le plus de pages vues : vendredi 13 juin avec 2122 pages vues
- Total de dessins postés : 1368

Pour finir je voudrai vous dire à tous un grand merci pour votre soutien et pour certain de m'avoir rajouté à vos favoris ou sur vos blogs, ça me va droit au coeur. J'espère que vous serez encore plus nombreux à apprécier mon travail durant cette nouvelle année. On se retrouve dès demain pour un article spécial pour la sortie de WALL•E!

7 août 2014

Planes

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Réalisé par Klay Hall (Clochette et la Pierre de Lune), Planes est le premier film d'une toute nouvelle franchise des DisneyToon Studios. Après avoir conquis le cœur des petites filles (et le porte-monnaie de leurs parents) avec la série de films centrée sur la Fée Clochette, les DisneyToon Studios s'attaquent désormais aux petits garçons avec Planes. Avec un budget trois à quatre fois moins important qu'un film des deux autres studios d'animation Disney, Planes ne part pas avec les mêmes chances, mais ce qui peut sembler être une faiblesse s'avérera finalement être un bel avantage...

John Lasseter présente Planes à l'expo D23 de 2011  Klay Hall (réalisateur) Ron Kaplan du Reel Stuff Aviation Film Festivals et Traci Balthazor-Flynn (productice)

Planes n'est pas à proprement parlé une nouveauté, il s'agit en réalité d'un spin-off de Cars - Quatre Roues. Depuis la sortie du film en 2006, Disney (sous la houlette de John Lasseter) n'a cessé d'exploiter l'univers du film qui est rapidement devenu l'une des franchises les plus rentables des studios. Ainsi, Pixar mit tout d'abord en chantier la réalisation des Cars Toons, une série de courts métrages mettant en scène Martin dans des aventures rocambolesques. Parallèlement à cela, Brad Lewis commence à travailler sur le scénario de Cars 2, il sera rejoint plus tard par John Lasseter à la réalisation. Sorti en 2011, le film fut très mal accueilli par le public et la presse, ternissant alors pour la première fois l'image jusqu'ici impeccable des studios Pixar... La branche parc n'est pas en reste : en 2007 ouvre au parc Walt Disney Studios Cars - Quatre Roues Rally, une attraction aux couleurs du film, alors qu'est mis en chantier en Californie, Cars Land, une nouvelle zone du parc Disney California Adventure entièrement consacrée à l'univers de Cars inauguré en juin 2012.  Entre temps, les DisneyToon Studios annoncent en 2010 la mise en chantier de Planes. Tout comme Cars 2, l'objectif est somme toute évident : lancer une nouvelle franchise permettant une vente massive de merchandising. Et quoi de mieux que les avions pour attirer les petits garçons ?

Jeffrey Howard (responsable du scénario)  Ryan Carlson (directeur artistique)

Quand John Lasseter, producteur exécutif sur le film, a demandé à Klay Hall de venir réaliser Planes, ce dernier n'a pas hésité une seule seconde. En tant que passionné d'aviation (son père était pilote dans la Navy), ce vétéran des studios Disney ne pouvait rêver meilleur projet pour poursuivre sa carrière de réalisateur. Klay Hall est né à Burbank en Californie (la ville où les studios Disney sont installés) et a fait ses classes à la CalArts, en compagnie de vétérans de l’animation comme Rich Moore (réalisateur de Les Mondes de Ralph) et Andrew Stanton (réalisateur de Le Monde de Nemo, WALL•E, John Carter et du futur Le Monde de Dory). Après être brièvement passé par les Walt Disney Animation Studios à la sortie de l'école, il fait son retour chez Disney en 2005, non sans avoir passé auparavant dix ans de sa vie sur les séries animées King of the Hill et Les Simpson. Aux DisneyToon Studios, Klay Hall commença par participer au scénario du premier film La Fée Clochette avant de se voir confier les rennes du second opus, Clochette et la Pierre de Lune puis de Planes.
Au départ, John Lasseter était venu aux DisneyToon Studios avec l'idée de faire un film dérivé de l'univers de Cars centré sur les avions mais n'avait aucune histoire en tête. Il passa alors six heures enfermé dans une pièce avec Klay Hall et Jeffrey M. Howard (le responsable du scénario) afin de trouver un début d'intrigue. À la fin de la journée, les trois hommes avaient trouvé l'idée d'un avion d'épandage prénommé Dusty qui voulait voler aussi vite que les plus puissants jets.

Art Hernandez (story artist)  Les produits dérivés autour du film sont légion

Apportant des Pixar Animation Studios le souci de réalisme dans un monde imaginaire, John Lasseter encouragea Klay Hall et ses équipes à rendre les avions de Planes les plus crédibles possibles. Pour cela, l'équipe de production expérimenta toutes sortes de vols : en montgolfière, en bombardier de la Seconde Guerre mondiale, en jet... Sans compter les appareils de l’aviation civile. Plusieurs membres de l’équipe de production ont également assisté à des manifestations aériennes, visité des musées ou des porte-avions ainsi que différents petits aéroports ou aérodromes, pour s’imprégner de l’atmosphère de cet univers, approfondir leurs connaissances des appareils et assurer le maximum d’authenticité au film. Enfin, la production fit appel à Jason McKinley, spécialiste de la création d’effets d’avions en vol pour le cinéma et la télévision, pour s’occuper des séquences aériennes du film.
La bande originale de Planes a été confiée à Mark Mancina. Le compositeur n'en est pas à sa première expérience chez Disney, il a notamment travaillé sur les musiques de Tarzan et Frère des Ours aux côtés de Phil Collins. Pour les DisneyToon Studios, Mike Mancina a déjà signé la bande originale de Tarzan II. Il composera également la bande originale de Moana, futur projet de John Musker et Ron Clements. Le film comporte aussi deux chansons originales : You don’t Stop – NYC écrite par Ali “Dee” Theodore et interprétée par Chris Classic et Alana D, et Fly écrite par Jon Stevens et John Fields, et interprétée par Jon Stevens of the Dead Daisies.

L'avant-première mondiale de Planes s'est déroulée au El Capitan Theatre à Los Angeles  John Lasseter entouré du réalisateur, de la productrice, de Ed Catmull et du casting vocal de Planes

Planes est sorti sur les écrans américains le 9 août 2013. Bien que boudé par la critique qui le comparait maladroitement aux productions plus ambitieuses des Walt Disney Animaton Studios et des Pixar Animation Studios, le film rapporta tout de même 90 millions de dollars au box office américain et 129 millions de dollars au niveau mondial. De quoi largement rembourser les 50 millions de dollars de production et satisfaire les dirigeants. Par ailleurs, le merchandising autour du film remporta un gros succès auprès des jeunes garçons, une nouvelle licence populaire était lancée. Fort de ce succès tout azimut, les DisneyToon Studios enchaînèrent sur Planes : Mission Canadair, second volet de la franchise dont la production fut lancée avant même la sortie du premier film et qui sortit au mois de juillet 2014 au cinéma.

 

Recherches graphiques de Ryan Carlson :

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Autres recherches graphiques :

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Recherches personnages de Ryan Carlson :

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Color scripts de Ryan Carlson :

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30 juillet 2007

Tout commença par une souris...

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Des dizaines de cercles, voilà avec quoi Ub Iwerks créa la souris la plus célèbre du monde. Le plus dur n'étant pas de la dessiner mais de l'imaginer. L'imagination comme tout le monde le sait peut faire des merveilles. C'est grâce à elle que Walt Disney batissa le plus grand empire de divertissement au monde. Mais avant de créer ses parcs à thème, ses émissions de télévision et autres films d'aventures, Disney se pencha tout d'abord sur le monde de l'animation. C'est en 1922 que sorti le tout premier court métrage d'animation signé Disney : Newman Laugh-O-Gram. Suivirent les premières séries à succés, Alice Comedies (1922-27) et Oswald the Lucky Rabbit (1927-28). Mais c'est avec la série des Mickey Mouse que Walt Disney connu son premier vrai triomphe. C'est ainsi que le 15 mai 1928 sorti Plane Crazy. Il faudra attendre Steamboat Willie, le tout premier dessin animé sonore sorti le 18 novembre 1928 pour que Mickey Mouse devienne une super star. Grâce au succés de la petite souris les studios Disney purent s'atteler à une tâche plus hardue et encore inédite à l'époque : la confection d'un long-métrage d'animation!

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Page du story board de Plane Crazy (1928)

Walt Disney choisit pour ce premier film d'animation d'adapter un conte des frères Grimm : Blanche Neige et les Sept Nains. Le film fut acclamé par la critique et le public et permit à l'animation de passer au stade supérieur, Blanche Neige prouva à tout le monde que le public ne se lasserait pas d'un dessin animé d'une heure trente et que l'art de l'animation ne se limitait pas à de petits animaux qui chantent et dansent, elle pouvait aussi émouvoir. Suivront bon nombres de chef-d'oeuvre que vous connaissez tous : Pinocchio, Fantasia, Dumbo, Bambi, etc.

Mais le plus intéressant n'est pas selon moi le film terminé, les personnages lissés et nets sur celluloïds. Non ce qu'il y a de plus beau dans un film d'animation c'est sa préparation! Que ce soit les recherches graphiques des personnages, des décors ou bien encore les différents storyboards et autres aquarelles, voilà où se trouve le génie de Disney, où tout peut se faire et se défaire. Voici donc ce que vous pourrez découvrir sur ce blog, des centaines d'images d'études de tout style et de toute époque, des premiers courts aux derniers films en date, vous découvrirez tout sur l'envers du décor. Je précise que mon but n'est pas d'être exhaustif mais plutôt de vous faire découvrir les plus belles œuvres crées au sein des studios Disney ainsi que ses plus grands artistes. Bienvenue sur The Art of Disney Animation!

3 février 2010

Édito du mois de février 2010

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Bonjour à tous! Et oui, déjà un nouvel édito, le mois de février pointant déjà le bout de son nez tout froid! Commençons avec les premiers chiffres de La Princesse et la Grenouille en France. Alors qu'il vient de dépasser les 100 millions de dollars de recettes aux États-Unis, le film a déjà attiré plus de 800 000 spectateurs dans notre verte contrée, et ce en seulement cinq jours! On peut espérer atteindre le million de spectateurs aujourd'hui! Avec l'arrivée de vacances scolaires, il est certain que l'on a pas encore fini d'entendre parler de ce film!
En ce qui concerne Raiponce, certaines rumeurs attestent que le film va changer de titre, le prochain Grand Classique Disney devrait ainsi s'appeler Hidden Tower. Certes moins magique, ce titre permettrait selon Disney d'attirer un public féminin comme masculin.
Du côté des bonnes nouvelles du mois, Alice au Pays des Merveilles, le prochain film de Tim Burton vient de voir sa date de sortie française avancée de deux semaines! Le film devrait ainsi sortir le 24 mars au lieu du 7 avril, date initialement prévue! Notons également que Tim Burton vient d'être annoncé comme le futur président du prochain festival de Cannes, une belle récompense pour ce réalisateur au talent inégalé!
Le tournage du premier volet de la trilogie John Carter of Mars vient de débuter à Londres! Pour rappel il s'agit du premier film live d'Andrew Stanton, le réalisateur de
Le Monde de Nemo et WALL•E. L'histoire se déroulera sur la planète Mars où un héros de la guerre civile américaine se retrouve au milieu d'une autre guerre civile mettant au prise des aliens. Sortie prévue pour 2012!

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Plus que quelques semaines avant la prochaine cérémonie des Oscars qui aura lieu à Los Angeles le 7 mars prochain. Les films Disney ont particulièrement été gâté cette année avec pas moins de huit nominations, dont cinq pour le dernier bébé des studios Pixar! Sont donc nominé : Là-Haut (Meilleur Film, Meilleur Scénario Original, Meilleur Film d'Animation, Meilleure Musique Originale et Meilleur Son) et La Princesse et la Grenouille (Meilleur Film d'Animation et Meilleure Chanson pour Almost There et Down in New Orleans). Les deux films seront en compétition dans la catégorie Meilleur Film d'Animation avec trois autres films de grande qualité : Coraline, Fantastic Mr. Fox et Le Secret de Kells. Seul grand absent de ces nominés, Ponyo sur la Falaise, le dernier film d'Hayao Miyazaki... Notons également l'absence du carton de l'année 2009, L'Âge de Glace 3 (qui a dit tant mieux?).
Du côté de la vidéo, plus que deux semaines à attendre avant la ressortie en DVD et Blu-ray de Dumbo! Une excellente occasion de revoir de chef-d'œuvre de l'animation dans une version entièrement restaurée!
Pour terminer, un autre sortie Blu-ray est prévue mais cette fois uniquementè
en zone A, Le Monde de Nemo vient d'être annoncé pour le 4 mai prochain par le site Planète HD! Sachant que ce n'est pas la première fois que cette édition est prévue (elle est retardée depuis 2008) il est bon de rester prudent sur cette annonce, surtout que rien n'a été officialisé par Disney. 

30 novembre 2009

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Christian Renaut, auteur de renom déjà à l'origine de deux ouvrages sur l'animation Disney (De Blanche Neige à Hercule et Les Héroïnes Disney) fait appel à vous, fans ou simple amateurs de l'animation Disney pour son prochain ouvrage! Mais il en parlera mieux que moi, voic donc son message qui vous est adressé :

Chers passionnés de l’animation Disney, historiens, artistes , journalistes, personnel ou ex-personnel Disney, ceci peut vous intéresser :

Après avoir publié deux ouvrages sur l’animation Disney (« De Blanche-Neige à Hercule » préfacé par Ollie Johnston et Frank Thomas et « Les héroïnes Disney » préfacé par Glen Keane, chez Dreamland), je commence mes travaux de recherche pour un 3e projet dont le titre pourrait être « 20 grands moments de l’animation Disney en long-métrage ».


C’est là que vous pouvez intervenir. Au lieu d’imposer mes goûts, je voudrais lancer un genre de sondage auprès des passionnés afin qu’ils dégagent 20 grands moments favoris parmi une liste visible en bas.

J’ai volontairement utilisé un mot assez vague « moment » et non « séquence » ou « scène » afin de laisser une certaine liberté d’appréciation. Mais nous parlons tout de même de moments durant au moins une minute.

Si vous êtes intéressés, merci de me faire parvenir votre sélection, en argumentant, voire en confiant des anecdotes liées à ces moments.

Les critères sont les vôtres. Vous pouvez faire votre sélection en mettant en avant le layout, la qualité de l’animation, le scénario, ou bien un passage chanté, le design, les décors, ou la performance en terme d’effets spéciaux, ou enfin la drôlerie. On pourrait imaginer que ce moment soit en fait une combinaison de plusieurs de ces facteurs réunis.

Je sais que cela peut paaître ridicule de vouloir sélectionner seulement 20 moments quand certains films en regorgent déjà, comme par exemple...Stop ! Pas question d’influencer ! C’est pourquoi j’ai décidé que le premier volume se concentrerait sur les films réalisés du vivant de Walt Disney.


Voici cette liste :

Blanche-Neige

Pinocchio

Fantasia

Le dragon récalcitrant

Dumbo

Bambi

Saludos Amigos

Les 3 Caballeros

La boîte à musique

Mélodie du sud

Coquin de printemps

Melody cocktail

Les Adventures d’ Ichabod et Mr Toad

Cendrillon

Alice au Pays des merveilles

Peter Pan

La belle et le clochard

La belle au bois dormant

Les 101 Dalmatiens

Merlin l’enchanteur

Mary Poppins

Le livre de la jungle


J’essayerai de faire un livre illustré de documents jamais vus, et un texte nourri d’informations nouvelles et basé sur des interviews personnelles et mes recherches sur place.

Merci de me faire parvenir votre sélection argumentée à

christian.renaut@wanadoo.fr

Merci d’avance,

Christian Renaut.

30 juillet 2009

Le blog a deux ans!

 

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Et oui, cela fait déjà deux ans que The Art of Disney Animation a ouvert ses portes! Deux années de concept arts, storyboards, peintures et croquis en tout genre, et encore tant de choses à vous faire découvrir! Le blog s'est etoffé peu à peu pour vous offrir le plus d'infos et d'images possible de vos films et artistes favoris, presque toutes les productions des Walt Disney Animation Studios et Pixar ont été abordé dans ces pages. L'année qui vient sera plus centré sur des mises à jour de fiches (certaines datent du tout début du blog) et la publication de nouvelles oeuvres inédites, toujours en haute définition bien sur. De nouveaux dossiers fairont également leur apparition, sur des sujets qui vous raviront sans aucun doute. La partie "Projets abandonnés" apparut récemment sera certainement celle qui bénéficira le plus de nouveautés dans ces prochains mois, le sujet est en effet très vaste et il y a matière à encore de nombreux articles. Je m'attacherai également à reparler des Grands Classiques les plus célèbres qui manquent encore selon moi de présence sur ce blog.

En ce jour d'anniversaire je tiens à encore tous vous remercier pour votre soutien et votre fidélité, je tâcherai de rester digne de votre confiance pour cette nouvelle année qui démarre! Pour finir je vous invite à découvrir comme l'année dernière les chiffres de l'année 2008-2009, avec comme comparaison ceux de l'année précèdente.

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Et en bonus voici la galerie des différentes bannières du blog durant ces deux premières années :

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15 septembre 2014

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur The

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur The Art of Disney, le site sur les coulisses des productions Disney-Pixar ! Réaliser un court ou long métrage d'animation est une véritable course de fond qui passe par de multiples étapes de création durant lesquelles les artistes discutent, échangent et réalisent de superbes dessins. Ces recherches aboutissent à la création d'oeuvres inoubliables, mais laissent leurs auteurs et leurs dessins dans l'ombre... Je vous propose par le biais de ce site de (re)découvrir vos films favoris sous un autre angle, plus artistique que commercial, afin de redonner aux artistes Disney toute la reconnaissance qu'ils méritent !

 

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The Art of Disney est un blog amateur qui n'est en rien affilié à la Walt Disney Company. Tout les propos tenus sur ces pages reflètent l'opinion de son auteur uniquement. Tous les visuels mis en ligne sont la propriété de la Walt Disney Company.   ___________________________________________________________________________________

7 mars 2013

Caméra multiplane

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Tout le monde connait Mickey Mouse, la souris fabuleuse, imaginée par Walt Disney lui-même, et qui a conquis le monde entier. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les studios Disney sont à l’origine de nombreuses innovations techniques qui ont révolutionné leur époque et l’univers du cinéma d’animation. Steamboat Willie sorti en 1928 fut ainsi le tout premier cartoon sonore de l'histoire du cinéma, alors que le Silly Symphonie, Des Arbres et des Fleurs  sorti en 1932, fut le premier cartoon en couleurs. L'invention majeure qui suivi changea à jamais la profondeur et la qualité visuelle des productions animées du studio, j'ai nommé : la caméra multiplane.

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Bill Garity, l'inventeur de la caméra multiplane - Walt Disney et son équipe autour de la caméra multiplane

La recherche d’une nouvelle technique de prise de vue a débuté aux studios de Burbank suite à un constat simple : les films d'animation manquaient de profondeur, de naturel et de réalisme. Les décors et les mouvements étaient plats et ne mettaient pas en valeur les émotions et les attitudes des personnages. Comme l’explique très bien Walt Disney lui-même dans la vidéo ci-dessous, une fois le personnage sorti de la séquence rien ne permet de simuler l’effet de profondeur et lors des mouvements de caméra tel que le zoom, l’ensemble des éléments présents dans la scène grossit sans respecter la perspective.

Dans cette vidéo, on perçoit très nettement la différence entre les films d'animation qui n’ont pas recours à la caméra multiplane et ceux qui en ont bénéficié. Il existe une véritable profondeur de champ, une sensation de trois dimensions, les paysages semblent vivants. Comme le déclare Walt Disney, « l’astuce c’est le mouvement ». Et effectivement les dessins en eux-mêmes sont similaires, ce qui évolue c’est le découpage des plans en différentes couches successives et la vitesse à laquelle chacune évolue.

C’est Bill Garity, ingénieur aux studios Disney, qui s’est penché sur ces problématiques et qui a inventé la caméra multiplane en 1933.

Auparavant, chaque étape du mouvement d’un personnage était peinte sur une feuille transparente, le celluloïd. Ces celluloïds sont placés tour à tour sur un paysage statique lui aussi peint. L’arrière plan était donc totalement plat et immobile, c’est le personnage qui crée l’effet de mouvement en étant animé étape par étape.

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Illustrations accompagnant le dépôt de brevet de l'invention en 1936.

Avec la caméra multiplane, chaque couche du paysage est dessinée sur un celluloïd. Par exemple, un celluloïd pour le soleil, un pour les nuages, un pour les maisons, un pour les arbres et un pour le sol. Chacun est ensuite placé sur un banc-titre, c’est-à-dire une grande plaque de verre. Ces bancs-titres sont disposés verticalement avec tout en haut (à environ 4 mètres) une caméra pour réaliser les photographies de chaque étape de l’animation. La partie du décor la plus éloignée (ici dans notre exemple, le soleil) étant placé tout en bas. Ainsi lorsque l’on veut réaliser un mouvement on ne déplace que l’élément nécessaire. On respecte alors la profondeur et la perspective et on crée de véritables zooms, travellings et panoramiques. Un système d’éclairage permet aussi de varier les effets souhaités : moment de la journée, climat, atmosphère, etc. Une fois tous les paramètres en place, la caméra prend une photo de tous les éléments pour capturer un état de l’animation. C’est le principe du cinéma d’animation image par image encore utilisé par Tim Burton. Bien plus qu’une invention artistique, c’est une révolution en termes d’organisation, de temps et de ressources pour les studios. C’est aussi un gain de qualité car on diminue le nombre de dessins pour détailler chaque mouvement d’un personnage et donc  l’impression de « sursauts ». On obtient plus de fluidité.

De nombreux films ont bénéficié de cette nouvelle technique de prise de vue : le Silly Symphony Le Vieux Moulin et Blanche-Neige et les Sept Nains en 1937, Pinocchio et Fantasia en 1940 et enfin Bambi en 1942. Le système fut amélioré en 1941 par Ub Iwerks, célèbre compère de Walt Disney. Il fera passer la machine de la position verticale trop encombrante à la position horizontale plus intégrable aux studios. Après Bambi, le système sera ensuite moins utilisé pour des raisons de coûts et de délais. Toutefois, on retrouve cette technique de plans multiples dans nos logiciels actuels de création assistée par ordinateur sous le nom de calques ainsi que dans le cinéma pour recréer des lieux de toutes pièces. Encore une preuve que les studios Disney font partis de ces génies visionnaires qui ont marqué l’histoire du cinéma.

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Plan de Bambi utilisant la caméra multiplane.

Envie de voir la véritable caméra multiplane ? Voici le lien vers le musée de la famille Disney, direction la page 5 de la galerie interactive :
http://www.waltdisney.org/interactive-galleries

Un tutorial qui met en lien la technique de la caméra multiplane et les logiciels de PAO actuels :
http://www.video2brain.com/fr/videos-30703.htm

Un blog dédié à la technique de l’image par image : http://www.artuscrea.com/blog/

 

Dossier réalisé par Camille.

 

 

15 septembre 1998

L'histoire des DisneyToon Studios débute en 1984

 

 

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L'histoire des DisneyToon Studios débute en 1984 avec l'arrivée de Michael Eisner à la tête de la Walt Disney Company. En plus de son désir de redorer le blason de la branche cinéma, le nouveau dirigeant fraîchement nommé souhaite également étendre l'animation Disney à la télévision. En effet, bien que présent au cinéma depuis des décennies, les studios Disney n'avaient jamais réellement investi dans le média télévision en dehors du format live (émissions, séries TV et téléfilms).

Les_Gummi__1985_  La_Bande___Picsou__1987_  Les Nouvelles Aventures de Winnie l'Ourson (1988)

Micheal Eisner décide ainsi de créer Walt Disney Television Animation, une nouvelle branche de la firme basée à Glendale, qui sera chargée de produire des séries TV animées. Arrivent alors sur le petit écran des séries comme Les Gummi (1985), La Bande à Picsou (1987), Les Nouvelles Aventures de Winnie l'Ourson (1988) ou bien encore Tic et Tac - Rangers du Risque (1989). Le succès est très vite au rendez-vous, tant est si bien que de nouveaux bureaux sont ouverts en Australie, au Japon, au Canada et en France afin d'augmenter la production. C'est également au nouveau studio français de Montreuil (futur Walt Disney Feature Animation France) qu'est commandé le premier long métrage  destinée au cinéma tirée d'une série TV, La Bande à Picsou - Le Film : Le Secret de la Lampe Perdue, qui sortira en 1990 sous le très éphémère label Movietoons.

Le Retour de Jafar (1994)  Pocahontas 2 (1998)  Le Roi Lion 2 - L'Honneur de la Tribu (1998)

Entre temps, les Walt Disney Animation Studios renouent enfin avec le succès dans les salles obscures avec La Petite Sirène sorti en 1989. Afin de surfer sur la notoriété de ses productions ciné, l'idée (originale pour l'époque) fut d'adapter les longs métrages les plus populaires en séries animées. Nous aurons ainsi droit à la série TV La Petite Sirène puis Aladdin quelques années plus tard. Pour cette seconde série, le service marketing (la plaie des artistes) eut l'idée de réunir les cinq épisodes pilote de la série en un long métrage destinée au marché de la vidéo sous le titre Le Retour de Jafar. Sorti en VHS en 1994, le "film" remporte un énorme succès, jusqu'à devenir la meilleure vente vidéo de l'année aux US.
La machine est alors lancée, les studios Disney s'engouffrent dans la brèche et mettent en production pléthore de films de seconde zone, réalisés par les studios alors habitués à travailler sur des séries TV. Et cela se ressent sur le produit fini, les films (tous des suites de longs métrages des Walt Disney Animation Studios) sont de qualité indigne du label aux grandes oreilles, et bien que se vendant très bien, ternissent dramatiquement l'image du studio.

Peter Pan 2 - Retour au Pays Imaginaire (2002)  La Fée Clochette (2008)  Planes (2013)

En 2003, les productions s'enchaînant à vitesse grand V, le studio est séparé en deux entités bien distinctes : Walt Disney Television Animation qui se focalisera uniquement sur les séries animées, et les DisneyToon Studios qui s'occuperont des longs métrages d'animation. La production continue ainsi de plus belle jusqu'en 2005 et l'arrivée de Bob Iger à la tête de la Walt Disney Company. Celui-ci, accompagné de John Lasseter, stoppera l'hémorragie en arrêtant net la production des suites de Grands Classiques (nous épargnant au passage Les Aristochats 2, Chicken Little 2 et Bienvenue chez les Robinson 2 qui étaient alors en préparation), fermant au passage les studios de Sidney et Tokyo (le studio français ayant déjà fermé ses porte en 2003). La production est ainsi recentrée au studio de Glendale en Californie, qui s'occupera désormais de réaliser des films uniquement en rapport avec la branche Disney Consumer Product, chargée de la vente de produits dérivés. La Fée Clochette sera la première franchise à être exploitée, dans le but de promouvoir les produits de la gamme Disney Fairies. Suivront les films Planes, dérivés de l'univers de Cars - Quatre Roues, dont le premier opus est sorti en 2013. Pour finir, bien que ces films soient officiellement produits à Glendale, une bonne partie de l'animation est en réalité sous-traitée en Inde au studio Prana de Mumbai.

  

La_Bande___Picsou___Le_Film

Dingo_et_Max

Le-Bossu-de-Notre-Dame-2

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Les-Aventures-de-Porcinet

Mickey-Donal-Dingo---Les-Trois-Mousquetaires

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Winnie-L'Ourson-et-L'Éfélant

Tarzan-2

Kuzco-2---King-Kronk

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Le-Secret-de-la-Petite-Sirène

La-Fée-Clochette

Clochette-et-la-Pierre-de-Lune

Clochette-et-L'Expédition-Féérique

Clochette-et-le-Secret-des-Fées

Planes

30 juillet 2007

Disney Central Plaza Le meilleur forum

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              Disney Central Plaza   ico_fr
             
Le meilleur forum francophone consacré à l'univers Disney tout entier (cinéma, télé,
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Le site de référence pour tout savoir sur l'œuvre audiovisuelle de Disney
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Toute l'actu des studios Disney et Pixar (et pas mal de news inédites) avec un
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Autre site de référence au contenu très riche sur de nombreux thèmes
              comme le doublage, les produits dérivés ou les jeux vidéo!

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Encore un site de référence mais cette fois pour tout les films Pixar, fort bien
              présenté et doté d'un contenu très riche, ce site enchantera tout les fans du studio!

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Le site à la pointe de l'acualité des studios Pixar!

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Ce site est le meilleur endroit pour télécharger tout type de vidéos et autre documents
              des parcs Disney (making-of, publicité, etc.), un vrai bonheur pour tout les fans des parcs!

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Une webradio pour (re)découvrir les musiques des films et des parcs Disney, voilà
              l'excellente idée de ce site, à écouter sans modération!

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             Timon la Mangouste   ico_fr
             Retrouvez tout l'univers de la célèbre mangouste du Roi Lion, c'est très très beau,
             coloré, ça bouge dans tout les sens et l'humour est de mise, vous allez adorer!

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              personnagesdisney.com ico_fr
              Si vous voulez tout connaître des personnages Disney ce site est fait pour vous, retrouvez
              sur personnagesdisney.com la présentation de tout vos héros favoris de l'univers Disney!

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              Quand les Films de Walt Disney s'affichent... ico_fr
              Un blog pour en savoir plus sur la promotion des films Disney à travers le temps. L'endroit
              idéal pour découvrir le magnifique travail des affichistes tout pays et époques confondues!

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              Imagineering's Files
              Un site qui met à l'honneur le travail fantastique de Walt Disney Imagineering dans les
              parcs Disneyland du monde entier, un petit joyaux à déguster sans modération!

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              The Art of Glen Keane   ico_en
             
Retrouvez sur ce blog une belle collection de dessins d'un des plus grands animateurs
              du studio, ainsi qu'une multitude de vidéos du maître en plein cours!

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Walt_Disney_Animation_Studios

              Walt Disney Animation Studios   ico_en
             
Le site officiel des studios d'animation Disney s'est offert une cure de jouvence des plus
           réussies, sobre et fidèle à l'esprit de son créateur, ce site est à découvrir.
             
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Focus_on_Animation

              Focus on Animation   ico_fr
             
Un blog entièrement consacré aux news du monde de l'animation, et donc très souvent
              à Disney et Pixar. Sobrement présenté mais avec goût, à parcourir sans modération!

 

 

 

 

 

 

 

18 novembre 2009

Concours La Princesse et la Grenouille

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Zuzu Disney, site francophone de référence sur les productions Disney, lance ses festivités pour l’année de ses dix ans et fête avec vous le retour de Disney à l’animation 2D !  A cette occasion, The Art of Disney Animation vous propose de participer au grand concours Zuzu Disney pour assister à une projection privée, en version française, du nouveau Grand Classique Disney, La Princesse et la Grenouille qui aura lieu le vendredi 18 décembre 2009, à 18h30 dans le VIIIème arrondissement de Paris.

 

Rencontrez à cette occasion tous les membres de ZuzuDisney mais également les webmestres ou représentants des sites :

           Disney • Pixar,276_PF_Pub_Tiana_Naveen_v4_0_CMYK_02
           The Art of Disney Animation,
           Quand les Films de Walt Disney s'Affichent,
           Timon la Mangouste.

et des forums :

          Disney Central Plaza,
         
Disneyland Forum Club,
          Disney Gazette.
 

Pour gagner votre place, rien de plus simple : répondez aux quatre questions suivantes  !

Question n° 1 :
L'héroïne de La Princesse et la Grenouille
se nomme... 272_PF_Pub_Naveen_Human_v4_0_CMYK_02

                      a) Tana
                      b) Tania
                      c) Tiana

Question n° 2 :
L'action de La Princesse et la Grenouille
se déroule à…

                      a) La Nouvelle Orléans
                      b) Orléans
                      c) Paris

Question n° 3 :
Zuzu Disney fête ses 10 ans en 2010 le...

                      a) 1er janvier
                      b) 24 avril
                      c) 18 décembre

Question subsidiaire :
Quel a été le nombre de pages lues sur Zuzu Disney le dimanche 15 novembre 2009 ?

 

Envoyez, avant le jeudi 10 décembre minuit, vos quatre réponses par mail à l’adresse suivante grenouille@zuzudisney.com en indiquant impérativement :

          votre pseudo sur un des forums :285_PF_Pub_Mama_and_Juju_v1_1__5_CMYK_02
                  
Disney Central Plaza,
                  
Disney Magic Interactive,
                  
Disneyland Forum Club,
                   Disney Gazette ;
          votre nom ;
          votre prénom ;
          votre âge ;
          votre adresse postale ;
          votre numéro de téléphone.

Règlement :
20 places sont mises en jeu. Une seule participation est admise par foyer, même nom, même adresse. Toute réponse incomplète sera déclarée nulle. Le jeu est réservé à la France métropolitaine et au Bénélux.  En cas d’ex aequo, l’ordre des gagnants se décide en fonction de l’heure d’arrivée des réponses, à la minute près. La réponse à la question subsidiaire est validée en fonction de la donnée se rapprochant le plus de la bonne réponse, en plus ou en moins.  Les gagnants seront révélés le lundi 14 décembre sur Zuzu Disney et les forums partenaires. Chaque gagnant recevra parallèlement un mél de confirmation de gain qui comportera les modalités pratiques du rendez-vous pour assister à la projection. Le gain est nominatif et n'est pas cessible.

30 juillet 2011

Concours 4 ans

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Pour fêter comme il se doit le quatrième anniversaire du site, The Art of Disney Animation, en association avec Walt Disney Studios Motion Pictures France, vous propose de tenter de gagner un des cadeaux ci-desssous :

 

1 affiche Winnie l'Ourson dédicacée par l'équipe du film :

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3 livres The Art of Tangled :

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5 CD de la bande originale de Raiponce :

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2 jeux DS Raiponce :

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Mais aussi : 5 T-shirts Raiponce et 5 souris d'ordinateur Tron l'Héritage!

 

Pour tenter de gagner un de ces cadeaux, rien  de plus simple, il suffit d'envoyer votre nom, prénom, âge et adresse postale à artofdisney.concours@gmail.com. Les gagnants seront tirés au sort une fois le concours terminé, le 15 août prochain! Inutile donc de vous précipiter, la chance sera votre meilleure alliée. Pour des raisons techniques, le concours est uniquement réservé à la France métropolitaine, la Belgique et la Suisse.

13 août 2007

Mary Blair

 

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Mary Brown Robinson est née à McAlester, dans l'Oklahoma, le 21 octobre 1911. Jeune artiste très douée, elle gagne en 1931 une bourse d'étude au Chouinard Art Institute de Los Angeles. Elle décroche son diplôme deux ans plus tard, mais, ne trouvant pas de travail, retourne vivre quelque temps chez ses parents à San Jose. Elle rêve d'une carrière de peintre, cependant la conjoncture économique liée à la grande dépression est difficile. Le 3 mars 1934 elle épouse Lee Blair, rencontré au Chouinard Art Institute. Artiste de grand talent, Lee Blair est nommé à 23 ans président de la California Watercolor Society. Les époux Blair exposent ensemble leurs aquarelles dans de nombreux salons de peintures. En 1938, lorsque Lee Blair est engagé aux studios Disney comme superviseur de la couleur pour Pinocchio, Mary prend sa place au département animation des studios Metro-Goldwyn-Mayer.
En avril 1940, sur les conseils de Lee, elle rejoint l'équipe de création des studios Disney. Elle fait ses débuts sur la séquence Babby Ballet de la seconde version abandonnée de Fantasia, puis crée de nombreuses aquarelles pour le premier projet de La Belle et le Clochard, écrit par Joe Grant. En juin 1941, Mary Blair accompagne Walt Disney et quelques membres de son équipe pour un voyage d'étude de trois mois en Amérique du Sud. Admiratif du travail effectué par Mary Blair durant ce voyage, Walt Disney la nomme superviseur artistique pour Saludos Amigos (1943), puis
Les Trois Caballeros (1945). Pendant la décennie suivante, elle assume le poste de directrice artistique pour les principaux projets de dessin animé. Elle abandonne sa technique de prédilection, l'aquarelle, pour la gouache. C'est sur Alice au Pays des Merveilles (1951) que son influence est la plus marquante. Elle réalise des centaines d'études préliminaires, qui servent de base aux décorateurs. Après la conception de Peter Pan (1953), elle quitte les studios Disney pour se consacrer à la peinture. En 1963, Walt Disney lui demande de revenir pour assurer la création artistique de l'attraction it's a small world, destinée à la foire internationale de New York (1964-65). Cette célèbre attraction est finalement rapatriée à Disneyland en 1966. Mary Blair continue son travail de création pour le parc de Californie et réalise des fresques murales pour l'Inner Space Building et le Circle-Vision Building de Tomorrowland.
En 1970, pour sa dernière collaboration avec Disney, elle signe la décoration de l'hôtel Contemporary Resort de Walt Disney World en Floride. Dans les dernières années de sa vie, Mary rencontra de nombreux problèmes personnels et de famille, qui étaient aggravé par l'usage trop intense de la boisson... Tout ceci contribua à la détérioration de sa santé physique et mentale et de son art... Mary est morte en 1978, à Soquel en Californie, à l'âge de 67 ans (seulement...)...
Mary reste à ce jour une des artistes de Disney les plus appréciée (bien qu'à l'époque, beaucoup d'artistes n'aimaient pas son travail et étaient jaloux de ses relations privilégiées avec Walt Disney), bien qu'aucun de ses dessins ne fut utilisé comme tel dans un film d'animation Disney.

 

 

Babby Ballet (projet pour la suite avortée de Fantasia) (1941)

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La Belle et le Clochard (recherches graphiques de 1943)

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Don Quichotte (projet abandonné)

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Saludos Amigos (1943)

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Les Trois Caballeros (1945)

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Mélodie du Sud (1946)

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Mélodie Cocktail (1948)

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Danny le Petit Mouton Noir (1949)

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Le Crapaud et le Maître d'Ecole (1949)

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Cendrillon (1950)

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Alice au Pays des Merveilles (1951)

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1 mars 2013

Frankenweenie

Frankenweenie

Recherches graphiques de Tim Burton :

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Recherches graphiques de Tori Davis :

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Recherches graphiques d'Helen Chen :

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Recherches graphiques de Victor Georgiev :

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CemeteryPanorama

DutchDay

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storyboards de Christian de Vita :

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30 décembre 2013

La Reine des Neiges

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Recherches de Bill Schwab :

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Recherche de Victoria Ying :

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Recherches de Brittney Lee :

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Recherches de Julia Kalantarova :

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Recherche de Bill Perkins :

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Peintures du palais et recherches de Cory Loftis :

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4 avril 2011

Raiponce

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Recherches de Scott Watanabe :

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Recherches de Victoria Ying :

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Recherches de Claire Keane :

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Mère Gothel :

 

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Bastion (première version de Flynn) :

 

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Le Roi :

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Autres recherches graphiques :

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25 novembre 2010

Nathan Greno

Nathan Greno est né à Kenosha, dans le Wisconsin, au sud-ouest du lac Michigan. Enfant, il a développé une passion pour le dessin qui a rapidement évolué vers un véritable goût pour la narration visuelle. Influencé par les comics et les bandes dessinées des magazines et des journaux, il a commencé à dessiner ses propres croquis, à créer ses personnages, ses univers et ses histoires. C’est sa fréquentation régulière du cinéma local qui a fait germer en lui l’idée
d’une future carrière au sein des Walt Disney Animation Studios et il a notamment vu tous les classiques animés Disney sur grand écran. L’animation est rapidement devenue son moyen favori de raconter des histoires et dès l’âge de 8 ans, il savait déjà qu’il voulait travailler pour Disney.
Nathan Greno a consacré son temps à apprendre tout ce qu’il y avait à savoir sur l’animation. Il a continué à créer ses propres personnages et à les animer grossièrement sur ses cahiers d’écolier. En 1989, un séjour à Walt Disney World avec sa famille lui a permis d’avoir un premier aperçu du travail des animateurs. Il a ainsi pu regarder les artistes donner vie à leurs personnages, et il était plus déterminé que jamais à rejoindre les studios Disney. Il a par la suite étudié au Columbus College of Art and Design à Columbus, dans l’Ohio. En 1996, son portfolio a été accepté par les Studios d’animation Disney en Floride. Il a débuté sa carrière comme traceur sur Mulan de Tony Bancroft et Barry Cook. Toujours attiré par la narration, il s’est rapidement orienté vers la création de storyboards. Fort de ce nouvel intérêt, il a rejoint le département storyboard en 1998. Il a fait partie des storyboardeurs du court métrage animé John Henry réalisé par Mark Henn et du long métrage Frère des Ours d’Aaron Blaise et Robert Walker. En 2003, il s’est installé en Californie où il a notamment continué à travailler au sein du département storyboard. Il a ainsi été scénariste, storyboardeur mais également acteur voix sur Bienvenue chez les Robinson de Stephen J. Anderson avant d’être nommé chef storyboardeur sur Volt, Star Malgré Lui de Byron Howard et Chris Williams. A ce poste, il a supervisé l’histoire du film, dirigé l’équipe
de storyboardeurs et supervisé leurs séquences tout en participant lui-même au storyboard. Il a fait ses débuts de réalisateur avec le court métrage Super Rhino qui figurait comme bonus sur le DVD et le Blu-Ray de Volt, Star Malgré Lui. Il a également prêté sa voix au renne Dasher dans le dessin animé de Noël de Disney « Lutins d’élite - Mission Noël »
réalisé par Kevin Deters et Stevie Wermers en 2009. Nathan Greno vit à Glendale, en Californie. Son film préféré est Dumbo.

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